Volonté, implication et match pour DAX ( 7 – 0 ) face à MONTAUBAN.
Par Pierdax
Avant d'aborder le dernier match de la phase « aller » à Maurice Boyau qui est aussi le premier match de l'année 2024 une météo absolument exécrable dans la semaine donc terrain gorgé d'eau qui nous promet un rugby d'hiver où le jeu au pied et le combat des packs vont très certainement décider de la physionomie et de l'issue de la rencontre.
Un nouveau bloc qui nous promet deux réceptions difficiles Montauban et Biarritz et deux déplacements chez des Clubs redoutables tels que Provence et Grenoble mais vivons tout d'abord ce Dax - Montauban où un bon résultat est impératif car il conditionnera beaucoup de choses pour l'avenir des Dacquois. Un « hommage-applaudissements » à trois figures de la Cité Thermale récemment disparues : Christian LASSERRE (ex-pilier de l'USD et père de Pascale photographe du site allezdax.com) , Alain DARC, « Petit Jean » BACHELE.
Les visiteurs donnent le coup d'envoi, faute Dacquoise à la réception, première mêlée c'est ce qui s'appelle entrer directement dans le vif du sujet avec deux équipes similaires dont la solidité du pack et le jeu au pied des artilleurs sont les principaux atouts. Les Dacquois apportent cependant une variante dès les premières minutes avec une relance de leurs 22 mètres qui leur permettra d'obtenir une pénal-touche qui échouera, hélas, pour un écran peu opportun d'un avant Rouge et Blanc.
Dax domine territorialement cette première mi-temps mais ne parvient pas à concrétiser alors que la conquête est partagée, chacun récupérant ses lancers en touche et ses introductions en mêlée. Il faut dire que les défenses sont agressives et serrées ce qui laisse peu d'espace aux attaquants. Il faut le talent de Théo GATELIER pour faire une percée significative et créer le danger chez les Vert et Noir. Vers la 30e minute gros temps de jeu des locaux mais Ilikéna BOLAKORO poursuit au pied ce qui n'était pas la meilleure option pour aller dans l'embut des Tarn-et-Garonnais.
Une première mi-temps qui annonce une rencontre incertaine qui se jouera sur un coup de dés tant l'implication, le combat , les défenses sont âpres. Paradoxalement peu de fautes de main vu l'état du terrain sur les rares attaques initiées mais c'est le jeu au pied qui prédomine. L'adresse de Théo DUPRAT et Romuald SEGUY est exemplaire sur les réceptions de balles. Aucune équipe ne fléchit, chacune défend son territoire et ses munitions ce qui donne un score vierge 0 à 0 lorsque les deux équipes regagnent les vestiaires.
Dès la reprise le jeu est encore plus confus, les échanges au pied se multiplient. Ce jeu d'occupation entraîne des fautes telles que celle du 2ième ligne BEAN qui fait un écran illicite devant BOSVIEL. Pénalité tentée par Romuald SEGUY qui passe à gauche des poteaux. Toujours 0 à 0 à la 55e.
Pas de réussite non plus pour Jérôme BOSVIEL qui échoue totalement sur une tentative en coin, 61e.
S'ensuit le premier tournant du match, le n° 15, maître à jouer de cette équipe de Montauban, part des 50 mètres, feinte la passe devant Bastien DAGUERRE et poursuit sa chevauchée jusque dans l'embut, il veut servir MATHY alors qu'il n'a qu'à aplatir mais se fait intercepter par Romuald SEGUY qui touche dans son embut. Mêlée à 5 mètres pour les visiteurs mais à la sortie Paul AUSSET, auteur d'un match remarquable, coffre le porteur de balle obtenant ainsi une mêlée salvatrice suivie d'une faute du pilier remplaçant AOUF qui s'écroule direct au sol. Fin de la seule occasion pour Montauban de marquer un essai dans ce match à suspens ( 71e ).
Les 10 dernières minutes vont être oppressantes pour tout le public Dacquois que l'on a rarement vu encourager de la voix son équipe avec une telle conviction. Les joueurs portés par cette ferveur populaire vont rester maîtres jusqu'à la fin du match. Tout d'abord Romuald SEGUY trouve une touche aux 50m, Paul AUSSET capte le ballon, maul porté , faute de Montauban, re-pénal-touche aux 5m de l'embut adverse, prise de balle Dacquoise, nouveau maul porté, SEYROLLE écroule, nouvelle pénalité.
