DAX - Toulouse

Championnat 2023/2024 - J28 26 Avr 2024 - 21 h 00

13 - 18

Stade Montois

US Dax

Stade Montois
Stade Montois

contre

US Dax
US Dax

13

SCORE

18

CHAMPIONS DES LANDES

Par Fly

Ce vendredi soir, l’USDax Rugby Landes, improbable 5ème de ProD2, se déplaçait chez son voisin montois (1 point derrière au classement) pour un match qui sentait bon les derbys d’antan, quand les 2 équipes jouaient les premiers rôles au sommet du rugby français. Un match « bonus » pour les Rouge & Blanc déjà tout heureux d’avoir acquis le maintien sans trembler. Mais également un match pour la suprématie landaise, ce qui promettait un engagement sans faille des 2 équipes.

Le début de la rencontre était clairement à l’avantage des Montois. Invaincus sur leur pelouse depuis plus d’1 an, ils monopolisaient le ballon en multipliant les temps de jeu. Ils manquaient même d’ouvrir le score dès la 5ème minute à cause d’un en-avant de passe. Sur la mêlée qui suivait, le pack dacquois commençait son travail de destruction massive. Laetigaga dominait son vis-à-vis et récupérait une pénalité. Revenus dans le camp Jaune & Noir, les gars de la Cité Thermale inscrivaient un essai sur leur 1ère offensive. Sur un ballon de récupération, Duprat contournait la défense adverse, il servait Cerisier qui décalait parfaitement Naseara. Ce dernier accélérait et pointait en but. Sur l’action, Cerisier était plaqué de manière illicite, mais le quatuor arbitral ne trouvait rien à redire.

Les locaux repartaient de l’avant, mais les conditions climatiques ne facilitaient pas le déroulement du jeu. La défense dacquoise veillait au grain, avec Aletti et Barrère en fers de lance, et la mêlée mettait de nouveau sa rivale au supplice. Les Montois maîtrisaient les zones de ruck, et sur l’une d’elle, les thermalistes étaient sanctionnés. Les « Abeilles » réduisaient l’écart à la 20ème minute de jeu, puis prenaient l’avantage quelques minutes plus tard sur une nouvelle faute dacquoise (6 à 5 à la demi-heure de jeu).

Sevrés de ballons, les Rouge & Blanc rééquilibraient petit à petit les débats. La seconde ligne Singer-Furno régnait dans les phases statiques et déstructurait les mauls adverses. Un joueur montois échappait de peu au carton après un placage haut sur Delonca (ce qui n’émouvait toujours pas le corps arbitral). Alors qu’on s’orientait tranquillement vers la mi-temps, Naseara faisait à nouveau la différence le long de la touche. Il récupérait un ballon joué astucieusement au pied par Duprat, il réalisait un grand pont sur le dernier défenseur Jaune & Noir, il accélérait et plongeait le premier dans l’en-but pour sa 2ème réalisation du soir. Magique ! Dax prenait l’avantage 12 à 6 grâce à la transformation en coin de Cerisier.

A la reprise, le scénario se répétait. Les Montois tenaient le ballon, les Dacquois défendaient becs et ongles. Reteau payait de sa personne et était remplacé sur protocole. Le tournant du match intervenait à la 46ème minute de jeu. Le seconde ligne local était exclu définitivement après un mauvais geste sur l’ouvreur dacquois. La partie changeait radicalement de physionomie. Les visiteurs se procuraient plusieurs situations chaudes, mais ils n’arrivaient pas à concrétiser, soit par maladresse (4 touches perdues successivement), soit à cause de la défense locale hermétique. Sous la pression, les Montois se mettaient malgré tout à la faute et Cerisier les sanctionnait 2 fois sur pénalité (52ème et 62ème). Les Rouge & Blanc prenaient ainsi le large (18 à 6).

On s’acheminait vers une fin de match tranquille. Malheureusement, les Dacquois étaient surpris autour d’un ruck et encaissaient un essai entre les perches. A 10 minutes de la fin de la partie, les Jaune & Noir revenaient dans les clous du bonus défensif (13 à 18). Heureusement, le fond du terrain dacquois gérait parfaitement le money-time. Cerisier et Séguy déplaçaient la défense locale au pied et Nacika remontait chaque ballon avec brio et dextérité. La défense demeurait intraitable, Ravier et Bolakoro veillaient au grain, et Luamanu arrachait un dernier ballon précieux. Les joueurs dacquois étouffaient les dernières velléités montoises et s’offraient une victoire de prestige chez leur meilleur ennemi. 2 victoires lors des 2 confrontations de la saison, l’USDax est bien Championne des Landes de rugby !

