Par Pierdax
Tous les passionnés du rugby Dacquois se retrouvent dans l'écrin relooké de Maurice Boyau pour ce premier match de ProD2, saison 2024 / 2025, afin de faire bloc face à une équipe de MONTAUBAN en pleine reconstruction sous la houlette de son nouveau coach Sébastien TILLOUS-BORDE.
Une équipe de DAX compétitive qui compte bien surfer sur les bons résultats de l'exercice précédent avec pour seule recrue à l'entame du match, Jade VATUBUA, trois-quart centre venu de Pau, international Fidjien, accompagné sur le banc d'un jeune centre de 19 ans Noah NENE prêté par le mythique Club Parisien du Stade Français.
C'est Montauban qui donne le coup d'envoi mais c'est Dax qui donne le tempo en attaquant sur ce premier ballon près de sa ligne, sans grand danger toutefois pour les visiteurs car leur défense est bien en place et ne laisse guère d'espace aux trois-quarts locaux. Il faudra le jeu au pied précis de Romuald SEGUY et un superbe 50/22 pour que nos avants se mettent en évidence en alternant le bon (solidité de la mêlée) et le moins bon (imprécisions en touche). C'est pourtant sur la conquête d'une pénaltouche, la force et la cohésion du pack que les Montalbanais vont subir une grosse et interminable pression que le pilier gauche Dacquois David LOLOHEA conclura par un essai en coin que transformera Romuald SEGUY , très appliqué sur ce match, (7 à 0, 19e).
Sur le renvoi les R & B, comme trop souvent, tardent à sortir de leur camp et commettent un en-avant. Mêlée aux 15m, attaque classique en 1ère main des joueurs Montalbanais qui marquent un essai en coin par Stéphane AHMED plein de fluidité et d’opportunisme, transformation réussie du bord de la touche par Thomas FORTUNEL, (7 à 7, 22e).
Beaucoup trop de fautes de main comme il est coutume d'en voir lors des premiers matchs de championnat, plaquage dans les airs de Jope NASEARA loin de son efficacité habituelle, match très heurté et souvent arrêté pour blessures ou en-avant. Montauban occupe le plus souvent le camp Dacquois et c'est près de notre ligne qu' Iban IRIART URRUTY gratte un ballon important qui permet à notre ouvreur de ramener le jeu chez l'adversaire, nouvelle pénalité, avantage pour DAX, Romuald SEGUY fait mine de partir côté fermé puis se ravise en tentant un drop surprise qui passe entre les poteaux, (10 à 7, 28e).
Alors que le 1/2 de mêlée Montalbanais COTTIN écope d'un carton jaune pour en-avant volontaire sur un temps fort Dacquois notre n°10 très à son aise lors de ce premier match poursuit ses actions avec justesse et talent : feintes de passes, petit coup de pied par dessus la défense, rebond favorable, touche rapidement jouée pour lui-même avec, en conclusion de ces temps forts, une pénalité face aux poteaux jouée à la main, transmission à Benjamin PUNTOUS qui envoie Jale VATUBUA dans l'embut pour un essai surprise plein d'opportunisme. Transformation de l'inévitable ouvreur Dacquois , (17 à 7, 33e).
Les visiteurs tentent bien de réagir , ils s'offrent une pénaltouche près de la ligne , bonne conquête, le pack se met en action mais l'ex-Dacquois Kevin FIRMIN commet une faute sur un déblayage inopportun ce qui redonne le ballon aux Rouges et Blancs … et encore un 50/22 pour Romuald SEGUY qui trouve une touche favorable aux avants Dacquois, ballon porté bien dirigé par Louis BARRERE qui vient de rentrer au talonnage pour conclure le 3e essai des locaux, transformation une nouvelle fois réussie en coin, (24 à 7, 38e).
