On va gagner !

Championnat 2025/2026 - J1 29 Aoû 2025 - 19 h 30

36 - 23

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax

Valence-Romans Drôme Rugby
Valence-Romans Drôme Rugby

contre

US Dax
US Dax

36

SCORE

23

Les Dacquois se heurtent à une grosse défense du VRDR  (36 à 23)  

Par Pierdax

Libérés par le starter pour le lancement de ce Championnat ProD2 les joueurs de l'U.S.DAX  savent très bien qu'il n'est pas aisé de partir avec un handicap points  dans cette compétition marathon c'est pourquoi ils doivent lutter, dès ce jour,  afin de  vaincre l'adversité  jusqu'au mois de Mai 2026.

Ça commence ce soir à VALENCE face au VRDR avec une équipe où figurent deux recrues, Charlie MATTHEWS  et Naïm BEN ALLA et trois jeunes issus des Espoirs Raphaël LABOILLE, Diego MIRANDA et Paul LAPERNE sous le Capitanat de J.Baptiste BARRERE.

Le coup d'envoi est donné par Lucas MERET avec Génésis LEMALU à la réception qui commet un en-avant dans ses 22 mètres, le VRDR poursuit l'action jusqu'à MERROU qui assomme les Dacquois dès la deuxième minute par un essai opportuniste, transformation du buteur local (7 à 0 ).

Ce n'est sûrement pas l'entame de match que Vincent ETCHETO attendait, les Dacquois se devait de réagir rapidement en faisant le pressing dans le camp adverse. Une pénal-touche était parfaitement jouée avec une prise de balle de Charlie MATTHEWS, ballon porté d'où s'extirpe  Ratu NACIKA pour un premier essai … refusé par l'arbitre Rémi AIGUEBONNE après contrôle vidéo pour avoir marqué en 2 temps.  Nouveau coup dur pour DAX peu récompensé du combat mené en ce début de match d'autant plus que Théo GATELIER échoue également en commettant un en-avant dans l'en-but au moment d'aplatir. Encore une occasion manquée pour les Rouges et Blancs mais qui vont poursuivre en surnombre après accumulation de fautes des locaux avec un carton jaune pour MARROU (13e) suivi également d'un carton jaune pour BRUCHET  (16e) pour  un coup de tête  sur Romuald SEGUY, quand on compare la dangerosité de ces deux sanctions il y a quand même des questions à se poser sur le barème en vigueur.  

A 15 contre 13 les Dacquois, malgré quelques crochets de Naïm BEN ALLA, ne parviennent toujours pas à percer la défense des Drômois qui dressent un mur infranchissable les obligeant à compter sur l'efficacité de Romuald SEGUY pour coller au score (7 à 6 , 23e). Heureusement que Lucas MERET ne connaît pas sa réussite habituelle sur en-avant volontaire d'Iban IRIART-URRUTY ce qui laisse un sursis aux visiteurs (26e) mais de courte durée car le VRDR domine nettement les rucks, Théo GATELIER sauve sur sa ligne après avoir rentré le ballon et c'est sur la mêlée qui suit que l'opportuniste 1/2 de mêlée RODOR marque le deuxième essai de la soirée. Poteau sortant pour Lucas MERET sur la transformation. (12 à 6, 28e).

L''efficacité offensive est Drômoise mais l'occupation du terrain est Dacquoise, le pack Rouge et Blanc finit par se récompenser sur l'un de ses nombreux ballons portés grâce à son talonneur qui marque en coin un premier essai pour DAX, transformé par son buteur très en réussite depuis le début de la rencontre (12 à 13, 32e). Au poste de pilier droit Diogo FERREIRA a remplacé Nephi LEATIGAGA  qui manque un peu de rythme en ce début de saison alors que le jeune Raphaël LABOILLE très prometteur tient parfaitement son rôle de pilier gauche.

Trop de déchets techniques côté Dacquois avec Théo GATELIER qui de ses 30 mètres veut dégager son camp mais expédie le ballon directement en touche (33e) , avec Jale VATUBUA qui commet une nouvelle faute donnant une opportunité au VRDR de repasser en tête (15 à 13, 36e).

A l'approche de la mi-temps, les lanceurs/sauteurs en touche Dacquois perdent leur 3ième ballon, un secteur de jeu qui laisse encore une bonne marge de progression.

