Du flou à tous les étages

Championnat 2023/2024 - J9 03 Nov 2023 - 21 h 00

26 - 22

US Dax

Stade Montois

US Dax
US Dax

contre

Stade Montois
Stade Montois

26

SCORE

22

CHAMPIONS DES LANDES

Par Fly

Voilà 6 ans qu’on attendait d’affronter à nouveau nos meilleurs ennemis montois, 6 ans qu’on piaffait d’impatience, 6 ans qu’on rêvait du derby des Landes sur nos terres. Hier soir, nos vœux ont été exaucés avec la visite du Stade Montois à Maurice Boyau. Une équipe qui truste depuis plusieurs années les premières places de la ProD2, une équipe régulièrement qualifiée pour les phases finales, une équipe demi-finaliste l’an passée et finaliste l’année précédente. Un ogre de la division qui restait en outre sur 5 victoires consécutives, quand nos Rouge & Blanc venaient de subir 3 défaites d’affilée. Un défi à la hauteur des attentes du peuple dacquois.

Dès les premières minutes, on comprenait que les locaux avaient préparé ce match avec le plus grand sérieux. Une défense impeccable, un jeu au pied efficace et une conquête solide, autant d’ingrédients indispensables au regard des conditions météorologiques. Dès la 10ème minute, suite à une pénaltouche bien négociée, Delonca s’écroulait dans l’en-but montois pour ouvrir le score. Séguy, auteur d’un très grand match, transformait depuis le bord de touche. L’USDax menait 7 à 0. Les Montois sortaient petit à petit la tête de l’eau et inscrivaient un essai par leur surpuissant ailier qui se jouait de 4 défenseurs dacquois. Score de parité à la 22ème minute (7-7). Les débats s’équilibraient, mais le match de s’emballait pas vraiment à cause de nombreuses fautes de mains et de la prédominance du jeu au pied. A la demi-heure de jeu, Séguy marquait des 45m après un grattage conjugué de Barrère et Mary. Mont-de-Marsan répondait dans la foulée par un drop de leur ouvreur. Les Dacquois repartaient à l’assaut du camp adverse et marquaient un essai par Laetigaga sur la sirène après un énorme travail des avants et plus de 10 temps de jeu sous une pluie diluvienne. Séguy transformait et les locaux regagnaient les vestiaires avec un léger avantage (17 à 10).

Les Rouge & Blanc maintenaient la pression dès l’entame du 2nd acte. Séguy enquillait une nouvelle pénalité à la 43ème, et une autre, juste avant l’heure de jeu, après une mêlée dominatrice. Le score enflait (23 à 10 à la 55ème minute). Les joueurs de la cité thermale maîtrisaient les fondamentaux et se dirigeaient vers une victoire aisée. Hélas, les 20 dernières minutes étaient en faveur des gars de la Préfecture. Les Dacquois ne parvenaient plus à se défaire de la pression des « Abeilles », ces dernières dominant nettement les échanges de jeu au pied. Les locaux étaient cantonnés dans leur camp, et le match allait prendre une nouvelle tournure. En 3 minutes, les Montois inscrivaient 2 essais. D’abord par une réalisation au large (entachée d’un en-avant ?) consécutive à un gros travail des avants. Par les « gros » ensuite, après une énorme pression sur la charnière dacquoise à quelques mètres de son en-but. Le buteur montois ne transformait que le second essai, et les Rouge & Blanc conservaient 1 point d’avance à l’entame des 10 dernières minutes. Les locaux parvenaient à reprendre quelque peu le contrôle du ballon. Les avants dominaient toujours en conquête, la mêlée dacquoise héritait même d’une ultime pénalité, transformée par Cerisier, qui donnait la victoire aux Dacquois dans ce derby landais.

Bravo aux 23 joueurs qui ont fait preuve d’énormément d’envie et d’abnégation pour arracher une victoire précieuse face à un cador de la division. Un résultat important dans la quête du maintien. Une mêlée conquérante, une touche enfin efficace, une défense bien organisée et une gestion au pied plutôt réussie, au moins durant 1 heure. Suffisant pour s’offrir une victoire de prestige.

