Par Pierdax
Ce match DAX – OYONNAX peut paraître à priori déséquilibré tant cette équipe visiteuse, estampillée la saison dernière TOP14, s'est donné les moyens de jouer les premiers rôles en ProD2 mais les Dacquois, avides d’exploits, n'ont d'autres choix que d'être performants lors de cette 7e journée de Championnat s'ils veulent respecter leurs objectifs.
Une équipe locale classique, toujours sans les deux gros porteurs de ballons que sont Sam WASLEY et Ratu NACIKA mais avec le retour de Paul AUSSET en 3e ligne et la titularisation d'Alexandre MANUKULA en 2e ligne. Du lourd dans les deux formations, la bataille des packs aura donc bien lieu sur une pelouse correcte malgré les intempéries de ces derniers jours.
C'est Romuald SEGUY qui donne le coup d'envoi de cette rencontre qui commence plutôt mal pour l'USD puisque HOLMES ouvre le score sur pénalité pour hors jeu dès la 2e minute ( 0 à 3 ). Les Dacquois se reprennent avec un Iban HIRIART-URRUTY survolté qui perce mais assure mal la passe à son partenaire, ils héritent d'une pénalité aux 30m face qui permet l'égalisation (3 à 3, 7e).
Sur le renvoi, belle sortie de camp par Génésis LEMALU et Romuald SEGUY qui gagnent de précieux mètres et évitent la pression.
Le jeu au pied de notre n°10 est juste, long (60m à la 10e) et efficace. Les visiteurs commettent des fautes (touche pas droite 16e) mais sont bien gênés par les sauteurs Dacquois que l'on voit enfin, (c'est inhabituel ) contrer en touche ce qui gène considérablement l'adversaire et nous permet de récupérer des ballons.
Le 1/4 d'heure Dacquois:
Dès la 20e minute débute un temps fort Dacquois qui va permettre de concrétiser le jeu des locaux et distancer les visiteurs. Théo GATELIER trouve une pénal-touche aux 22m adverses, Sylvère RETEAU conduit bien le maul, Benjamin PUNTOUS perce et J.Baptiste SINGER marque mais l'arbitre Benoît ROUSSELET fait appel à la vidéo et ne valide pas l'essai pour faute initiale du 2e ligne Dacquois. Nouvelle pénal-touche de 50m de Romuald SEGUY, belle prise de balle Dacquoise suivie d'un ballon-porté, Iban IRIART-URRUTY dépose le ballon dans l'embut, en coin, bien aidé par les trois-quart venus apporter leur contribution. Le « postier » réclame à nouveau la vidéo mais accorde cette fois-ci l'essai aux Rouge et Blanc, non transformé ( 8 à 3, 23e).
L'arrière d'OYONNAX , BOGADO, montre sa vista et la qualité de son jeu au pied, il profite d'une faute de placement de Théo DUPRAT pour déposer le ballon dans les 22m Dacquois. Ses avants déficients une nouvelle fois en touche permettent une contre-attaque de Benjamin PUNTOUS bien suivie par Jale VATUBUA, le ballon circule parfaitement chez les hommes de Jeff DUBOIS, Paul AUSSET est stoppé aux 22m mais l'ensemble du pack est déjà là pour poursuivre l'action et permettre à notre n°8 Genesis LEMALU de conclure cette belle relance de 80 mètres, SUPERBE ESSAI pour DAX ! (15 à 3, 28e).
L'euphorie Dacquoise se poursuit, dans un regroupement l'ailier visiteur QADIRI cafouille le ballon sur lequel se précipite son vis à vis Théo GATELIER, opportuniste, ce dernier sprinte sur 60 mètres pour déposer le ballon d'en l'embut. Avant d'accorder l'essai Mr ROUSSELET demande une nouvelle fois la vidéo pour vérifier une faute éventuelle au départ de l'action. RAS , Romuald SEGUY peut assurer la transformation de cet « essai assommoir » et porter les score à 22 – 3 à la 30e.
