Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2023/2024 - J18 26 Jan 2024 - 19 h 30

23 - 13

US Dax

Biarritz Olympique

US Dax
US Dax

contre

Biarritz Olympique
Biarritz Olympique

23

SCORE

13

A chacun sa mi-temps, mais la victoire pour DAX 23 à 13 !

Par Pierdax

Un véritable derby ce soir à Maurice Boyau avec deux formations solides qui se sont bien préparées au combat le week-end dernier avec d'un côté DAX qui a réussi l'exploit de vaincre Grenoble dans les Alpes et en face BIARRITZ qui a vaincu généreusement Valence-Romans à Aguiléra.

 

La bonne nouvelle pour Dax c'est que son leader J.Baptiste BARRERE, annoncé « inapte » avant le match, est finalement présent à l'échauffement ce qui rassure car lorsque l'on voit la composition de l'équipe du BO et ses joueurs de renoms, en maillot jaune et noir s'il vous plaît, il est évident que l'esprit guerrier et l'expérience du Capitaine « courage » ne seront pas de trop.

 

7081 spectateurs présents pour ce duel Basco-Landais. Le fan-club Biarrot met l'ambiance dès le début du match pour encourager son équipe qui attaque d'entrée tous les ballons. Romuald SEGUY n'est pas dans le même registre il essaie d'occuper le terrain au pied mais ne peut éloigner le danger bien longtemps ni éviter une pénalité à 20m face aux poteaux Dacquois. Les Basques marquent les premiers dès la 5e minute par l'ouvreur anglais Billy SEARLE suite à un plaquage haut d'Ilikena BOLAKORO ( 0 à 3 ). Réaction immédiate des locaux sur le renvoi avec cafouillage de l'ailier FARISCOT à la réception d'un superbe coup de pied de Romuald SEGUY et essai de l'opportuniste ailier Théo GATELIER en coin (5 à 3, 6e).

 

Les hommes de Simon MANNIX, toujours très agité en bord de touche, sont venu pour faire du jeu et ils le font. Nous sommes privés de ballon et mis à contribution défensivement, l'adversaire trouve la faille, Joe JONAS, excellent joueur, sert Zach KIBIRIGE, coup de pied au dessus de son vis à vis, 5 à 10 pour le BO qui reprend le score très rapidement ( 9e ).

 

Première mêlée à la 11e, déjà HAOUAS, l'expérimenté pilier international, fait souffrir David LOLOHEA, Charlie MATTHEWS contrarie nos mauls mais le pack Dacquois, sûr de sa force, ne s'en laisse pas compter, Genesis LEMALU casse plusieurs plaquages sur 30 mètres, le pack Dacquois porte le ballon (26e ) et le libére au bon moment pour ses feux follets de l'attaque qui vont envoyer la « beuchigue » jusqu'à l'aile du jeune ailier Hugo FOURQUET bien servi par Théo DUPRAT , DAX égalise ( 10 à 10 ) . Mais ce sont les Basques qui vireront en tête à la pose suite à une nouvelle faute en mêlée l'ouvreur visiteur rajoute 3 points (10 à 13 , 33e).

 

Ce sera le score à la fin de cette première mi-temps où l'on peut dire que le BO et sa pléthore de talents ont bien tenu le ballon et réalisé des séquences de jeu éprouvantes pour nos défenseurs mais que Dax a su concrétiser ses occasions à chacune de ses incursions dans le camp Biarrot. Donc, 10 à 13 , rien n'est joué mais la suite ne s'annonce pas simple...

 

Belle entame Dacquoise au retour des vestiaires, les Rouge et Blanc, qui semblent métamorphosés, remontent le terrain sur près de 50 mètres, ils commettent un en-avant à 5 mètres de la ligne mais on sent bien que ce sera la mi-temps des locaux car c'est eux qui tiennent maintenant le ballon et occupent le camp Biarrot. Touche à 5 mètres prise de balle du Capitaine J.Baptiste BARRERE, déviation sur Ratu NACIKA qui, tel un véritable bulldozer, terrasse tout sur son passage pour marquer le 3ième essai Dacquois (17 à 13, 48e ). Quelle puissance ce joueur et quelle dextérité !

 

Jeff DUBOIS procède à différents changements, il renouvelle sa première ligne, fait rentrer Matt LUAMANU et Arnaud ALETI puis Hugo CERISIER qui ne tarde pas à trouver ses marques avec une touche superbe à 10m de la ligne. Dès lors le brouillard tombe dru sur Maurice Boyau, la visibilité des tribunes devient délicate. On constate cependant que les deux équipes utilisent beaucoup plus le jeu au pied, DAX occupe toujours le camp Biarrot et met à la faute la défense adverse, carton jaune pour BISCAY, dommage que la touche soit devenue déficiente avec les premiers lancés d'Iban HIRIART URRUTY non assurés et que Théo DUPRAT soit un instant perturbé ( action avortée par un jeu au pied inopportun suivi d'un en-avant près de sa ligne) . Mais les Dacquois ne lâchent rien ils vont même faire enfler le score en leur faveur par deux pénalités d'Hugo CERISIER à la 70e (20 à 13) et à la 75e (23 à 13 ).