Le score au repos (15 à 13) montre que les DACQUOIS, avec un bon taux d'occupation de terrain, sont encore dans le coup mais se heurtent à une défense de VALENCE/ROMANS intraitable. Trop peu d'efficacité dans le jeu et un réel manque de puissance excepté Ratu NACIKA,   alors que  l'équipe locale, très dense physiquement, même à 13 contre 15, ne laisse rien passer se permettant de scorer à chaque intrusion dans le camp Dacquois bien que le buteur MERET ne soit pas dans un grand jour ...

Au retour des vestiaires les avants Dacquois semblent avoir pris confiance ils nous offrent une bonne séquence de jeu collectif, c'est du beau et bon rugby, ils font vivre le ballon avec une action qui dure plusieurs minutes et qui est conclue par Théo GATELIER avec Diego MIRANDA et Naïm BEN ALLA dans les derniers gestes. On rêve un peu mais c'est un score de 15 à 20 qui s'affiche au « planchot » après la transformation en coin de Romuald SEGUY (43e).

Hélas l'indiscipline vient  atténuer ce moment euphorique lorsque une sanction de hors-jeu aux 30 mètres face aux poteaux redonne 3 points au VRDR (18 à 20, 45e). Rentrée de David LOLOHEA, Paul LAPERNE, Sam WASLEY . Encore une faute de Jale VATUBUA sans conséquence au score car MERET manque à nouveau la cible. On sent que les locaux montent en intensité alors que NACIKA y va de sa bévue avec un plaquage à retardement sur  GOUMAT, il prend un carton jaune mérité. Le jeu devient essentiellement Drômois quand la 5ième faute de cette deuxième période est Dacquoise et fait évoluer le score (21 à 20, 55e). Chassé croisé avec Romuald SEGUY (21 à 23, 58e). A la 62e c'est le nouveau Capitaine Arnaud ALETTI qui permet à MERET de s'exprimer favorablement dans son exercice favori  avec un tir de près de 50 mètres (24 à 23 ).

Ce suspens crée de la tension, la fin de match approche, le jeu est décousu, on attend de voir quelle équipe va craquer en premier … ce sera DAX suite à un essai de LANE sur son aile après une passe chistera du capitaine BRECHET en bout de ligne. (31 à 23, 68e). Les visiteurs Landais doivent marquer 2 fois pour l'emporter mais c'est sans compter sur la volonté décuplée des locaux qui veulent gagner ce premier match de Championnat à Valence !

DAX jette ses dernières forces dans la bataille dans le but d'obtenir au moins le point de Bonus Défensif mais avec toujours la même imprécision et un manque d'efficacité qui ne permettent pas de passer à travers les mailles du VRDR.  C'est au contraire l'ailier gauche ROZIERE qui va conclure ce match après une pénalité rapidement jouée. Ce sera le score final 36 à 23 pour les locaux.

Le combat dans ce match fut intense, côté Drômois c'est l'aspect défensif qui prédomine (201 plaquages réussis) avec une puissance des avants certaine, une bonne conquête en touche et organisation du pack. Les Dacquois sont à créditer d'une possession de balle intéressante, d'une bonne tenue en mêlée avec deux premières lignes solides mais l'avancée repose surtout sur la puissance de Ratu NACIKA et la conquête  sur Charlie MATTHEWS dans les airs. Notre équipe qui a perdu la bataille des rucks s'est montrée trop indisciplinée et trop friable en touche (4 ballons perdus ).  Bonnes prestations des jeunes Raphaël LABOILLE et Paul LAPERNE, de David LOLOHEHA, de la  recrue Naïm BEN ALLA … il va falloir être plus disciplinés, plus puissants, plus efficaces vendredi prochain face aux redoutables Brivistes si l'on veut connaître un premier succés à Maurice Boyau.  

TOP DEPART PROD2 VENDREDI 29 AOÛT 2025, 19H30, A VALENCE.

