Par Tetokaret
Aix en Provence stade Maurice David
Temps froid et sec, pas de vent. Public peu nombreux. Mention spéciale à la dizaine de supporters dacquois qui ont fait ce long déplacement.
Le score 54 à 26. 8 essais pour Provence rugby, 4 essais pour Dax. 1 seule transformation ratée de chaque côté. Pas une pénalité tentée.
Fallait pas arriver en retard ce soir car, à la première minute en première main, l’arrière aixois marquait un essai transformé. Suivi d’un deuxième après un coup de pied à suivre. A ce moment-là, on commence à se demander comment cela allait se terminer. Mais les dacquois mettent leur jeu en place et le jeu s’équilibre. Vers la vingtième minute, les joueurs dacquois marquent leur premier essai sur ballon porté. Cela vexe les aixois qui attaquent de toute part et profite des largesses de la défense dacquoise pour marquer 2 essais supplémentaires. Mais les dacquois ne lâchent rien et marquent 2 nouveaux essais avant la mi-temps.
Score à la mi-temps 33 à 21 et 5 essais à 3.
La deuxième mi-temps est plus brouillonne, le jeu haché et les fautes nombreuses. Les fautes de défenses permettent aux 2 équipes de marquer. Les changements se font de part et d’autre et le jeu continue sur le même rythme. Les attaques prennent le dessus sur les défenses. Les aixois tiennent le bonus offensif. Mais ils tremblent jusqu’au bout, les avants dacquois se mettent en action et pilonnent la ligne d’en-but aixoise, sans parvenir à marquer.
Score final 54 à 26.
L’arbitre aura fait sa séance de fractionnés grâce aux attaques et relances des 2 équipes.
Coté dacquois, à noter l’état d’esprit général pour ne jamais rien lâcher. Mention spéciale à NACIKA pour son énorme abatage sur le terrain (il le paye par un carton jaune) ; à DUPRAT impeccable sur les ballons hauts et éternel relanceur ; aux finisseurs de la première ligne qui ont largement dominés leurs vis-à-vis.
Coté aixois, le centre FINAU a régné sur le centre du terrain, perçant la défense dacquoise à de nombreuses reprises et en servant la dernière passe pour 3 essais aixois.
Les dacquois repartent sans aucun point, cela ne changera pas l’ambition du club, le maintien par le jeu. Qu’ils gardent cet état d’esprit, un jour, ils seront payés par un résultat positif, car il n’est pas possible de marquer 4 essais à l’extérieur et de toujours revenir bredouilles.
Coté aixois, il va falloir travailler la défense car obtenir un bonus offensif c’est bien, mais laisser son adversaire marquer 4 fois peut compliquer la tâche.
Allez les Noirs et allez Dax.
Par Tetokaret
Match que je place sous le signe de la Revanche :
Pour Dax, revanche pour le match aller, durant lequel Provence avait bénéficié de « l’inexpérience » des joueurs dacquois en inscrivant 4 essais transformés en profitant de surnombres dus à une blessure en première mi-temps et d’un carton jaune en milieu de deuxième mi-temps. Le score était à mon sens un peu flatteur pour les Aixois.
Revanche pour Aix, après la claque prise la semaine dernière à Grenoble. Une deuxième mi-temps « fanny » et encaissant 31 points dont 5 essais.
Pour Provence, il va falloir revenir aux fondamentaux du rugby, possession et occupation. Une conquête forte pour priver les dacquois de ballons et porter le danger dans le camp adverse. La pression défensive pour empêcher le jeu de mouvement si cher aux attaquants dacquois et la pression offensive pour créer un écart au score et éviter de se faire peur.
Les dacquois peuvent jouer sans pression, une victoire serait une sacrée performance (à condition de ne pas y laisser trop de plumes physiques). Une défaite serait « logique », un point de bonus défensif une belle récompense pour le groupe.
Par contre, les aixois n’ont pas droit à l’erreur, un faux pas à domicile ferait s’éloigner la possibilité de rester dans les 2 premières places et donnerait des idées aux futurs visiteurs en quête de points. Le doute pourrait s’installer dans les têtes et faire dérailler un groupe bien lancé vers l’objectif fixé en début de saison. Pour reprendre le rythme de victoires significatives et atteindre l’objectif de qualification aux phases finales, le match de demain est important. Il va falloir prendre le match par le bon bout, ne pas douter de la force collective du groupe et surtout, ne pas sous-estimer le groupe dacquois.
Un seul mot : Mefi !
Bon match à tous
Allez les Noirs et allez Dax.