Alors que Jeff DUBOIS réclame à ses joueurs de tenter les 3 points, les téméraires Dacquois choisissent la touche, ballon bien capté par J.Baptiste SINGER et c'est tout le pack Rouge et Blanc qui se met en mouvement avec une maîtrise parfaite du ballon porté permettant à Joshua FURNO, sûrement l'homme du match, de marquer le seul essai de la partie, celui du mérite et de la délivrance pour ces joueurs Dacquois qui ont fait preuve de solidarité et d'abnégation tout au long d'un match, à l'issue incertaine, mais qui s'acheminent vers une victoire amplement méritée ( 7 à 0, 75e ).
Il reste 5 minutes à jouer, la fatigue se fait sentir, les corps sont meurtris mais les joueurs Dacquois vont lutter jusqu'au bout pour conserver ce résultat qui aura son importance lors du décompte final. Certes la qualité du spectacle n'était pas au rendez-vous mais le combat fut rude et le match intense, l'arbitrage quelque peu laxiste sur les positions de hors jeu et les filouteries des acteurs n'aura pas facilité les grandes envolées mais il faut savoir s'adapter si l'on veut gagner de tels matchs pour exister dans cette course marathon qu'est la ProD2. Félicitations à toute l'équipe Dacquoise, son pack solide, sa défense efficace, avec mention pour la deuxième ligne Joshua FURNO, Matt LUAMANU, J.Baptiste SINGER, pour Paul AUSSET précieux en touche et dans le jeu, pour la présence de Sylvère RETEAU, pour l'adresse de Théo DUPRAT dans les airs et l'implication de tous !
Deux matchs à l'extérieur nous attendent face à deux grosses équipes, Provence Rugby et Grenoble, n'y allons pas résignés et sur la retenue mais allons-y pour rivaliser et confirmer que l'U.S.DAX est bien une véritable équipe de ProD2 qui apprend, vite et bien, les exigences de cette passionnante compétition.
UNE VICTOIRE CONTRE MONTAUBAN POUR RESTER EN MILIEU DE CLASSEMENT !
Par Marcos
Vendredi 5 janvier 2024, dès 19h, c’est Montauban le 6ième du classement qui vient au stade Boyau pour terminer la phase « aller » des matchs de ProD2. En gagnant, nos Dacquois (11ième) maintiendraient ou augmenteraient l’écart avec les 5 équipes qui les suivent au classement, l’objectif du maintien se consoliderait ! Match important donc pour capitaliser ensuite sur cette bonne demi-saison de championnat.
L’adversaire Montauban est aujourd’hui sur 2 victoires consécutives, l’une écrasante et bonifiée (42/8) contre Aurillac (7ième du classement) avec 6 essais marqués et la suivante, miraculeuse selon leur Président, à Agen (10/12) puisqu’arrachée dans l’ultime minute du match par un drop du n°10 Bosviel (2 drops marqués dans ce match).
C’est d’ailleurs leur 2ième victoire à l’extérieur, les Tarn et Garonnais l’ayant déjà emporté sur le terrain d’Angoulême (26/31) pour le compte de la 6ième journée de championnat.
Pourtant, comme la saison dernière, cette équipe reste inconstante à travers des raclées à Vannes (41/0), à Grenoble (36/17), à Mt Marsan (30/13), à Béziers (43/13), ou une série de 3 défaites consécutives (à Grenoble, sur son terrain contre Colomiers, à Mt Marsan).
Si elle est au même niveau comptable que Dax pour les points encaissés, son attaque est plus redoutable avec les fulgurances du n°9 Bernadet, des centres Tuculet (5 essais) et Reilhac (3 essais) recruté à Pau, les ailiers Guillemin (4 essais) et Vici (5 essais).
Côté buteurs, si le vétéran Jérôme Bosniel reste au fil des années toujours un redoutable réalisateur (99 pts marqués en 11 matchs joués) et 1er réalisateur de drops (5 cette saison), Fortunel est un suppléant de bon niveau.
Montauban, c’est aussi, un contrat d’entraîneur curieusement non renouvelé pour notre Jeff Dubois, deux anciens Dacquois qui y apportent talent et expérience (Mathy, sur le poste de centre et souvent capitaine de l’équipe, Firmin le talonneur) et un retour au bercail Landais de notre centre Punthous.
Dans le match de vendredi soir, Dax devra avoir l’initiative et l’intensité du combat, avoir une conquête « touche - mêlée » efficace, une ligne de défense hermétique et bien organisée, un jeu au pied d’occupation long et précis et surtout rester concentrés et disciplinés. Tout ballon défensif trop systématiquement et aventureusement dégagé serait une occasion prise par l’initiative drop ou attaque Montalbanaise … Le match gagné contre Colomiers ou Nevers peut être la référence de ce qu’il faudra rééditer contre Montauban.
Nous croyons à la clairvoyance stratégique de Jeff Dubois et tout son staff, à la force du groupe des joueurs choisis pour ce match et à la dynamique victorieuse 2024 du club USDAX !!
ALLEZ DAX !!