Message aux joueurs

Championnat 2024/2025 - J11 16 Nov 2024 - 16 h 30

40 - 11

US Dax

Stade Montois

US Dax
US Dax

contre

Stade Montois
Stade Montois

40

SCORE

11

« LA DACQUOISE » et les DACQUOIS gagnent leur DERBY et leur DEFI à Jean DAUGER !

Par Pierdax

 

Ce derby d'automne 2024, disputé sous un soleil printanier, opposant l'U.S.DAX au STADE MONTOIS, est entré dans l'Histoire car, pour la première fois, il s'est déroulé, hors du territoire Landais devant 12 240 Spectateurs qui avaient pratiquement rempli le Stade Jean Dauger de Bayonne et qui furent les témoins d'une belle victoire des « Rouges et Blancs » sur les « Jaunes et Noirs » sur le score sans appel de 40 à 11 avec le Bonus Offensif. Ce chiffre 40, anecdotique certes, mais ô combien symbolique dans ce traditionnel match entre Landais.

Ce match restera dans les mémoires car entendre chanter « La DACQUOISE » par les supporters de la Cité Thermale regroupés dans la même tribune est une grande première pour Jean Dauger habitué à une toute autre mélodie. Cet hymne, quelque peu revisité et inédit en ce lieu, a réellement donné des frissons aux Dacquois de tout âge avec peut-être même des idées pour leurs avant-matchs de Maurice Boyau.

L'heure est arrivée de disputer cette rencontre qui a beaucoup fait parler pendant sa préparation et où l'appréhension est toujours palpable. Les meilleures formations possibles sont alignées par les coachs Jeff DUBOIS et Patrick MILHET. C'est W. DUPLESSIS qui donne le coup d'envoi pour les Montois. Fidèles à leurs habitudes les Dacquois prennent le risque de relancer de leurs 22 mètres mais Bastien DAGUERRE commet un en-avant et provoque la première mêlée du match dès la 2e minute. Danger pour DAX plusieurs fois pénalisé près de sa ligne mais la défense veille et provoque une faute Montoise, Noah NENE peut dégager ce qui leur permet de prendre la possession du ballon et d'enchaîner des temps de jeu. Belle chevauchée de J.Baptiste SINGER. Faute Montoise dans les 22 mètres face aux poteaux qui donne l'opportunité à Romuald SEGUY d'ouvrir le score ( 3 à 0, 13e).

Réaction Montoise sur le renvoi, Sylvère RETEAU commet une faute, Willie DU PLESSIS égalise (3 à 3, 15e). Les deux belligérants se rendent coup pour coup, une imprécision sur lancer en touche du talonneur Montois donne l'occasion aux Dacquois de porter le ballon et à J.Baptiste SINGER de marquer en force le premier essai de la partie, après contrôle vidéo de Ludovic CAYRE et transformation de Romuald SEGUY , score de 10 à 3 pour Dax , 20e.

Ambiance de fiestas à Bayonne Tribune EST , Los Calientes, Los Copleros et J.Luc à la grosse caisse donnent le tempo, les Supporters Dacquois sont en forme tout comme la ligne de 3/4 de DAX qui joue classique mais efficace sur un côté fermé en surnombre avec Jope NASEARA à la conclusion pour un essai en coin que le métronome Romuald SEGUY ne manquera pas de transformer (17 à 3 , 25e).

Une volonté d'animation du jeu par les deux équipes est très présente , il y a de la qualité et de la fluidité dans l'attaque des deux Clubs Landais mais les défenses sont efficaces. Les lignes d'embut sont proches tour à tour pour les deux camps , J.Baptiste BARRERE gratte un ballon important et Noah NENE fait admirer sa classe et son efficacité dans ses fulgurantes chevauchées. Dax préfère les pénal-touches aux tentatives de pénalités dans les 22 mètres Montois contrariant l'avis des coachs. Puisque c'est un derby pourquoi pas quelques « pignes » (échauffourées J.B SINGER / M EDWARDS) sur le terrain. Durant les arrêts de jeu nouvelle pénalité pour faute en touche des « visiteurs » aux 40 mètres, cette fois Romuald SEGUY va prendre le tir avec , comme d'habitude, une précision diabolique ( 20 à 3 à la mi-temps pour DAX ) .

