DAX brouillon mais opportuniste devant ROUEN (29 à 16 et BO)
Par Pierdax
Pour le sprint final chaque match revêt une importance capitale avec pour enjeu soit celui de jouer les premiers rôles et rêver de Top 6 pour les locaux , soit celui de jouer la survie du Club avec un goût de « muerte » pour les visiteurs.
L'équipe Dacquoise, devant 5265 spectateurs, présente dans son XV de départ un seul titulaire de la déconvenue de VANNES , le 3ième ligne Paul AUSSET, encadré de joueurs d'expérience dont le capitaine leader J.Baptiste BARRERE important dans son rôle de leader. POURTEAU pour Rouen donne le coup d'envoi, Romuald SEGUY à la réception dégage son camp, à noter que les Normands perdent leurs deux premiers lancers en touche ce qui donne l'opportunité au « Basque bondissant » Iban IRIART URRUTY de se mettre en évidence dès les premières minutes du match.
L'indiscipline des Rouennais va leur coûter cher, dès la 5e minute le 2ième ligne ASTLE écope d'un carton jaune pour avoir pris trop haut et à retardement Jope NACEARA ce qui n'empêche pas les visiteurs de marquer les premiers par POURTEAU après que l'arbitre Mr BEURIOT ait signalé une faute de Sylvère RETEAU (0 à 3 , 8e). Dax fait le jeu et veut profiter de cette supériorité numérique pour faire évoluer le score en sa faveur c'est ce que réussit Romuald SEGUY qui troue la défense adverse et marque en coin le premier essai Dacquois qu'il transforme lui-même ( 7 à 3, 13e).
Deux packs solides s'opposent, les défenses se neutralisent, Rouen est dangereux sur son jeu au pied alors que Maxime OLTMANN, fébrile, met son équipe en danger à la réception d'un ballon dans ses 22 mètres (15e). Sur l'une des rares actions des trois-quarts Normands le centre JACKSON joue dans le dos de la défense, Paul AUSSET est sanctionné d'un hors jeu , les visiteurs choisissent la pénal-touche, assurent la prise de balle et tiennent le ballon que vient contester et gagner J.Baptiste SINGER le besogneux et efficace deuxième ligne Dacquois.
Trop de fautes empêchent la continuité du jeu et nuisent à la qualité du spectacle. Iban HIRIART-URRUTY est très présent au combat, il met les mains dans les rucks et Romuald SEGUY toujours précis dans son jeu au pied passe une pénalité des 38 m, à gauche des poteaux, à la 23e (10 à 3 pour DAX). Nos attaquants peu inspirés balbutient leur rugby, des erreurs évitables comme cet en-avant repris devant donnent aux Rouennais l'occasion de réduire le score ( 10 à 6, 34e).
Le match est interrompu à la 38e suite à une faute du centre JAKSON qui découpe Jope NASEARA. Le public donne de la voix en réclamant le carton rouge, les arbitres contrôlent longuement l'action à la vidéo mais n'écoutent pas la vox populi, ils n'attribuent qu'un carton jaune. Une infériorité numérique profitable aux Dacquois dont le pack amorce une bonne phase de jeu bien guidé par Sylvère RETEAU bon distributeur et opportuniste, ouverture dans l'intervalle pour la fusée, Jope NASEARA qui marque peu avant la mi-temps un nouvel essai. Bien joué, 17 à 6 à la pause.
Une première mi-temps où DAX efficace a su profiter d'une supériorité numérique pour marquer deux beaux essais mais ROUEN, doté d'un pack puissant, ne lâche rien, ni en défense, ni en conquête lorsqu'ils se retrouvent avec un effectif complet.
Le coup d'envoi de la reprise est donné par Romuald SEGUY, les Dacquois grattent un ballon et portent le jeu à 5 mètres de l'en-but pour une pénal-touche, ballon gagné puis ballon-porté qui fait mal aux Normands. FOFANA contre mais sur une nouvelle action il ne peut empêcher J.Baptiste SINGER de marquer un 3ième essai. (24 à 6, 43e).
Le plus beau mouvement du match intervient dès le renvoi et la réception de Genesis LEMALU dans ses 22 mètres, le n°8 perce, distribue le jeu qui part de droite à gauche sur 60 mètres, nouveau renversement du 3ième ligne centre qui évite le plaquage , fixe l'adversaire et donne à Paul AUSSET qui pointe dans l'en-but. Superbe ! … et 4ième essai Dacquois (29 à 6, 46e).
Les Rouennais n'y sont plus , ils viennent d'encaisser, coup sur coup, deux essais qui font mal ! C'est l'heure d'entrée de 7 « finisseurs » comme dirait le sélectionneur Français, pour ROUEN, alors que DAX remplace sa première ligne, sa charnière, entrée de Joshua FURNO, de Nacika RATU … et s'en est fini des 10 minutes euphoriques de cette 2ième mi-temps pour les Dacquois., ce fut très bref mais efficace. Paul RAVIER, entré en jeu à la place de Sylvère RETEAU excellent, se précipite pour jouer une pénalité il se fait contrer et permet à ROUEN de retrouver ses bases, son pack et le chemin de l'essai par son ailier Benito MASILEVU (29 à 13, 53e).