30 MATCHS POUR CONSTRUIRE UNE NOUVELLE AVENTURE DE COMBAT ET D’ENTHOUSIAME POUR NOTRE CLUB USDAX-RUGBY LANDES l

Par Marcos

Car, dans les coulisses de l’intersaison, les supporters Dacquois ont trop vécu, plutôt par voie de presse, les coups d’une actualité conflictuelle et incertaine au sein du club : Fin mai, c’est le changement de staff et sa prévisible procédure prud’homale … Début juin, c’est une 1ère annonce administrative de la Ligue pour un r etrait de -5 points sur le prochain classement (gestion financière problématique au cours de la saison dernière) … Mi-juillet, une 2ème annonce de la Ligue pour souligner le désordre des prévisions de comptes et exiger des certifications budgétaires sur le budget saison 2025/2026 … Début août seulement, lors de la présentation des effectifs, la voix présidentielle s’est déclarée sereine et rassurante sur le budget … mais, le 26 août, la réponse à l’appel du club, auprès du Comité National Olympique et Sportif Français, confirme la sanction, Dax démarrera la saison avec -5 points ! (pour rappel, la saison précédente Agen 14ième n’avait que 4 points d’avance sur Aurillac 14ième ; il y a 2 saisons Biarritz 14iéme n’avait que 2 points de plus que Montauban 15iéme et 5 sur le dernier Rouen) …

Ce sont donc aux joueurs et au staff de pérenniser sportivement l’avenir immédiat du club !

Pour cela, bienvenue au nouveau staff (Th. Synaeghel et O. August pour les avants, F.Le Bourhis pour la Défense, T. Jaubert préparateur physique), dirigé par Vincent Etcheto ! Ses principes sur la construction du jeu ressemblent globalement à ceux qui ont fait la réussite de Jeff Dubois durant ses 4 dernières saisons.

La cohésion du groupe de joueurs devrait être évidente puisque, le recrutement n’enregistre que 2 contrats pro (Crétu pilier d’Albi et Matthews 2ième ligne de Biarritz) et 9 contrats Espoirs (Larrart de Montauban 20 ans, Chatelain 2ème ligne de Carcassonne, 18 ans ; Lacroix 3ième ligne Toulouse 20 ans ; Bonhoure n°10 de Périgueux 19 ans ; 3 centres avec Sovan d’Australie, Favrau 19ans Bordeaux et Aguer de Bayonne 19ans ; 2 ailiers avec Ben Alla Carcassonne 21ans et Duacake Fidjien). Si ce recrutement Pro est aujourd’hui le plus faible en nombre sur l’ensemble des 16 clubs de ProD2, rappelons que de nombreux jeunes Espoirs du club se voient intégrés progressivement en équipe professionnelle (Laperne, Laboille, Maalla, Hannoyer, Miranda par exemple).

Les 2 matchs de préparation (à St Jean de Luz contre Biarritz, puis, jeudi dernier, à Mt2 (26/31) ont donné au groupe quelques certitudes (la conquête) et des axes de progrès à mettre en œuvre rapidement (enchaînements ¾) pour les prochains matchs à Valence, contre Brive, à Angoulême, contre Oyonnax puis à Provence et contre Vannes le 3 octobre pour finir ce 1er bloc de titans !!

Vendredi soir, c’est donc à Valence que la saison démarre. Des destins assez proches marquent les 2 clubs. Dans le championnat National, tout d’abord où Dax, 1er du classement final, a pourtant laissé le titre de Champion de France à Valence-Romans ; la saison suivante en ProD2, Dax a terminé à la 5ième place et Valence à la 11ième ; la saison dernière, Dax allait gagner à Valence en début de saison, mais les Drômois venaient battre Dax en fin de saison dans les arrêts de jeu, puis terminer 9ième de la saison devant Dax 11ième

Mais Valence-Romans, 9 Millions de budget (Dax 7), avec la perspicacité de Wisniewsky Directeur Sportif et Fortassin Manager, renforce régulièrement l’effectif joueurs : cette saison, recrutement de 9 contrats Pro (dont Ross pilier Australien, Hamel talon de Brive et Idoumi de Nice, Fabrègue 2 ligne expérimenté d’Oyonnax) et 6 contrats Espoirs. Un récent sondage auprès des entraîneurs de Prod2 prévoit Valence en position de qualifiable cette saison …

Deux matchs de préparation (Valence /Provence 26/22 puis Oyonnax/Valence 42/7) ont déjà montré la puissance du collectif, rappelé la précision de Meret le meilleur réalisateur en points 2024/2025, mais aussi la possible fragilité de la défense Drômoise dans certaines situations …

Alors, ce 1er match de lancement du championnat deviendra-t-il une bonne affaire comptable pour nos Dacquois ou un nouvel épisode d’analyses et de projections sur les contours de la suite ?

« Bueno suerte ! » avons-nous envie de lancer à nos joueurs dans l’aficion passionnée qui nous lie toujours à leur combat terrain !

ALLEZ DAX !!

Valence-Romans Drôme Rugby

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search