Alors que l'on s'achemine vers la mi-temps sur un score très confortable pour nos couleurs, il suffit de conserver le ballon pendant encore quelques secondes et attendre que la sirène retentisse … mais, incompréhension d'un public médusé à 20 secondes de la fin de ce premier acte, Théo DUPRAT envoi le ballon au delà de l'embut d'un maître coup de pied dont lui seul en connaît la finalité … cette première mi-temps n'est donc pas terminée, le pack qui a déjà beaucoup donné doit se remotiver pour jouer une mêlée à 5 mètres de sa ligne d'embut ! Heureusement que les avants Montalbanais trop préoccupés à la poussée en oublient de talonner ... Mr HOURQUET les pénalise et envoi les joueurs aux vestiaires laissant les spectateurs à leurs commentaires pour l'analyse de ces péripéties. Score à la mi-temps DAX 24 – MONTAUBAN 7.
Pendant que les joueurs récupèrent aux vestiaires ce sont de très jeunes coursayres Landais, en tenue d'écarteurs/sauteurs, qui font le spectacle sur la pelouse du stade Maurice Boyau, ils dessinent devant un taurillon télécommandé toutes les figurent de la Course Landaise dans un style déjà très prometteur. Le public est ravi de ce spectacle promotionnel !
Président du Club Dacquois, Benjamin GUFFLET, au centre du terrain, rend hommage à Jérôme DARET, entraîneur médaillé d'or aux jeux Olympiques, en lui offrant un ballon estampillé U.S.DAX qui sera dédicacé par les joueurs du Club.
EXTINCTION DES VELLEITES DACQUOISES AVANT LE FEU D'ARTIFICE
Le public est ravi et apprécie ces initiatives inédites mais il reste encore une mi-temps de rugby pour confirmer les bonnes intentions Dacquoises ce qui ne s’avérera pas facile car il y a un adversaire, Montauban, qui est bien décidé à prendre le match en main et à contester la victoire des locaux. Occupation du terrain, prises d'initiatives, vidéos pour refuser un essai à Thomas FORTUNEL pour en-avant dans l'embut, de nombreuses mêlées pour fautes de mains, le match devient « pagaillous » comme dirait mon voisin de tribune, souvent interrompu pour des fautes de transmissions ou des soins aux joueurs exténués qui nous rappellent que c'est bien le premier match de la saison. Les remplacements de joueurs n'apporterons pas plus de clarté, du jeu de rugby on n'en voit plus guère, peu d'occasions de part et d'autre, le score côté Dacquois n’évoluera pas lors de cette 2ième période alors que les joueurs de Montauban veulent prouver qu'ils méritaient mieux en pointant dans l'embut en fin de match un essai refusé par Mr HOURQUET pour sauvetage in-extremis des Landais mais en fructifiant une faute grossière sur un dégagement au ras du gazon de Romuald SEGUY pour un essai « casquette » offert à la 80e à RENA.
Score final 24 à 12 pour DAX qui remporte logiquement son premier match de Championnat PROD2 à domicile.
Quels enseignements tirer de ce match côté Dacquois ?
Des le coup d'envoi nous avons bien vu les intentions de l'équipe Landaise qui s'approprie un jeu de mouvement et de relances sauf que, pour l'instant, cela manque encore de précision et demeure au stade des intentions …
Nous sommes bien en début de saison avec tous les manques que cela entraîne, après une première mi-temps sérieuse, efficace et pleine d'espoir mais une 2ième période trop peu aboutie pour en tirer des conclusions. Les automatismes ne sont pas encore là, les trop nombreuses fautes de mains pénalisent la construction et la continuité du jeu, la condition physique en est à ses balbutiement comme en témoignent les sorties sur crampes de Théo DUPRAT et Jope NASEARA, le pack Dacquois a pris peu à peu le dessus sur l'adversaire avec tout d'abord David LOLOHEA et Diogo FERREIRA puis l'apport de Louis MARY et Nephi LEATIGAGA en première ligne, les ballons portés sont devenus une arme efficace pour les R & B tout comme la défense, la conquête en touche est encore trop souvent aléatoire ce qui nous prive de bons ballons d'attaques, Romuald SEGUY a été un modèle de précision dans ses tirs, ses initiatives et son occupation du terrain, Jale VATUBUA et Benjamin PUNTOUS forment un duo intéressant alors que Noah NENE est plein de promesse par son sens du jeu et sa possibilité de « casser » les plaquages. En n°8 ,Nacika RATU, n'est pas au poste où il semble pouvoir s'exprimer le mieux mais Sam WESLEY et Genesis LEMALU devraient rapidement le suppléer.