L'équipe Dacquoise se désunit, perd ses ballons en touche sur lancers de Louis BARRERE, a des difficultés en mêlée fermée, elle devient très brouillonne ! Les Rouennais en profitent pour réduire le score par RETIERE (29 à 16, 60e), ils se lancent à la recherche du Bonus Défensif qui pourrait leur servir en fin de saison au moment de faire les comptes. Les Rouge et Blanc tiendront jusqu'au bout , ils échoueront de peu pour un 5ième essai sur une mauvaise lecture du jeu de Benjamin PUNTOUS.
72ième minute c'est le gros coup dur pour les Dacquois, ils vont perdre pour la fin de saison le feu-follet Théo GATELIER victime d'une fracture du péroné. Dommage pour ce joueur important dans la ligne d'attaque de Jeff DUBOIS, il voit son excellente saison s'achever lors de l'avant dernier match à Maurice Boyau.
Cette fin de rencontre sera âprement disputée avec quelques chamailleries , entre ROUEN qui voudrait le Bonus défensif et DAX qui veut conserver son Bonus Offensif. Finalement le score en restera là (29 à 16), DAX vainqueur, avec 5 points pris ce jour, passe 5ième au classement juste devant les Montois nos hôtes du prochain match, alors que ROUEN devra faire des prouesses pour sauver sa place en PROD2. On citera bon comportement du talonneur Iban IRIART-URRUTY, de J.B SINGER, de Genesis LEMALU, de Sylvère RETEAU...
Tout le peuple Landais a déjà coché la date du vendredi 26 Avril à partir de 21h pour le derby, le 4ième chez le 5ième, la logique voudrait que …. mais ALLEZ DAX on s'en fout de la logique !
DAX POUR LA QUALIF, ROUEN POUR LE MAINTIEN …
Par Marcos
C’est ce que l’on peut spontanément se dire pour fixer l’enjeu de ce 27iéme match de classement qui en comporte 30.
Dax reçoit Rouen, vendredi 19 avril 2024, à 19h30 au stade Maurice Boyau où il n’y a eu que 2 défaites, au tout début de notre apprentissage ProD2, contre les 2 leaders du Championnat Vannes et Provence.
Dax est aujourd’hui 6ième, avec 64 points, correspondant à 14 victoires, 1 nul, 11 défaites et 6 bonus (4 offensifs, 2 défensifs) ; Rouen est dernier (16ième), avec 43 points, soient 8 victoires, 1 nul, 17 défaites et 9 points de bonus (dont 4 offensifs).
Mais, depuis la phase des matchs retour, Rouen n’est plus la même équipe que ce dernier qui s’enlisait à la dernière place au fil des matchs … Ils ont engrangé autant de points que le stade Montois (4ième du classement) sur ces derniers 11 matchs (+28) et 3 points de moins que Dax (+31) …
D’ailleurs, Rouen vient de battre consécutivement, sur son terrain, les 2 co-leaders que sont Béziers (20/14) et vendredi dernier Provence (29/28) ! Les Normands s’accrochent plus que jamais à l’objectif de son maintien en ProD2 (à seulement 2 points du barragiste Montauban et 6 points de Biarritz le 14ième). Leur détermination se voit clairement dans leurs derniers matchs : à Agen, ils perdent certes (24/23) mais dominent tout le match et loupent à la 78ième minute la pénalité pour leur victoire ; contre Béziers (20/14), à la 77ième minute, ils s’imposent grâce à un essai en force ; contre Provence (29/28) ils marquent encore à la 77ième et gagnent le match !
Les Normands ont un pack robuste et de nombreux marqueurs, tels Vallée centre (5 essais), Bly ailier, le n°10 Marchois, le n°9 Sidobre, le talonneur Ma afu , 5 essais marqués chacun , des buteurs efficaces Pourteau en 10 et Lydon en 15 (110 points et 107 points marqués).
Nos Dacquois devront donc jouer contre une équipe rebelle qui veut gagner pour sauver sa peau !
Comme il nous le montre sur ces derniers matchs à Boyau, Dax possède tous les arguments rugbystiques pour gagner contre Rouen et pour y ajouter son désir ardent de revanche sur cet adversaire qui, dès la 3ième journée du 25 août 2023, lui avait infligé un 36/3 bonifié … Notre Bruno, spectateur-terrain et rédacteur du résumé de ce match, écrivait alors « quand on prend 36/3 chez un présumé concurrent au maintien, c’est que tu es passé à côté » … Le staff et les joueurs doivent donc se souvenir de cette raclée, où, combat, touches et défense avaient été trop insuffisants.
Nous pouvons penser aussi que le groupe de joueurs choisis par le staff sera certainement tout proche de celui qui avait si bien su affronter Brive il y a deux semaines. Puisse t’il être aussi efficace !
Car, aujourd’hui, Dax peut avoir raisonnablement l’envie de rester un vrai candidat à la qualification et la victoire contre Rouen pourrait encore renforcer ce nouvel objectif !
Ces 4 dernières journées de classement voient effectivement des affrontements entre équipes du Top 6, mais aussi des équipes du top 6 aller jouer sur des terrains d’équipes concernées par le maintien …
Mieux encore, avant le derby Landais du 26 avril prochain, cette victoire contre Rouen nous ferait certainement « coller » au classement des Montois et booster l’intensité du challenge sportif et passionnel !
Allez Dax, nous croyons en vous !!