Par Fly
Hier soir, l’USDax avait la lourde tâche d’affronter le RC Vannes, leader invaincu après 6 journées. Une équipe rôdée, performante dans toutes ses lignes, destinée à jouer les premiers rôles dans cette division. Rassurés par une série positive (2 victoires, 1 nul et 1 bonus défensif ramené de Brive), les Rouge & Blanc avaient malgré tout de vrais arguments à opposer à cette équipe.
Dès les premières minutes, les Dacquois mettaient la pression sur la défense adverse et rataient 2 occasions d’essais, d’abord sur un en-avant en bout de ligne de Naseara, puis en se cassant les dents sur la défense visiteuse à quelques centimètres de la ligne. L’équipe était récompensée malgré tout par les 3 premiers points au pied de Cerisier. La domination était de courte durée puisque les Bretons scoraient par 2 fois en force par leur talonneur. Au quart d’heure de jeu, le break était fait (3 à 14). Les débats s’équilibraient quelque peu, mais les Landais commettaient trop d’erreurs, notamment en touche où le déchet ne permettait pas de lancer correctement les offensives. Le jeu au pied était lui aussi approximatif, et la pression absente à la retombée des ballons. Sur un bon grattage de Mary, Cerisier inscrivait 3 nouveaux points avant la ½ heure de jeu. La pluie n’aidait pas au développement du jeu, néanmoins, sur un ballon arraché par les Dacquois sur leur ligne, ces derniers lançaient une contre-attaque éclair. Naseara débordait sur 20 mètres et faisait l’effort de rester sur le terrain. Le jeu rebondissait de l’autre côté et Puntous transperçait magnifiquement la défense adverse sur près de 50 mètres. Lemalu et Gatelier intervenaient 2 fois dans l’action et Delonca parachevait l’œuvre par un joli plongeon en coin après une belle passe sautée de Séguy. Ce dernier transformait et l’USD refaisait son retard (13-14 à la 33ème minute). Les 10 dernières minutes était un condensé de nos carences actuelles : un renvoi mal capté, un jeu au pied déficient, des touches cafouillées… Résultat : les visiteurs marquaient 3 points juste avant la pause et regagnaient les vestiaires avec un avantage de 17 à 13.
Cet avantage grossissait dès la reprise suite à une mauvaise réception landaise du renvoi et une faute dans un ruck. L’ouvreur vannetais sanctionnait à nouveau (13 à 20). Les fautes et les approximations s’enchaînaient de part et d’autre. Le match perdait en qualité. La mêlée dacquoise était récompensée de ses efforts. Séguy passait 3 points à la 50ème minute. Les visiteurs tentaient d’inverser la pression, notamment grâce à un jeu au pied plus efficace. Les Rouge & Blanc subissaient. Les occasions d’envoyer du jeu étaient rares. La défense locale était efficace repoussant plusieurs initiatives vannetaises autour de l’heure de jeu. Les Bretons commettaient également des erreurs et Séguy ramenait les Dacquois à 1 point à la 65ème minute. Tout était encore possible. Mais Vannes n’était pas leader invaincu pour rien. Ils ne tremblaient pas dans les moments importants et finissaient plus forts la partie marquant à nouveau par 2 fois (68ème et 77ème). Le score enflait (22 à 34) et les visiteurs s’imposaient logiquement en terres landaises.
Après l’important revers concédé lors du match d’ouverture face à Provence, les Dacquois ont touché à nouveau du doigt l’écart qui existe encore entre les prétendants à la montée et un promu aux moyens limités. Si la mêlée a une nouvelle fois rassuré sur son potentiel, la touche a encore montré des signes inquiétants. Une dizaine de touches perdues ou mal maîtrisées, c’est autant d’occasions en moins pour lancer des offensives. Le mal est profond et le staff doit vraiment se remettre en question sur cette phase de conquête.
Côté joueurs : domination de la 1ère ligne titulaire Mary-Delonca-Leatigaga, match solide de Reteau à la mêlée, Cerisier (sorti sur protocole commotion) et Séguy ont alterné le bon et le moins bon, la paire Puntous-Bolakoro n’a pas grand-chose à se reprocher, tout comme Gatelier auteur d’un match propre.
Dax défie l’armada bretonne de Vannes, vendredi 13 octobre, dès 19h30, à Boyau !
Par Marcos
C’est l’évènement (au moins pour nous les Dacquois) de cette 7ième journée de championnat ProD2.
Vannes est le leader avec 23 points au classement, invaincu avec 5 victoires et un nul, meilleure attaque avec 171 points marqués (Dax 61) et 1er en défense avec 86 points encaissés (Dax139), 53% d’occupation du terrain (Dax 44). Autrement dit, cette équipe a été jusque-là impitoyables avec ses adversaires Nevers (actuellement 5ième du classement), Mt Marsan (4ième), Aurillac (15ième), Montauban (3ième), Béziers (13ième), Valence (7ième).
Ce jeune club professionnel (montée en ProD2 en 2017), 12 Millions d’Euros de budget, ½ finaliste la saison dernière, démontre depuis quelques saisons sa maturité et l’envergure de son jeu avec des avants puissants (la 2ème ligne Bresler-O’shea, la 3ème ligne argentine Gorrissen, Pedemonte 3 essais chacun en 6 matchs, Château), la vivacité de la charnière (Ruru, Le Bail , Ortolan l’ancien de Biarritz et Lafage l’ouverture 95% de réussite dans les transformations au pied), et la vitesse des lignes arrières (les centres Arraté l’ancien de Paris et Vilaseca l’expérimenté).
Vannes est une équipe sûre de ses forces, très efficace sur ses temps forts et bonne gestionnaire dans ses temps faibles. Ainsi, contre Mt Marsan en 2ème mi-temps elle renverse le score (de 10/7 à la mi-temps ça fait 13/22 au final), mieux encore le dernier match, contre Valence où en 8 minutes de la 2ème mi-temps elle marque 4 essais pour l’emporter 39/24 ! Bien sûr, elle sait aussi dominer totalement un match comme celui contre Montauban (41/0, 2 essais en 1ère mi-temps puis 3 essais).
Mais il y a pourtant ce match nul concédé à Béziers (20/20) et une 2ème mi-temps où Vannes a souffert en y encaissant 3 essais dans la dernière ½ heure … l’échec de la transformation du dernier essai Biterrois leur laissant l’égalité au score.
Alors Dax ne pourrait-il pas faire au moins comme Béziers ? On veut y croire …
Pour cela, nos Dacquois devront « guerroyer » en permanence, mais dans la discipline bien sûr, ne pas abandonner de ballons dans la conquête en touche ou en mêlée, et bien évidemment régulièrement marquer sur les temps forts. En sport, nous le voyons régulièrement, le prétendu plus faible avant le coup d’envoi peut devenir le vainqueur à la fin du match ! Je citerai l’exemple de Lens qui vient de battre le prestigieux Arsenal en ligue des Champions. C’est en football me direz-vous …
Mais, nos Dacquois ont déjà démontré à Brive, qu’il pouvait faire douter les effectifs les plus robustes chez les « favoris » du championnat et, avec plus de précision au pied, peut-être les battre sur leur terrain ! C’est sûrement avec cette ambition que staff et joueurs auront travaillé durant le temps de préparation de ce nouveau match.
Sur ce coup, montrons notre force « chez nous à Dax » pour soutenir notre équipe de cœur dans la cadence d’une évolution favorable du score et d’une stabilisation au classement, avant d’aller à Agen et recevoir le Stade Montois, encore des favoris pour les places qualificatives de ProD2.
Allez Dax !