Pour analyser cette 1ère mi-temps on reprendra les propos de notre talonneur Iban IRIART URRUTY excellent et précis pendant 40 minutes : « Bonne défense Dacquoise, bonne occupation du terrain, sérieux en touche et en mêlée ce qui rend les choses plus faciles pour le jeu ». Les supporters se régalent, contents de se retrouver même hors de leur base, pour une rencontre ensoleillée où l'ambiance est au rendez-vous et où le score donne beaucoup d'espoir pour une issue positive de cette rencontre. Les jeunes de l'école de rugby occupent le terrain , fiers de montrer leur talent naissant sur la pelouse d'un grand Club du Pays Basque.

Coup d'envoi de la 2ième mi-temps donné par Romuald SEGUY qui s'implique dans un jeu d'occupation d'où il ne sortira guère de vainqueur mais uniquement un coup dur pour Dax avec la blessure au genou de Jope NACEARA et un premier diagnostic inquiétant, il sera remplacé par Théo DUPRAT qui prend place à l'arrière, Maxime OLTMANN retrouvant le poste d'ailier. Les Dacquois ont retrouvé l'art du grattage, ils obtiennent une pénalité aux 40 mètres. Le capitaine demande la tentative pour une nouvelle réussite de son n°10. (23 à 3, 44e).

Les Montois ne baissent pas les bras, Patrick MILHET semble avoir remonté ses troupes pour repartir au combat. Willie DU PLESSY réduit l'écart des 20 m face pour les pensionnaires de la Préfecture (23 à 6, 51e) mais un contrôle vidéo (53e) condamne FORTUIN, qui venait de rentrer, pour un plaquage à l'épaule sur la tête d'Iban IRRIART-URRUTY, le carton ROUGE est brandi sans hésitation par Mr CAYRE. Romuald SEGUY en réussite totale sur cette pelouse Basque rajoute 3 points ( 26 à 6, 54e).

Changement de la 1ère ligne, du 1/2 de mêlée (Sylvère RETAU par Paul RAVIER) pour Dax et d'un 3ième ligne à Mt de Marsan. La réaction n'est pas celle attendue par les Dacquois, ce sont au contraire les Montois qui vont bien réagir en infériorité numérique par un groupé-penétrant qui va derrière la ligne (26 à 11, 57e). Vexés les Dacquois reprennent la conduite du jeu, ils sont dangereux et héritent d'un mauvais réflexe du pilier droit Montois, en-avant volontaire et carton jaune pour ALVES. (61e). Sur sa première touche, Louis BARRERE voit son lancer sanctionné, cette malédiction Dacquoise ne va pas effrayer le pack qui se montre très dominateur en mêlée et performant au « grattage » comme à la 71e où la pénalité rapidement jouée par Théo DUPRAT, permet à Jale VATUBUA de servir , par une passe croisée, Noah NENE qui initie son festival et passe en revue pas moins de 7 Montois sur 60 mètres. L'essai du match marqué par l'homme du match avec la transformation en coin de notre meilleur réalisateur de la journée , Romuald SEGUY le score passe à 33/11 (72e) pour DAX.

 

On s'achemine vers la fin du match, les « locaux » jamais rassasiés voudraient que la fête soit encore plus belle avec le Bonus Offensif … c'est Théo DUPRAT , comme un symbole, qui va aller le chercher à la 78e permettant à son ouvreur/buteur de terminer avec 20 points à son compteur. Ce match se termine sur un score de 40 à 11 avec le Bonus Offensif , 5 POINTS.

Une ambiance aux accents de Férias dans ce stade de Jean DAUGER copieusement rempli de supporters Dacquois, de peu de Montois certes mais de nombreux Basques et Aquitains amoureux d'ovalie et du rugby Landais. Un match référence dont on parlera encore très longtemps tellement il paraissait périlleux et si particulier, une euphorie totale des supporters, des joueurs, de l'encadrement, un public en Rouge et Blanc sur-excité en tribune EST , un Jeff DUBOIS, sublime coach sans qui rien n'aurait été pareil, qui finit visiblement très ému cette rencontre.

Bravo et merci à tous les joueurs avec évidemment Noah NENE, une pépite à polir encore un peu du côté de Maurice Boyau, un Romuald SEGUY qui concrétise 100% de ces tentatives au pied, au Basco/Dacquois Iban IRIART URRUTY souverain chez lui au Pays Basque, aux papas du pack les J.Baptiste(s) BARRERE et SINGER et à tous les autres qui, ensemble, ont remporté haut la main ce premier derby Landais de la saison 2024/2025.

