Par Marcos
Ce club de la Préfecture du Cantal, au cœur de la montagne d’Auvergne, où sévit l’un des climats le plus froid de France, était pronostiqué, cette saison encore, comme celui de fin du classement. Mais, depuis son match du barrage de maintien victorieux (15/43 contre Chambéry), Aurillac a gagné 3 matchs sur 6 joués et possède aujourd’hui 14 points d’avance sur nos Dacquois !
Aurillac est 8ième du classement, 15 pts, 3 victoires dont 2 bonifiées (41/10 contre Carcassonne, 49/24 face à Béziers, 6 essais marqués sur chacun de ces 2 matchs) et une à Biarritz (13/19), 3 défaites (à Grenoble 38/16, à Colomiers 38/13 et à domicile contre Vannes 17/22).
Avec l’un des plus petit budget (5.8M€, le 15ième), GONTINEAC son fidèle entraîneur sait mobiliser chaque saison un effectif très cosmopolite (Géorgiens, Portugais, Roumains, Tongiens, Australiens, Néerlandais, Irlandais) pour maintenir Aurillac, depuis 18 années successives, dans le championnat de ProD2 ! Aussi résilients sur le terrain de rugby, particulièrement dans leur stade forteresse Jean ALRIC, que les puissantes vaches Salers sur les pentes montagneuses !
De même, lorsque Seunes, leur jeune n°10 et meilleur réalisateur, signe au Racing Club de France pendant l’intersaison, il est aussitôt remplacé par l’efficace géorgien Papanashvili, aujourd’hui 2ème réalisateur de ProD2 et 3ième marqueur d’essais (4) !
Les statistiques confirment aussi que si le pack d’Aurillac a conservé sa robustesse en mêlée (très dominant face à Vannes), son collectif s’est amélioré en jeu debout (1er en offloads, 4ième en possession, 8ième en franchissements (de Jong 3ième ligne, Strachan n°9 notamment) et ses 2èmes mi-temps souvent efficaces (Vannes et Biarritz ne leur ont marqué aucun point en 2ème période).
Alors que peut faire Dax, 16ème, 1point au classement (… 5 perdus administrativement), 1 victoire et 6 défaites (dont 2 bonifiées à Angoulême, contre Vannes), face à ce promis concurrent d’avant saison pour le championnat du maintien en ProD2 ? Bien évidemment, déjà rattraper des points au classement sur cet adversaire !
D’ailleurs, les scores entre ces 2 clubs ont toujours été serrés ces dernières saisons (27/22 pour Aurillac/Dax et 26/21 pour Dax/Aurillac en 2025) avec 1 point de bonus défensif pour le vaincu …
Mais aussi, nos Dacquois peuvent espérer plus, car de match en match, nous les voyons progresser dans la construction du jeu : 2ème rang ProD2 en possession du ballon, 3ième en ballons grattés, et lors du dernier match contre Vannes, le pack a dominé territorialement en 2ème mi-temps, a « volé » des ballons en touches, a marqué 2 essais (1 de plus que Vannes) … Autrement dit, pour la victoire, il ne manque qu’un peu plus d’efficacité dans la justesse de la passe, la précision du tir au but, la puissance décisive dans la percussion en zone de marque. Quelques retours de joueurs (Singer en 2eme ligne, Naseara au centre) doivent apporter ces atouts supplémentaires.
L’exploit est donc possible, vendredi soir, 17 octobre, dès 19h30, sur le terrain d’Aurillac ! Tous les supporters Dacquois l’espèrent afin de mieux « recoller » au classement et de pouvoir, sur ce 2ème bloc de 5 matchs, se relancer contre des clubs au destin de maintien à priori semblable au notre …
ALLEZ DAX !