Par Pierdax
Tous les passionnés du ballon ovale Dacquois sont ravis, en cette période de coupe du monde, de pouvoir assister derrière leur petit écran, ou dans l'ambiance de stades survoltés, à des matchs internationaux captivants et de très hauts niveaux mais les 3365 Spectateurs présents à Maurice Boyau n'ont pas oublié pour autant que leur équipe favorite, l'U.S.DAX, dispute ce soir un match important face à la très sérieuse formation de COLOMIERS.
Le n°10 HERRON donne le coup d'envoi pour les visiteurs, DAX prend la direction du jeu avec un Romuald SEGUY efficace dans son occupation du terrain, le pack Dacquois ne tarde pas à se mettre en exergue sur ballon porté, on sent que les trois-quart Rouge et Blanc vont mettre le feu ce soir, ils jouent bien et juste. Dès la 4ième minute Théo DUPRAT adresse une passe au pied pour Maxime OLTMANN qui marque en moyenne position, Romuald SEGUY transforme ( 7 à 0 ), ça ne pouvait mieux commencer pour les locaux.
Dax occupe parfaitement le terrain en faisant cavalier seul depuis le début de cette rencontre avec un Bastien DAGUERRE, jeune 3/4 centre opportuniste, qui concrétise le 2ième essai Dacquois suite à une interception de Romuald SEGUY prolongée au pied par J.Baptiste BARRERE. Transformation du buteur de service 14 à 0 dès la 10ième minute. On se ravit que quelques vieux briscards qui passent de club en club aient décliné l'offre de mutation Dacquoise permettant ainsi à de jeunes joueurs très prometteurs de se révéler ...
La domination des locaux aurait pu être encore mieux récompensée si Sylvère RETEAU, excellent par ailleurs, n'avait gâché un 2 contre 1 sur une passe trop appuyée en direction de Maxime OLTMANN non loin de la ligne d'essai. Il a fallu attendre la 17 ième minute pour voir la première mêlée aux 40 mètres vite sanctionnée en faveur de Dax par Mr Hervé LASAUSA, il est vrai que le 5 de devant Dacquois en impose avec Louis MARY, Max DELONCA, Nephi LEATIGAGA, Joshua FURNO et Matt LEAMANU. Des 40 mètres , la transformation est une formalité pour Romuald SEGUY qui porte le score à 17 / 0.
On retrouve au cours de cette première mi-temps la patte de Jeff DUBOIS dans l'envie de faire du jeu et de relancer les bons ballons, le public apprécie car c'est un jeu spectaculaire même si toutes les occasions ne sont pas concrétisées. L'emprise Dacquoise sur ce match énerve quelque peu le sieur LABORDE n°11 de Colomiers qui s'accroche avec J.Baptiste BARRERE fer de lance exemplaire du pack Dacquois. Le jeu ne demandant que fautes, Matt LUAMANU se fait surprendre en position de hors-jeu dans ses 40 mètres permettant ainsi à GIRARD de marquer les premiers points de son équipe ( 17 à 3 , 38e ) ce qui sera le score à la mi-temps.
Pour la reprise, Jope NASEARA a remplacé Maxime OLTMANN sur l'aile droite, puis rentrée d'une nouvelle première ligne Asa FAITOTOA, Iban IRIART URRUTY, David LOLOHEA. La physionomie du match change quelque peu, si la touche des visiteurs est moins sereine la mêlée Dacquoise est moins stable. Notre jeune centre se fait surprendre hors-jeu aux 50 mètres ce qui permet à GIRARD de réduire le score (17 à 6 , 48e) . Une nouvelle occasion d'essai échoue de peu suite à une initiative au pied de Théo GATELIER obligeant l'arrière visiteur à aplatir dans son embut in extremis.
Beau grattage du talonneur Basque Iban IRIART URRUTY aux 35 mètres, Dax rajoute 3 points (20 à 6, 50e ). Quelques difficultés de ASA en mêlée fermée provoque le retour de Louis MARY qui écope rapidement d'un carton jaune ainsi que son alter-ego SIMUTOGA ce qui donne de l'insolite et du lourd en première ligne Dacquoise avec David LOLOHEA (138kg) associé à Nephi LEATIGAGA (149kg) !
Hugo CERISIER à peine rentré à la place de Théo DUPRAT nous gratifie d'un jeu au pied long et précis près de la ligne de touche, l'inévitable Bastien DAGUERRE a suivi et donne le Bonus Offensif à son équipe à la 67e ( 25 à 6 ).
En cette fin de match Colomiers fait le forcing pour ôter le Bonus Offensif aux joueurs Dacquois mais ces derniers ne lâchent rien, leur solidarité défensive est exemplaire à l'image de celle du talonneur Basque qui gratte un dernier ballon important, les longs dégagements d'Hugo CERISIER font du bien. L'animation musicale et festive des « CHOCAREROS » ajoutée aux encouragements constants des Supporters voilà une contribution précieuse à cette victoire référence. Score final 25 à 6.