Le public Dacquois est radieux, bon supporter, fier de son équipe … sur chaque action qui suivra il réclamera : « vidéo, vidéo … » pour chambrer l'arbitre qui semble bien y avoir pris goût tout en créant du suspens et de l'incertitude. A l'écoute des tribunes, Benoît ROUSSELET, demande une nouvelle fois de revoir les images après un plaquage haut sur notre demi de mêlée Sylvère RETEAU infligé par le 3e ligne KORNATH qui écopera d'un carton jaune pour jeu dangereux. (32e).
DAX poursuit sa domination, Paul AUSSET capte un bon ballon en touche, Jope NASEARA bat deux défenseurs mais échoue à 5 mètres de la ligne sans avoir pu transmettre le ballon à Benjamin PUNTOUS pour un nouvel essai qui semblait tout à fait réalisable (34e). Réaction d'OYONNAX peu avant la mi-temps avec une pénal-touche trouvé par Zack HOLMES, ballon porté et essai de PICAULT non transformé (22 à 8, 38e).Vexés les Dacquois repartent à l'attaque par Jope NASEARA et Jale VATUBUA mais le score à la mi-temps en restera là 22 à 8 pour DAX.
L'équipe Dacquoise est métamorphosée par rapport aux trois matchs précédents, le score est là pour en témoigner, la détermination et le pragmatisme de l'équipe fait plaisir à voir, les prises de balles en touche sont assurées, le contre en touche est enfin d'actualité, les sorties de camp sont correctes, les relances sont efficaces. Les 5199 spectateurs ont hâte de voir la suite de ce match prometteur !
2ième Mi-temps :
Victime du plaquage dangereux du n°7 d'OYONNAX, Sylvère RETEAU ne revient pas sur le pré , il est remplacé par Paul RAVIER à la mêlée. Iban IRIAT-URRUTY, le basque bondissant Dacquois, est toujours aussi dynamique et continuellement sur l'avancée, avec son pack il gagne une mêlée et obtient une pénalité à 55 m des poteaux ce qui n'effraie pas Romuald SEGUY qui rajoute 3 points au score (25 à 8, 49e). C'est le temps des remplacements, une nouvelle première ligne David LOLOHEA, Louis BARRERE et Diogo FERREIRA font leur entrée ainsi que J.B BARRERE en remplacement de Genesis LEMALU excellent dans son rôle de n°8, au préalable Brice FERRER et Alexandre MANUKULA avaient permuté.
Le jeu baisse d'intensité, les défenses sont toujours efficaces, les échanges de coups de pied se multiplient. Jope NASEARA a du mal à retrouver son efficacité de la saison précédente, il commet quelques fautes inutiles (plaquage sans ballon 53e) et ne peut reprendre deux déplacements au pied trop imprécis de Jale VATUBUA. Pour OYONNAX beaucoup d'imprécisions également même si SALLES offre une occasion d'essai à MENSA qui est retourné dans l'embut. A noter le fair-play du public Dacquois qui applaudit la sortie de l'ex-Montois le n°8 RAMOTOTABUA qui vient de subir un spectaculaire et sévère plaquage de notre courageux pilier droit Diogo FERREIRA suite à une percussion tout aussi spectaculaire.
Hugo CERISIER commet deux bourdes successives, une pénal-touche non trouvée (67e) et un ballon sorti directement en touche (68e) qui auront de lourdes conséquences puisque les visiteurs marqueront leur 2e essai par LOBZHANIDZE suite à ces bévues condamnables (25 à 25 , 69e) tout comme peut l'être la discussion inutile avec l'arbitre sur un ballon jugé dans les limites du terrain. (71e). On s'achemine vers la fin du match avec des échanges au pied non productifs et sans danger réel. Dernier pressing des Dacquois suivi d'une belle occasion d'essai mais mauvaise passe de Paul RAVIER à Jope NASEARA et de fulgurances de Noch NENE mais la défense adverse veille. Une dernière faute de BORDENAVE sous les poteaux qui permet à Romuald SEGUY de conclure ce match sur le score de 28 à 15 et aux Dacquois de renouer avec la victoire ce qui fait un bien fou avant d'aller affronter BRIVE qui fait office d’épouvantail dans cette ProD2.
