Quand y'en a marre, y'en a marre (par Oban)

Championnat 2024/2025 - J10 08 Nov 2024 - 19 h 30

50 - 17

AS Béziers

US Dax

AS Béziers
AS Béziers

contre

US Dax
US Dax

50

SCORE

17

CAUCHEMARDESQUE

Par FLy

En cette période marquée par la fête d’Halloween, le staff de l’USDax avait décidé d’envoyer les fantômes des joueurs dacquois pour affronter Béziers au sein de son antre Raoul-Barrière. Une équipe biterroise en net regain de forme après un début poussif, bien en-deçà de leurs ambitions, face à des Landais peut-être perturbés dans leur préparation par l’affaire extra-sportive qui touche 2 de leurs joueurs fidjiens.

Très vite mis sur le « reculoir » par des attaques tranchantes des locaux, les Dacquois perdaient Puntous (ennui musculaire) dès la 5ème minute. Après une belle défense sur maul, les Rouge & Blanc lançaient une 1ère offensive depuis leurs 22m. Gatelier transperçait la défense héraultaise, trouvait Daguerre à hauteur, qui lui remettait le ballon dans la foulée. L’ailier dacquois était plaqué dans le camp biterrois. A la faute, les locaux étaient sanctionnés d’un carton jaune et Séguy ouvrait le score face aux barres. Sur le renvoi, Falatea s’assommait sur l’épaule de son coéquipier (après un geste d’antijeu manifeste d’un adversaire). Sorti sur civière, cette blessure allait couper les jambes des visiteurs. S’en suivaient 5 minutes de flottement entre touches pas droites et en-avants. Au ¼ d’heure de jeu, sur une mêlée sur ses 30 m, le 3ème ligne aile biterrois démarrait petit côté, échappait à 2 placages et envoyait son ailier en terre promise. Transformation réussie. Toujours en infériorité numérique, les Rouge & Bleu marquaient une nouvelle pénalité. A la 25ème minute de jeu, le sort s’acharnait sur les Dacquois et Aletti devait sortir à son tour sur commotion après avoir reçu le ballon en pleine tête. Sur l’action qui suivait, les locaux marquaient un essai sur un maul pénétrant. L’arrière héraultais transformait à nouveau (17-3). Timide réaction des Landais grâce à la vitesse de Daguerre et la puissance de Lemalu, mais un en-avant mettait fin à l’action à 5m de l’en-but. Peu après la ½ heure de jeu, sur un échange de coups de pied, l’arrière local débordait sur l’aile, mystifiait Duprat, tapait à suivre pour lui-même, grillait Séguy apathique, et s’écroulait dans l’en-but. Essai transformé qui mettait fin aux espoirs des Dacquois dans ce match (24-3 à la 35ème minute), d’autant que Singer écopait d’un carton jaune pour faute d’antijeu juste avant la mi-temps. Un vrai cauchemar !

Le calvaire allait se poursuivre dès la reprise. La défense visiteuse était transpercée au centre du terrain, et les Héraultais finissaient une nouvelle fois entre les barres (31-3). Les Rouge & Blanc allaient réagir sur pénaltouche et inscrivaient un essai par Ausset après un joli travail au ras de Ravier. Hélas, l’embellie était de courte durée et les locaux inscrivaient un nouvel essai après seulement 2 temps de jeu (38-10 à la 50ème). Le staff dacquois changeait la charnière et Daguerre glissait à l’ouverture afin de pallier une éventuelle défaillance future de Séguy. Cela ne changeait rien, et archi-dominés dans les rucks, les visiteurs allaient encaisser un nouvel essai après des errances défensives (43-10 juste avant l’heure de jeu). Comble de malchance, Ferrer, rentré à la place de Singer quelques minutes plus tôt, se blessait à la cheville à la retombée d’un saut en touche. Le calvaire n’était pas fini, puisqu’à la 70ème minute, l’arrière héraultais inscrivait un triplé en interceptant une passe de Duprat (50 à 10). Les Dacquois finissaient sur une note positive grâce à un essai de Néné entre les perches après un beau travail de percussion des avants, Urruty et Lemalu en tête. La fin du match était sifflée sur le score très lourd de 50 à 17.

Les Dacquois, qui avaient certainement déjà l’esprit au derby, ont subi dans tous les compartiments du jeu, notamment sur les zones de rucks où l’absence de Barrère et la blessure d’Aletti se sont faites cruellement sentir. La conquête a été plutôt correcte (des ballons perdus mais autant de récupérés). C’est surtout la défense qui a montré des signes de faiblesse inquiétants. Ajouté à cela un jeu au pied déficient et une envie aux abonnés absents, et l’issue fatale ne pouvait être qu’une nette défaite. Espérons que les joueurs sauront faire abstraction de ce non-match pour nous offrir une victoire magique face à nos meilleurs ennemis samedi prochain.

Côté joueurs : Lemalu a été excellent, le seul à avoir réellement rivalisé avec les adversaires. Lolohéa a tenu son rang, Aletti a tout donné tant qu’il était sur le terrain. Ravier s’est démené autant qu’il pouvait, Daguerre a tenté d’accélérer le jeu et Gatelier a prouvé une nouvelle fois qu’il était le meilleur à son poste. Rentrées réussies pour Ausset (qui a peut-être gagné sa place pour le derby) et Néné qui doit être titulaire indiscutable au centre, les autres se disputant la 2nde place.

Par Francis

Béziers-Dax, terre de rugby et de fiesta brava, ville où le rugby et la tauromachie sont rois. Vendredi 8 novembre pour cette 10ème journée de Prod2, nos rouge et blanc se déplacent au stade Raoul Barrière pour y rencontrer ASBH au passé prestigieux tout auréolé de multiples trophées : 11 fois champion de France et 5 challenges Yves du Manoir. Depuis lors, rentré dans le rang.

L'USD, dans la même période, a, à son actif, au cours d'une belle décennie, 5 finales, toutes perdues, et 5 challenges Yves du Manoir gagnés. Malgré tout, l'USD a atteint une heure de gloire en éliminant les invincibles combattants de Raoul Barrière en demi-finale (1973) du championnat de France.

Les plus anciens se souviendront de J.P. Bastiat, direction la ligne d'essai, ballon au bout des doigts face au funambule Cantoni lui montrant, avant d'aplatir, le ballon de la victoire dacquoise.

Que se passera-t-il vendredi à la sortie du toril, pardon, des vestiaires du stade Raoul Barrière ?

Béziers, 7ème avec 22 points, a remporté 4 victoires pour 5 défaites auxquelles il faut ajouter 6 bonus, 1 offensif et 5 défensifs. Dax, classé 9ème, a accumulé 21 points grâce à 5 victoires pour 4 défaites, mais n'a obtenu qu'un bonus défensif.

La saison dernière, nous avons été corrigés dans l'Hérault, 40-14, pour rectifier le tir au match retour, 57-20 pour Dax.

La victoire est-elle possible ? Oui, si les fondamentaux du rugby sont respectés, le bonus défensif est toutefois indispensable pour ne pas se faire distancer.

Béziers est plus performant que nous, même s'il a subi une défaite supplémentaire.

Il faudra donc que les 23 qui entreront sur la pelouse effacent les problèmes récurrents qui nous empêchent d’être performants, à savoir la touche, la conservation du ballon, l’efficacité sur la ligne d'essai et la discipline !

En cas de défaite, il est impératif de porter fièrement le maillot.

Allez Dax !

AS Béziers

AS Béziers

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search