Un derby au goût particulier

Par Bruno

Le 2 mars 1985, ça vous dit quelque chose ? Que vous soyez Dacquois ou Montois ? Non ?

C’est la date du dernier match sur terrain neutre entre les deux équipes , à Biarritz plus précisément dans le cadre de feu le challenge Du Manoir. Pour la petit histoire , on les avait battus , comme en 72 à Bayonne, où ils avaient ramassé. Plus loin , les souvenirs se floutent, désolé .

C’est donc un  événement dans l’événement. On voudrait ne parler que sport, mais la délocalisation est au centre de ce match. Pourquoi ?

Parce qu’elle contribue à balayer ce qui a fait le sens de notre sport durant des décennies. Le terroir, le chez nous à Dax , ou à Mont de Marsan même s’ils le disent autrement. Impensable d’aller se mettre en danger sur un tel match , qui contribuera à alimenter les relations entre voisins durant 6 mois. Mais les dirigeants dacquois en ont décidé autrement. Ils ont raisonné économie, pérennité , image , valorisation. Mais surement pas sportif. Ils ont peut être raison , en tous les cas , on souhaite très sincèrement que le pari soit réussi. Pas évident, jouable , mais pas évident.

Pas évident, jouable , mais pas évident. Même propos pour le match entre deux équipes qui se suivent au général , naviguant à la frontière de la lumière et des eaux troubles . Et , elles le savent. Tout faux pas à domicile sera très fragilisant, au vue de la densité de la division. On a bien vu Nice à Dax, il faut se les coltiner . A ce petit jeu,, les voisins sont en retard mais peuvent remettre les pendules à l’heure ce samedi.

Dax avait un coup d’avance et l’a perdu contre le SAXV. Mont de Marsan a trois coups de retard mais en a rattrapé un brillamment au SAXV justement.

Mont de Marsan, capable du meilleur comme du pire, s’appuyant sur un jeu pragmatique et efficace dans les bons moments. Mont de Marsan qui reste sur deux matchs plutôt probants, contre le BO certes , mais aussi à Provence à qui ils ont tenu la dragée haute.

Pour nous, on va oublier le match à Béziers où tous les indicateurs étaient au rouge avant de monter dans le bus. Pour le reste, les performances , sans être flamboyantes , sont assez régulières. L’équipe n’a jamais sombré , mais n’a que rarement maitrisé son sujet, sans doute une demi heure contre Oyonnax.

La faute à quelques scories et notamment un manque de lecture de jeu dans l’utilisation des ballons. La faute aussi au ballon qui contrairement à l’an passé , se décide de temps en temps à rebondir du mauvais coté cette année , comme à Brive. La faute à un soutien qui est apparu assez défaillant au large sur quelques matchs. La faute à l’absence de quelques leaders qui ne sont plus là et qui n’ont pas été remplacés.

Pour autant, et même s’il marque un peu le pas par rapport à l’an passé , notre pack doit avoir les moyens de contrer les Montois et même de les faire souffrir sur ballons portés. Ils étaient catastrophiques l’an passé dans ce domaine, en attaque comme en défense. Cela a peut être évolué mais nul doute que cela sera un angle d’attaque.

Reste la touche, mais il semblerait que nos voisins soient aussi mauvais que nous , performance de haut vol tant on est à l’agonie sur ces phases de jeu la  plupart du temps . D’ailleurs notre meilleure performance de l’année l’a été contre Oyonnax , qui ce jour là  nous a laissé ses ballons.

Enfin, comme souvent dans les matchs serrés, l’indiscipline planera comme une épée de Damoclès au dessus des épaules de 46 joueurs . Les deux équipes ne sont pas des expertes à ce jour.

On espère une fête, un stade rouge et blanc avec un peu de jaune et noir aussi pour le folklore (et nos finances !). Mais pragmatiquement et sans doute à court terme , on signerait tous pour une victoire sur le pré à choisir  . Celle des tribunes ne serait qu’un cerise sur le gâteau, et serait d’ailleurs, d’après Benjamin Gufflet  , déjà gagné. Tant mieux .

Pour l’autre, il va falloir lutter, se défoncer et garder la tête froide. Vous, joueurs , en êtes tout à fait capables . De tout cœur avec vous , un peu plus que d'habitude !

ALLEZ DAX.

US Dax

US Dax

Stade Montois

Stade Montois

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search