Grâce à cette victoire, les Rouge & Blanc confortent leur place dans le Top 6 à 2 journées de la fin. Surtout, ils s’ouvrent un boulevard vers un exploit jamais réalisé par un promu : se qualifier pour les phases finales l’année de la montée. Une victoire dans 15 jours à Boyau face à des Agenais n’ayant plus rien à jouer, et la mission pourrait être atteinte. Une situation aussi inattendue qu’exceptionnelle si elle venait à se concrétiser. Bravo au staff pour sa clairvoyance et son management, bravo aux joueurs pour leur engagement et leur abnégation, bravo aux dirigeants pour la dynamique impulsée lors de leur arrivée en début de saison. Quelle saison incroyable. Allez Dax !

Côté joueurs : tous sont bien entendu à féliciter pour cette victoire historique. Je veux malgré tout mettre en avant les 2 piliers titulaires Faitotoa et Laetigaga, la seconde ligne Furno-Singer d’une solidité incroyable et les co-capitaines Aletti et Barrère d’une résilience peu commune. La charnière Reteau-Cerisier a fait un match quasiment parfait, Duprat a été très propre et Naseara a une nouvelle fois éclaboussé la partie de toute sa classe. Notons également les rentrées importantes de Lolohéa, Luamanu, Nacika et Ravier.

LE DERBY LANDAIS

Par Francis

Qu'attendre de ce derby Landais au-delà d'une grande  Fête du Rugby ?

Un match certainement très disputé avec un vainqueur et un vaincu mais aussi avec un enjeu différent selon que l'on soit sur les rives de l’Adour ou sur les bords de la Midouze.

Pour les Rouges et Blancs, l'objectif de la saison est atteint, le maintien est assuré à trois journées de la fin du long périple qu'est la ProD2, la suite n'est que du bonus.

Pour les Jaunes et Noirs, c'est une autre équation. Habitués aux phases finales, les héritiers des Boni et du grand Benoît ont un objectif avoué : la qualification.

Avec un calendrier qui semble leur être favorable (réception de Dax et Rouen, déplacement à Montauban) les joueurs et le staff de la préfecture auront une forte pression !

Du côté Dacquois, à la suite d'une montée initialement prévue sur cinq ans mais obtenue dès la première année par J.F. Dubois et son groupe d’intrépides et une première saison en Pro D2 plus que satisfaisante, c'est en toute sérénité que sera abordé ce match entre voisins Landais.

Le dernier succès de l'USD face aux Montois remonte à la période dorée pour les rouges et blancs sous la direction de Marc Lièvremont le 9 janvier 2006 avec un score de 6-33 suivi d'un 21-24 pour Dax le 15 octobre 2006.Si l'on compare la période actuelle de J.F. Dubois avec celle de Marc Lièvremont ,vainqueurs lors du match en octobre 2024 sur notre pelouse 26-24, pourquoi n'irions -nous pas gagner ce deuxième de la période J.F. Dubois ?

 

J.F. Dubois a dit à ses joueurs : l'avenir vous appartient !

L'avenir, ce sera une place pour les barrages (… et plus si affinité) qui passe par une victoire chez nos voisins (ou à Nevers) à condition bien sûr de poursuivre en beauté contre Agen à Boyau.

Cette fin de saison se veut palpitante pour les deux clubs mais nous espérons encore un petit « plus » pour l'USD qui surfe sur la vague de résultats inattendus cette saison, alors pourquoi pas vaincre à Boniface où il sera question de derby et de suprématie Landaise ?

Je dis à JEFF, au Capitaine J.Baptiste et tous les joueurs : Le peuple « cul-rouge » sera en nombre dans les tribunes pour vous soutenir et vous applaudir  quoi qu'il arrive.

MERCI à tout le  RUGBY DACQUOIS pour cette magnifique saison. ALLEZ DAX !

Stade Montois

Stade Montois

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search