DOUCHE FROIDE
Par Fly
Le dernier match de ce 1er bloc offrait à l’USDax la possibilité de s’ancrer durablement dans la 1ère partie du classement en cas de victoire contre son adversaire du soir. Un XV de Soyaux-Angoulême qui s’était déjà imposé 2 fois à l’extérieur en 2 déplacements, et qui venait en terres landaises pour tenter la passe de 3. Pour des Dacquois revenus frustrés de leur déplacement en Isère la semaine passée, la tâche s’annonçait ardue au regard des conditions climatiques du soir.
Le match débutait comme on pouvait le craindre, avec des en-avant de part et d’autre et une succession de touches et de mêlées. A ce petit jeu, les Rouge & Blanc frappaient les premiers avec une pénalité de Cerisier des 40 m dès la 5ème minute de jeu après un joli ballon porté des avants. Rapidement, les Angoumoisins prouvaient qu’ils étaient venus faire la « guerre » grâce à une défense de fer très agressive, une conquête impeccable, notamment en mêlée, et un jeu au pied long et efficace. Comme en plus les Landais retombaient dans leurs travers en encaissant un carton jaune (Naseara à la 15ème minute), les choses se compliquaient rapidement. La défense, au prix d’une incroyable débauche d’énergie, repoussait les assauts adverses, notamment grâce à un placage salvateur de Trémeau sur sa ligne. Les locaux étaient cantonnés dans leur moitié de terrain, toutes leurs initiatives étaient vouées à l’échec à cause d’imprécisions (pénaltouche mal négociée, passes ratées) ou de mauvais choix (jeu au pied mal à propos). Malgré leur relative domination, ils ne parvenaient pas à marquer de points supplémentaires. La pluie s’intensifiait et le match s’engluait dans l’à peu près. Le plan des « photographes » fonctionnait à merveille, et le demi-de-mêlée visiteur égalisait à quelques minutes de la mi-temps, sifflée sur un score de parité (3-3).
Le sort du match se jouait dès la reprise. Désireux de faire vivre le ballon malgré les conditions, les Rouge & Blanc relançaient de leurs 22 m. Trop imprécis, ils se faisaient contrer, et quelques temps de jeu plus tard, ils encaissaient un essai transformé (3-10 à la 41ème). Comme cela ne suffisait pas, Louis Barrère écopait à son tour d’un carton jaune pour fautes répétées. A 14, les Dacquois étaient encore héroïques et annihilaient les offensives adverses. Derrière au score, les joueurs de la Cité Thermale ne parvenaient pas à tenir le ballon, ils étaient renvoyés systématiquement dans leur camp par le jeu au pied angoumoisin et ne parvenaient pas à se montrer dangereux. Les choses se compliquaient encore un peu avant l’heure de jeu. La touche ne parvenait pas à offrir des ballons propres aux attaquants, mais en plus, la mêlée était pénalisée. Soyaux-Angoulême creusait un peu plus l’écart au pied (3-13 à la 57ème minute). Des initiatives percutantes de Singer et Gatelier permettaient enfin aux Dacquois de s’approcher de la ligne visiteuse, et c’est Laetigaga qui récompensait les efforts des locaux avec un essai à la 60ème minute (8-13). Coupables de trop nombreuses fautes d’indiscipline et soûlés de pénalités par un arbitre très tatillon, les Rouge & Blanc perdaient leurs nerfs en même temps que le fil du match. Les visiteurs s’acheminaient tranquillement vers la victoire grâce à leur maîtrise. Ils sortaient même les locaux du bonus défensif sur la sirène. Score final : 8 à 16.
Après 13 victoires successives, les Dacquois sont tombés hier soir à Boyau face à un adversaire qui avait parfaitement préparé sa venue. Conquête solide, défense efficace, jeu au pied précis…, les ingrédients indispensables pour performer à l’extérieur. Cette défaite est logique, elle met en exergue une fois de plus les carences de cette équipe (touche fébrile, jeu au pied imprécis, manque de fluidité). Au classement, les Rouge & Blanc sont dans les clous grâce à leur victoire à Valence-Romans. Espérons que les joueurs et le staff sauront mettre à profit les 15 jours qui viennent pour relancer la machine et attaquer le prochain bloc avec une belle performance en terres agenaises.
Côté joueurs : Mary a été au niveau, Louis Barrère aurait pu faire un bon match grâce à son activité, mais son implication sur la faiblesse de la touche et son carton jaune ternissent sa prestation. Singer a encore fait un match solide, tout comme Trémeau, peut-être le meilleur Dacquois hier soir. Reteau et Néné ont fait ce qu’ils ont pu, Gatelier a été parfait sur les ballons hauts, il a également tenté de secouer la défense adverse, en vain.
Par Bruno
Il est là, le premier tournant de la saison. Après quatre matchs prometteurs , au moins en terme comptable , la dernière marche de ce bloc peut nous faire basculer du bon coté de la division. Mais peut aussi nous plonger dans une incertitude pénible à supporter quinze jours .
Après être passé près d’un exploit à Grenoble , tout en étant très loin de nos adversaires sur ce match malgré une belle débauche d'énergie c’est le SAXV qui se pointe à Boyau , avec sa cohorte d’Anglais , ce qui déjà se doit de motiver tout rugbyman français qui se respecte.
Le SAXV, vainqueur à Aurillac et à Nice et qui pratique le jeu que l’on aimerait mettre en place. Beaucoup de rythme , un gros volume de jeu, des ¾ qui font chanter le cuir , un stratège à l’ouverture , un pack mobile . Ils vont nous faire chier , c’est sur. Bon , après ce n’est pas le Stade Toulousain non plus, preuve en est leur défaire contre Le Stade Montois qui avant ce match avait proposé un bilan aussi fade qu’une réplique de Kev Adams.
Encore une fois , contre un adversaire qui semble grosso modo de notre calibre , c’est notre équipe qui a la solution. Nul doute que Nene, Wasley , Reteau, Gateiler, Singer, les Barrere, Mary, Leatigaga vont enfiler le bleu de chauffe mis au repos le week end dernier. Idem pour Daguerre qui voudra se signaler à son ancien club.
Il faudra sans doute élever un peu le curseur dans deux ou trois domaines , à commencer par la discipline qui nous a fait tanguer contre Colomiers et couler à Grenoble. On fait trop de fautes, des fautes de cadets à des moments clés . Mais il parait qu’en face , c’est pareil !
Il faudra être meilleur dans la conservation . A Grenoble , on n’a pas vu la gonfle et Colomiers nous l’a piquée un bon moment aussi. Trop de scories dans notre jeu, trop d’en avants . Cependant, la compo va retrouver des allures d’équipe type , ce qui devrait aider l’homogénéité.
Reste la touche , qui pour l’instant est le mystère des années Dubois. Comment peut on être aussi inefficace , aussi lisible ? Accuser les talonneurs est facile et même si le dernier à avoir œuvré ne semble pas encore avoir les codes , on peut penser qu’Iban ou Louis ne sont pas d’aussi piètres lanceurs que les stats peuvent le montrer. On ne pourra pas exister dans des matchs tendus en perdant une balle sur deux en touche , sans contrepartie. On espère que la solution va être trouvée, parce que cherchée, elle l’est , cela ne fait aucun doute !
On espère tous une quatrième victoire qui validerait un très bon bloc. Les avants vont devoir rouler sur leurs adversaires et leur pourrir les munitions, car pour l’instant derrière, il n’y a photo, et à Angoulême , ils s’y connaissent !
ALLEZ DAX