 

Dax tient son match et son derby Basco-Landais, les derniers soubressots de Biarritz n'y pourront rien, pénalité contre JONAS qui plonge sur Hugo CERISIER au sol, nouveau ballon d'Iban IRRIART URRUTY contré en touche, carton jaune pour Benjamin PUNTOUS, essai du bonus défensif refusé à MATIU et c'est une nouvelle VICTOIRE pour DAX qui était indispensable dans la course au maintien et qui laisse le BO dans le brouillard du fin fond de la PROD2 !

 

Bravo à cette équipe Dacquoise solidaire, impliquée qui sait relever les défits, dans laquelle on a pu voir l'apport et la puissance de Génésis LEMALU et Ratu NACIKA ( Jonathan JOSEPH, international Anglais en porte les stigmates ) , l'importance du jeu au pied de Romuald SEGUY, le leadership du Capitaine J.B BARRERE, l'efficacité du pack, l'opportunisme de Théo GATELIER, nous devons plus que jamais et encore plus fort soutenir nos favoris car ils le méritent vraiment, allez DAX !

BIARROTS, DAX VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE,

MAIS VEUT GAGNER LE MATCH POUR CONSOLIDER SON CLASSEMENT !

Par Marcos

La presse sportive avait largement rapporté les « turpitudes redondantes » du Président de Biarritz autour du match « aller » (fausse nouvelle sur la signature de Baby soi-disant engagé dans le staff Dacquois, puis attribution d’un contingent de places « visiteurs » uniquement sous la pluie), on s’en souvient encore …

Par contre, sur le terrain, l’USDAX avait arraché la victoire dans de stratégiques arrêts de jeu du match (21/22) par un essai de son pack surpuissant, après plusieurs pénalités transformées en mêlées toutes victorieuses ; ces 4 points pris sur un match joué à l’extérieur ont boosté formidablement notre classement !

Aujourd’hui, cette équipe de Biarritz est 14ième du classement de ProD2, après 6 victoires et 11 défaites (30 points soit 7 de moins que Dax), managée depuis le mois de décembre par MANNIX pour conduire une mission de sauvetage ou de maintien de Biarritz dans la compétition professionnelle.

Car, malgré une inter saison présidentielle incertaine (activité pour vendre le club pour devenir actionnaire majeur d’Agen), Biarritz avait finalement constitué un groupe de joueurs de qualité capable de disputer les phases qualificatives du championnat.

Or, sur les 17 journées disputées, les matchs de Biarritz se sont avérés inconstants, tantôt brillants par le jeu offensif produit, tantôt préoccupants (35 points marqués contre Colomiers mais 55 points encaissés le match suivant à Valence, 37 points encaissés contre Mt Marsan puis 46 points marqués à Rouen, puis 42 points encaissés à Vannes mais 30 points bonifiés contre Agen, 31 points encaissés à Aurillac suivi d’une petite défaite de 3 points contre Béziers). Si Biarritz est la 8ième attaque (6ième avec 45 essais marqués, alors que Dax c’est seulement 28), il est dernier en défense …

Vendredi dernier, contre Valence, le jeu de Biarritz a été pourtant très efficace puisque la victoire bonifiée (5 essais à 1) a mis fin à 7 défaites consécutives et extrait Biarritz de l’avant dernière place du classement. Le pack basque a dominé avec MOTOC 2ème ligne 2 essais dans ce match, les 3ème lignes FRANCOZ, MATIU, O’CALLAGHAN très actifs, la charnière AUREKOCTEHA – SEARLE impulsant les franchissements des ¾ JOSEPH, KIBIRICHE et JONAS.

Vendredi 26 janvier 2023, dès 19h30 au stade Boyau, Dax devra donc serrer particulièrement sa défense face aux accélérations du jeu de Biarritz, bien sûr, à partir de phases de conquête parfaites, continuer à mettre du combat et de la puissance dans le déplacement du ballon, occuper le terrain par du jeu au pied précis et rester discipliné (le 10 Biarrot SEARLE est à 92% de réussite). Jeff DUBOIS connaît bien sûr l’enjeu primordial de cette victoire-là : mettre Biarritz à 11 points de moins que Dax !

La victoire à Grenoble a montré (une fois de plus) que Dax possède des ressources rugbystiques et un vrai caractère compétitif, le public Dacquois apprécie et encourage de plus en plus ces performances tellement valeureuses car toujours arrachées avec l’énergie décuplée de ceux qui doivent toujours prouver pour atteindre l’objectif de fin de saison : se maintenir en ProD2 !

 

ALLEZ DAX !

US Dax

US Dax

Biarritz Olympique

Biarritz Olympique

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search