Côté ambiance dans le stade c'était un peu à l'image du match, mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux … il suffit que le jeu s'emballe et soit lumineux comme ont pu l'être le TORO de FUEGO et le FEU d'ARTIFICE d'après match qui ont fait briller Maurice BOYAU de mille feux et arrêté l'orage menaçant !
Vendredi prochain c'est à VALENCE que se rendront nos joueurs pour y disputer leur premier match à l'extérieur, une bonne prestation et pourquoi pas quelques points permettraient de rester dans le peloton de tête afin d'acquérir un peu plus de confiance pour les joutes futures.
Allez Dax, tes supporters sont là !
Par Bruno
La date du 5 janvier 2024 restera sans doute comme le tournant de la saison de l’USDAX l’an passé . Certes , moins glorieuse que les victoires fantastiques obtenues sur Mont de Marsan , Biarritz , Beziers ou Grenoble , la victoire contre une équipe de Montauban qui restait sur deux succès probants dont un à Agen a fait basculer l’USDAX dans une dynamique positive quand elle a coulé celle de Montauban. Pourtant , si Bosviel avait applati à la 68 eme minute, peut être les destinées des deux clubs auraient été différentes.
Toujours est il que la saison passée est désormais à ranger dans la catégorie des « must » du club , une aventure humaine entrainant tout un club et faisant redécouvrir à sa ville son équipe , la ferveur du stade et l’émotion des exploits.
Et c’est donc Montauban , miraculé du parc des sports et de l’amitié de Narbonne, qui vient ouvrir l’exercice 2024/2025 , celui que l’on dit le plus dur pour un promu. Celui de la confirmation , même si personne ne demande au club de faire mieux que l’an passé. L’objectif fixé par le staff, acquérir le maintien le plus tôt possible , est incontestablement réaliste.
Pour cela, la recpetion de Montauban , équipe partageant nos objectifs , fait déjà office de test.
Après deux matchs amicaux dont il est difficle de tirer des conclusions , même si le tir a été rectifié contre Agen, tout le monde part un peu dans l’inconnue .
Cependant, au regard de la liste de blessés , on peut supposer que le groupe va être constitué de joueurs présents l’an passé , ce qui est un gage de continuité. Ce qui n’enlève aucune question : La mélée sera-t-elle toujours performante ? La touche sera-t-elle plus régulière ? Sera t on toujours aussi efficace en groupé pénétrant ? Le départ des quelques grognards ne rendra t il pas l’équipe plus friable dans les moements critiques ?
Des questions que se posent tous les supporters , de toutes les équipes . La seule certitude que l’on peut avoir , c’est dans l’esprit du jeu , proné par le staff, fait de déplacement et de vitesse. On espère que l’équipe continuera sur la lancée de la deuxième partie de saison.
Et l’adversaire ?
Quand on finit 15 ème , il faut souvent se remettre en question et c’est ce que l’USM a fait en changeant de staff, de pelouse et de joueurs . Tillous Bordes débarque de Rouen avec quatre joueurs dont Mouchous ou Maurouard qui ont quelques références. Les matchs amicaux n’ont pas été probants, se finissant par une défaite 35 /14 à Angoulême.
Montauban fait presque figure de promu dans cette division et avancera sans aucune certitude sur la pelouse de Boyau face à une équipe habituée à jouer ensemble et qui devra faire « le taff » devant son public. Mais on le sait , souvent les matchs se jouent à rien , nul doute que Montauban va venir la bave aux lèvres , avec l’énergie de ceux qui ont failli mourir mais qui miraculés, peuvent trouver des ressources insoupçonnées. Mefiat donc .
Tous derrière notre club , Allez DAX !!!