Troisième match sans défaite avec 3 essais (dont 2 de Bastien DAGUERRE) et confirmation que l'U.S.DAX a bien sa place en PROD2. Elle peut compter sur un pack conquérant et des joueurs solides à leur poste tel que J.B. BARRERE, Brice FERRER devant, Sylvère RETEAU et Romuald SEGUY à la charnière, Ilikéna BOLAKORO et Bastien DAGUERRE au centre, Théo DUPRAT à l'arrière. Félicitations aux coachs qui ont très vite trouvé la recette du succès après les premiers matchs difficiles et infructueux, aux nouvelles recrues qui se sont très vite adaptées au jeu spectaculaire, rapide et efficace proposé par le staff Dacquois. Un bilan positif et une 7ième place à l'issue de ce premier bloc laissent augurer de belles choses pour la suite de la compétition . Allez DAX on en vaut encore des VICTOIRES !
CONFIRMER LES 2 MATCHS PRECEDENTS EN GAGNANT CONTRE COLOMIERS !
Par Marcos
Avec la victoire contre Grenoble et les deux points du match nul obtenus à Angoulême, notre USD semble avoir pris désormais la mesure de ce nouveau championnat de ProD2 et ce match victorieux, mercredi, 19h30 à Boyau contre Colomiers, le confirmerait.
Et oui, si l’on s’est inquiété après les défaites subies lors des 2 premières journées de championnat, c’est plutôt sur l’ampleur du score (40 points et 5 essais encaissées chacun de ces matchs), car aujourd’hui, au terme de quatre matchs joués, Dax a 2 défaites comme 10 autres clubs et une de moins que 2 autres clubs … C’est d’ailleurs ce lourd goal average qui pénalise Dax et le classe 16ième avec 6 points.
L’enjeu du match est de vaincre Colomiers et de les dépasser (ou les rejoindre s’ils obtenaient le bonus défensif) puisqu’ils ont aujourd’hui 9 points, à la 6ième place du classement avec 2 victoires à domicile et 2 défaites à l’extérieur.
Mais les banlieusards toulousains (9millions de budget) restent depuis quelques années une place forte du championnat de ProD2, même si, la saison dernière ils ont loupé (à la dernière journée) la qualification, faute à 5 matchs perdus à domicile. A contrario, ils gagnaient très souvent à l’extérieur …
Cette saison, lors de leur déplacement à Biarritz, journée 1, de 13/13 à la mi-temps ils ont encaissé ensuite 3 essais, été sanctionnés d’un carton rouge (35/18 au final) ; sur la journée 2, contre Grenoble d’un 21/9 à la mi-temps, ils ont fini le match sur leur pelouse à 27/19 et un carton jaune ; journée 3, à Valence, match très équilibré, 2 essais à 1, 26/22 à la fin mais encore un carton jaune ; journée 4, ils recevaient Aurillac, de 0/16 et 2 essais à la mi-temps, ils passent devant à la 78ième avec 3 essais marqués (27/22) ! Jusque-là, Colomiers n’est pas constant dans ses matchs et souvent indiscipliné !
Des joueurs s’y distinguent particulièrement : Tartas le pilier, Larrieu le talonneur (ex Dacquois), Anthony Coletta (ex Dacquois) 3ième ligne et capitaine, Héron n°10 (ancien Biarritz) 12ième réalisateur de ProD2 et Girard (n°15) 7ième réalisateur du championnat avec 34 pts marqués. Dorian Laborde, recrue de choix, renforce les lignes arrière … alors que Marta (notre ailier de l’an dernier) est à la Coupe du monde avec sa sélection du Portugal.
Mais pour en savoir un peu plus, c’est naturellement de Romuald Séguy que notre staff Dacquois pourrait recueillir quelques infos utiles sur les joueurs Columérins … Ou, plus sérieusement, ce sera l’analyse de la vidéo des matchs précédents qui déterminera les choix stratégiques, tactiques et techniques, et bien évidemment la meilleure composition du groupe de joueurs, par exemple ceux qui ont déjà participé à la victoire contre Grenoble ou baroudé pour construire et conserver le nul à Angoulême.
Cette victoire contre Colomiers serait essentielle pour se rétablir dans un plus rassurant milieu de classement, avant d’aller combattre face à des adversités tellement périlleuses (à Brive, contre Vannes, à Agen, contre Mt Marsan, à Biarritz) …
Aujourd’hui, c’est battre Colomiers et sortir du stade à hombros !
Allez Dax !!
PS. J’aurais tellement aimé souhaiter la bienvenue d’Allez Dax.com à nos 2 (ou 3) nouveaux joueurs n°8 et 12 …