Par Fly
Pour le dernier match de l’année 2023 au stade Maurice Boyau, l’USDax Rugby Landes recevait l’équipe de Valence-Romans pour ce qui pouvait s’apparenter à la revanche de la finale perdue en Nationale la saison dernière. Un match entre 2 promus qui pour l’instant ont plutôt bien appréhendé les spécificités de cette division puisque toutes les 2 ont réussi à s’extirper de la zone de relégation.
Comme en mai dernier, les joueurs drômois prenaient le match en mains et imposaient leur puissance face à des Dacquois réduits à défendre aux 4 coins du terrain. Assez logiquement, les visiteurs sanctionnaient par 2 fois les joueurs landais qui devaient parer au plus pressé. A la demi-heure de jeu, le score était de 6 à 0, dans un match qui n’avait pas atteint les sommets. Le temps maussade et la pelouse très abîmée n’aidaient pas à donner du rythme à cette rencontre. Dans le camp dacquois, Louis Barrère et Genesis Lemalu tentaient de secouer la défense adverse, mais sans continuité et sans réel succès. La conquête impeccable des Drômois et leur capacité à dominer les zones de ruck privaient les locaux de ballons. La défense tenait bon et repoussait les assauts adverses grâce à l’implication de joueurs comme Faitotoa et J.B. Barrère ou la paire de centres Puntous-McHenry. Sur une des rares incursions dans le camp de Valence, Séguy inscrivait 3 points au pied après un hors-jeu sifflé par l’arbitre du jour. Quelques minutes plus tard, l’ouvreur drômois redonnait 6 points d’avance à son équipe et on s’acheminait tranquillement vers la mi-temps. Mais presque miraculeusement, sur la seule réelle occasion des Rouge & Blanc, ces derniers franchissaient la ligne après une pénaltouche parfaitement réalisée. Du bord de la touche, Séguy transformait, et les Dacquois viraient en tête à la pause (10 à 9). Inespéré.
La 2nde mi-temps était assez différente. Les Landais parvenaient enfin à conserver quelques ballons et à mettre les joueurs aux damiers (en rouge hier soir) sur le reculoir. Grâce à un jeu au pied millimétré de Séguy et Gatelier, les Rouge & Blanc occupaient enfin le camp adverse. L’entrée en jeu dans le pack de 6 joueurs simultanément donnait un second souffle aux gars de la Cité Thermale. Aidés en outre par l’indiscipline des visiteurs, coupables de 2 mauvais gestes sanctionnés à chaque fois par un carton jaune, les Dacquois inscrivaient un second essai sur pénaltouche par Delonca avant l’heure de jeu (15 à 9). Les locaux maintenaient la pression dans le camp adverse et Séguy inscrivait 3 nouveaux points à 10 minutes du terme pour créer le premier vrai écart de la partie (18 à 9 à la 71ème minute). Restait alors à gérer cette fin de match pour s’assurer une victoire étriquée. Hélas, sur une faute grossière, Laetigaga écopait d’un carton jaune et laissait ses coéquipiers à 14. Il n’en fallait pas plus aux visiteurs pour inscrire un essai en force et revenir à 2 points à 2 minutes du terme (18 à 16). Une dernière possession gâchée par les Drômois et les Rouge & Blanc pouvaient laisser éclater leur joie. Une deuxième victoire consécutive à domicile et une 8ème place au classement. Magnifique.
Malgré des recrues de poids cette année au sein de l’USD, la puissance était du côté de Valence cette fois encore. Leur organisation impeccable nous a sevrés de ballons pendant près d’une heure. Heureusement, notre efficacité a été redoutable, notamment sur ballons portés. Un résultat positif dans le Cantal la semaine prochaine permettrait de passer de belles fêtes de fin d’année. Quelle que soit l’issue de ce match, le début de saison est déjà largement positif.
Côté joueurs : Louis Barrère a été le véritable fer de lance de l’équipe, bien épaulé par Lemalu et sa puissance. Faitotoa et Ferreira ont beaucoup donné, tout comme J.B. Barrère. Séguy a encore maîtrisé la partie au pied, Gatelier a fait un match plein, et la paire de centres Puntous-McHenry est parvenue à contenir sa rivale pourtant bien plus puissante. Les remplaçants ont apporté un second souffle, et l’équipe dans son ensemble est à féliciter. Bravo à tous et allez Dax !
UNE 2EME VICTOIRE CONSECUTIVE A DOMICILE POUR UN CLASSEMENT STABILISE
Par Marcos
Même si Dax vient de gagner contre Mt Marsan (3ème du championnat) et Nevers (4ième), l’objectif du club reste d’obtenir le maintien en ProD2 le plus tôt possible. Après 12 matchs joués, tout y contribue avec un avantage actuel de 11 points sur le dernier Rouen et 7 points sur le 15ième Angoulême. Mais il reste encore 16 matchs à jouer !
Or, vendredi 7 décembre 2023, à 19h30, au stade Boyau, notre adversaire sera Valence-Romans, notre dernier vainqueur de la finale en National du mois de mai dernier. Après un très bon début de saison (4ième après les 7 premières journées), les Drômois sont rentrés dans le rang avec 4 défaites consécutives puis, le weekend dernier, une victoire contre Angoulême sur un score à l’ancienne 6/3. Aujourd’hui, Valence-Romans totalise 25 points au classement comme Dax, répartis-en 5 victoires et 7 défaites (1/6 à domicile et 6/6 à l’extérieur).
Valence n’a jamais gagné de match à l’extérieur cette saison et est le club qui y marque le moins de points. Cette contre-performance est d’autant plus curieuse que ce club est la 7ième attaque de ProD2 (30 essais marqués) et la 2ème défense. D’ailleurs, sa défaite à Mt Marsan (12/7) aurait pu être victoire si la vidéo lui avait accordé un essai marqué à la 80ième mn, comme à Aurillac (11/10) où sa domination a été constante …
Les ballons portés sont favorisés dans leur jeu, avec des gros porteurs 2ème et 3ème ligne, et les lignes arrière sont efficaces avec le centre Mawalu et l’ailier Vargas (6 essais chacun) ou le n°15 franchisseur Bouldoire. Le buteur Meret est le 8ième réalisateur du championnat (97 points).
Si Dax connaît bien sûr globalement cet adversaire et son nouveau manager Fortassin venu de Tarbes, nos rouges et blancs devront s’appuyer sur ce qu’ils ont démontré jusque-là, la force de leur collectif et de leur organisation défensive qui, en statistiques, les classe 1eren ballons grattés et 2ème club à obtenir le plus de pénalités. Et pourquoi pas, sur ce match, voir nos ¾ nous rappeler leur prestance de la saison dernière ?
Jeff Dubois et son staff ont désormais apprécié, dans la vérité des 12 premiers matchs de ProD2, l’ensemble de leurs joueurs, pour les associations les plus efficaces, avec des stratégies de jeu évolutives et variées, ils savent donc désormais gérer le prévisible et l’adapter au cours des matchs. Nous avons confiance en eux !
Avant d’aller jouer à Aurillac le 15 décembre 2023 le dernier match de la mi-saison ( Aurillac invaincu sur son terrain depuis 2017), Dax doit donc gagner contre Valence-Romans pour rester dans ce milieu de classement plutôt rassurant.
ALLEZ DAX !!