Côté joueurs : la 1ère ligne titulaire a été impériale, globalement le paquet d’avant a su faire front et répondre à la puissance adverse, notamment grâce à l’investissement sans faille des co-capitaines Barrère et Aletti. Séguy a encore été précieux par son jeu au pied (100 % face aux perches), les centres ont su museler leurs homologues montois, Duprat a été rassurant sur les ballons hauts. La 1ère ligne remplaçante a eu un impact essentiel dans le résultat final. Trémeau s’est envoyé sur chaque action, Cerisier a eu le sang froid sur sa dernière tentative.

C’EST LE DERBY, DAX DOIT LE GAGNER POUR REBONDIR AU CLASSEMENT !

Par Marcos

En prime vidéo sur Canal + sport, coup d’envoi à 21h00 au stade Maurice Boyau, Dax Rugby Landes reçoit le Stade Montois rugby, c’est l’événement du grand retour du derby landais ce 3 novembre 2023 !

L’histoire de notre rugby et la passion landaise ont toujours placé cette rencontre dans une rivalité spéciale, celle du « gagner coûte que coûte « et pour « l’honneur du supporter » …

Et oui, pensez donc que plusieurs joueurs des 2 clubs sont de purs landais … mais ont choisi le camp d’en face, voir pire quand certains ont joué dans l’un puis dans l’autre !

Parmi les spectateurs de ces derbys, on y voit même des gens qui ne viennent au stade que pour ce match où l’ambiance y est plus colorée et bruyante, l’affluence record et la revanche s’y prépare dès le coup de sifflet final …

Cet irrationnel émotionnel précisé, il faut bien aborder la présentation rugbystique de ce match !

Le Stade Montois, depuis quelques saisons est un club bien ancré dans la ProD2, y joue les phases finales en pratiquant un rugby plutôt agréable et efficace. Après 8 journées de championnat, les satisfécits sont éloquents : 3ème du classement général, 23 points obtenus en 5 victoires et 3 défaites, 1 bonus offensif et 2 défensifs, 3ème en attaque et en défense. Côté individuel, Lahousse-Azpiazu est le 2ème réalisateur du championnat avec 90,5% de réussite dans ses tirs au but.

Hormis les défaites concédées lors des 3 premières journées de championnat (à Grenoble, contre Vannes et à Agen), le Stade Montois a enchaîné 5 victoires consécutives (38/24 contre Béziers, 17/37 à Biarritz, 34/9 contre Aurillac, 18/28 à Angoulême et 12/7 contre Valence) !

Toutefois, si l’observation des derniers matchs du Stade Montois est rassurante sur les scores obtenus, elle révèle portant des réussites diverses : journée n°5 à Biarritz match maîtrisé (4 essais à 3, mêlée dominatrice et pas de carton jaune), journée n°6 contre Aurillac match moyen (13/6 à la mi-temps, touche défaillante, 2ème période à 3 essais facilitée par 2 cartons rouges à l’encontre d’Aurillac), journée n°7 à Angoulême bonus offensif perdu en 2ème mi-temps (2 cartons jaunes, faillite en touche, 2 essais encaissés) et journée n°8 contre Valence où la victoire étriquée aurait pu changer de camp à la dernière minute (essai refusé à Valence par la vidéo) et 3 cartons Jaunes pour les Montois.

Dax peut donc croire en ses chances de victoire ! Sa mêlée reste solide, ses gratteurs parmi les plus efficaces du championnat, sa solidarité défensive est globalement bien organisée et ses intentions offensives (« l’ADN Dacquois » mis en avant par le staff) de passes et d’accélérations peuvent réellement emballer le match.

Bien sûr, les ballons perdus en touches lors des derniers matchs ne doivent plus être d’actualité, le jeu au pied plus précis que contre Agen et la discipline individuelle absolument maitrisée. Or, cela, nos Dacquois ont déjà su très bien le faire contre Colomiers il y 4 journées, ici à Boyau !

Cette victoire redonnerait de la perspective pour le classement, car au-delà de stopper cette série en cours des 3 courtes défaites à Brive, contre Vannes et à Agen, nos Dacquois pourraient remonter vers la 10ième place et augmenter l’écart avec les deux dernières équipes du bas de classement (cf. Rouen reçoit Vannes, Angoulême Nevers, Aurillac Brive, Béziers Grenoble, Colomiers va à Montauban).

La victoire contre les Montois pourrait alors devenir un vrai rebond pour notre classement, avant d’aller à Biarritz défendre l’honneur des Landais ! 

ALLEZ<, ALLEZ, ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Stade Montois

Stade Montois

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search