Félicitons l'ensemble des joueurs Dacquois impliqués, motivés, efficaces, qui ont fait bloc face à une équipe d'OYONNAX qui se cherche encore avec mention particulière à Iban IRIART-URRUTY qui s'impose chaque match d'avantage, à J.B SINGER pour la qualité de ses contres en touche et son apport au sein du pack, à Génésis LEMALU pour sa solidité lors des sorties de camp et son rôle de vrai rôle de troisième ligne centre, à Romuald SEGUY pour la justesse de son jeu et son pied salvateur, à Benjamin PUNTOUS pour son omniprésence. Il faut garder cet état d'esprit, de bonnes choses pourraient encore nous surprendre. Allez DAX !
VICTOIRE INDISPENSABLE VENDREDI CONTRE OYONNAX L’EX DU TOP 14
Par Marcos
Arrêter cette série de 3 défaites consécutives est l’objectif primordial immédiat de nos Dacquois qui avaient pourtant si bien commencé la saison avec leurs 3 victoires en 3 matchs.
Vendredi 18 octobre, dès 19h30, pour la 7ième journée de championnat de ProD2, Dax reçoit Oyonnax, relégué cet été du Top 14 et titré 3 fois champion de ProD2 ces dernières années (le record).
Logiquement cet habituel favori pour les remontées rapides était adoubé par tous les spécialistes pronostiqueurs :14 millions € de budget, un effectif expérimenté issu des championnats majeurs du rugby et renforcé cet été sur toutes les lignes (en particulier, Kebble pilier écossais de Glasgow et Tafilide de Lyon, Narisia talonneur du Racing, Leindekar 2ème ligne de Bayonne, Miquel 3ème ligne de l’UBB, Ramatotabia le puissant n8 du Stade Montois, Holmès le 10 de l’UBB).
Pourtant, Oyonnax a mal démarré sa saison et piétine aujourd’hui à la 10ième place avec 3 victoires à domicile (contre Nevers 24 :19, contre Nice 52/3 bonus offensif, contre Colomiers 21/17 la semaine dernière) et 3 défaites non bonifiées à Brive, Biarritz et Provence (des « 1ers de classe » tout de même) …
Hormis sa large victoire contre Nice (8 essais marqués), Oyonnax reste jusque-là inconstant sur la durée de ses matchs (dernières 30mn difficiles contre Colomiers, lourde défaite à Provence en concédant 5 essais à 0) et perd de nombreux ballons en touche (6 en moyenne par match) …
Par contre, Oyonnax est 2ème en défense, surtout fort en plaquages (Lebreton 3ème ligne meilleur plaqueur de ProD2) et 2ème club en grattages de ballons.
Autrement dit, cette programmée « formule 1 » de ProD2 n’est pas encore bien réglée, mais attention au réveil !
Dax doit donc aborder ce 8ième match avec beaucoup d’application dans les attitudes et de certitudes dans ses choix de jeu : combat permanent, phases de conquête intraitables, jeu au pied précis, sorties de camp assurées, discipline absolue.
Cet état d’esprit de challenger si éclatant la saison dernière, Dax doit désormais le montrer avec beaucoup plus de constance cette saison ! L’analyse des défaites et des bonus perdus après la sirène (3 points de moins au classement) met en évidence des axes de progrès individuels et collectifs à mettre en œuvre rapidement !
La victoire sur ce match doit lancer ce 2ème bloc de 7 rencontres périlleuses sans repos ( à Brive dans 8 jours, puis contre Nice, à Béziers, contre Stade Montois à Dauger, à Nevers) et pourrait nous remettre ponctuellement dans la 1ère moitié du classement …
Nous voulons y croire et nous gardons toujours la confiance du vrai supporter Dacquois !
Allez Dax !!