Par Dalton
3ème défaite d’affilée et 3ème défaite sans bonus défensif, bonus perdu bien avant la sirène si l’ultime pénaltouche nous avait souri…
Ce coup-ci, ce n’est pas l’indiscipline de nos joueurs (des gradins de la tribune Basquet, il semble que les 2 équipés aient été équitablement pénalisées), ni l’homme en vert qui soient la cause de notre frustration et de celle des joueurs, mais bien nos maladresses qui nous empêchent de concrétiser nos temps forts, notre manque de vigilance à la 62ème qui voit un 3 contre 1 nous coûter l’essai qui nous prive de bonus, l’entêtement à vouloir toujours relancer depuis nos lignes nous mettant immédiatement dans la difficulté, et peut-être le non respect des consignes probablement distillées avec les citrons si l’on en croit les propos d’un des entraineurs.
Que retenir du premier déplacement de ce long 2ème bloc ?
Pour les joueurs, fort probablement un match extrêmement dur, puisque c’est l’aveu à sa maman de la tête de turc de certains ici (et qui le portaient aux nues l’an passé !)… le retour dans les cars Sarro (qui a failli ne pas être reconduit, un comble quand on sait que depuis des années l’entreprise est réglée à 180 jours)
Pour les supporteurs, on peut effectivement retenir le verre à moitié vide ou à moitié plein de Marcos si l’on regarde les quelques progrès en mêlée (pourtant si crainte la saison dernière) ou en organisation défensive (malgré la grossière erreur de la 62ème), et si l’on oublie la touche toujours aussi calamiteuse !
Pour les statisticiens (Daxipédia, merci de nous confirmer ce ressenti), nous sommes à l’issue de la 6ème journée quasiment à la même place qu’à l’automne 2023 avec le même nombre de points… et à mi chemin des matchs de barrage.
Restons optimiste et faisons confiance aux joueurs et au staff pour se défaire des plasturgistes en fin de semaine prochaine… et remporter dans bientôt un mois le match aller de la finale du championnat du monde des Landes.
Que ce soit à Jean-Paul, dit Maurice, Boyau, à Amédée Domenech, à Raoul Barrière ou à Jean Dauger, restons tous unis et portons notre enthousiasme dans les tribunes pour pousser derriere nos protéfgés.
Allez Dax !
RETROUVER UN JEU GAGNANT A AGEN POUR STABILISER NOTRE CLASSEMENT !
Par Marcos
Après ses 2 défaites consécutives et surtout celle concédée à Boyau, Dax doit réagIr à Agen jeudi 10 octobre 2024, dès 21h, pour éviter de descendre dangereusement dans le bas du classement de ProD2 (dès cette 6ième journée, St Montois et Oyonnax sont déjà prêt à nous passer devant …).
Certes Dax est 9ième du classement avec 12 points, soit 3 victoires et 2 défaites en 5 matchs, un bilan à la fois positif (une victoire à l’extérieur) et inquiétant (cette défaite à domicile, ces 7 cartons Jaunes d’indiscipline, ces 2 points de bonus défensifs abandonnés sur la sirène à Grenoble et contre Angoulême, cette « conquête « en touche bien trop déficiente).
Agen, est 10ième avec 11 points, soit 2 victoires et 3 défaites (dont une à domicile contre le dernier Nice, mais toutes bonifiées). Leur nouveau manager Calvet (auparavant manager de l’équipe de France finaliste Championnat du monde des -20ans), propose à ses joueurs un rugby d’occupation du terrain adverse (3ème de ProD2), de possession du ballon (2ième club) et de discipline (2 cartons jaunes seulement).
Agen est donc une équipe qui construit ainsi rigoureusement ses matchs (hormis celui de la 2ième journée contre Nice, sous un temps exécrable) : 21/18 en Journée 1 à Provence, 23/28 et victoire à Mt Marsan en J3, 35/17 et 4 essais à 2 contre Nevers en J4, 30/25 et 4 essais/3 à Valence en J5 avec une domination totale en 2ième mi-temps.
Le club Lot et Garonnais (budget 12.3 millions d’Euros) a constitué l’effectif joueurs très tôt (avant la fin de la fin de saison dernière décevante -13ième place-) et s’appuie sur des valeurs sûres comme Gayraud, Duputs et Lebiau en 3ième ligne, Ramoka-Martins en ailiers marqueurs d’essais, Searle (ex Biarritz) ou Pourteau (ex Rouen) en chefs d’attaque et buteurs.
Dax doit donc retrouver ses bonnes attitudes de concentration et discipline collective (18 pénalités subies conte Angoulême est mortifère), plus d’adresse individuelle, une conquête régulière, une conduite de jeu au pied plus précise et maintenir son organisation défensive jusque-là efficace. Le gain du match, ou du point de bonus défensif se gagnera en retrouvant de telles qualités.
Les quinze jours de repos ont certainement permis au staff d’analyser et de pouvoir indiquer à leurs joueurs les axes de progrès à mettre en œuvre dès jeudi soir à Agen.
Trois autres raisons d’espérer : La 2ème journée de ce championnat, Dax a déjà gagné 4 points à Valence alors que Agen perdait sur son terrain contre Nice … la saison dernière, Dax a ramené 1 point de bonus défensif d’Agen (7/3) … Cette saison, 38% de victoires acquises à l’extérieur (19% l’an passé sur toute la saison )…
Tous les supporters Dacquois attendent leur réaction !
Allez Dax !