
Par Pierdax
C'est le rendez-vous que tout le rugby du Sud-Ouest attend car cette rivalité rugbystique très sympathique mais aussi bien réelle est une histoire toujours passionnante entre ces deux Clubs rivaux certes mais qui aiment se retrouver afin de partager des moments festifs sans pour autant en oublier la suprématie de l'Ovalie Landaise. On note à DAX le retour dans l'équipe de Ratu NACIKA et de Sam WASLEY, deux joueurs explosifs, qui avaient hâte de rechausser les crampons. Les supporters venus en nombre, ils sont 8269 ce soir, ne se sont pas trompés ils verront une équipe Dacquoise dominante dans tous les secteurs de jeu faisant cavalier seul avec pléthore d'essais (10 au total ) qui ont fait chavirer un stade Maurice Boyau à l'unisson, nul doute que les Montois ont sûrement beaucoup moins apprécié cette efficacité du rugby local ...
Rentrons dans le match pour y découvrir cette avalanche de réalisations Dacquoises … c'est le n°10 Montois, Du PLESSIS qui donne le coup d'envoi avec Paul AUSSET à la réception, les Montois tentent d'emballer le match mais Ratu NACIKA récupère le ballon et c'est Jope NASEARA qui poursuit sur 80 mètres la première action d'envergure qui échoue de peu mais qui donne le ton de la partie dès la 2e minute. Le match vient à peine de commencer que les visiteurs déplorent la sortie sur blessure de leur ailier SAYERSE remplacé par le jeune Tyrossais LACLAU qui vit son premier derby.
Les Dacquois soignent leur conquête en touche en récupérant les deux premiers lancers des Jaunes et Noirs (par Charlie MATTHEWS et Paul AUSSET) ils font preuve d'ambition et de confiance en demandant une mêlée après pénalité à 5 mètres des poteaux, sortie de balle rapide pour Paul RAVIER, puis Jale VATUBUA, Romuald SEGUY, Théo DUPRAT qui lance Maxime OLTMANN dans le couloir pour le premier essai de la partie , transformation en coin de Romuald SEGUY qui fera un sans faute au pied ce soir (7 à 0, 9e).
Les Montois subissent non seulement les charges de Ratu NACIKA ou Nephi LEATIGAGA mais déplorent également une nouvelle blessure de LAFFORGUE remplacé par TUIFUA . DAX est performant en occupation, dominant en conquête en touche, dévastateur en mêlée et très rigoureux défensivement ce qui déclenche la traditionnelle échauffourée des voisins avec le Capitaine J.B BARRERE toujours au cœur de l'action, mais l'arbitre Mr BRU maîtrise (25e). Les Jaune et Noir subissent, ils se mettent trop souvent à la faute ce qui vaut un carton jaune au ¾ centre MASSE (27e) il s'en suit une pénalité, les Rouge et Blanc choisissent encore la mêlée où ils se sentent forts, sortie pour Paul AUSSET qui fixe deux défenseurs puis transmet à Romuald SEGUY qui sert Bastien DAGUERRE pour un 2ieme essai (14 à 0 , 28e).
Rien ne semble fonctionner pour les joueurs de Romain MAREUIL, le jeune LACLAU fébrile manque sa passe, Romuald SEGUY en profite pour déplacer le ballon sur l'aile, LOUSTALOT récupère mais est pénalisé, il ne rend pas le ballon et prend un carton jaune laissant ses partenaires à 13. DAX joue sa pénalité en prenant une nouvelle fois la mêlée, Paul RAVIER lance Jale VATUBUA dans l'axe qui transmet à Paul AUSSET pour le 3e essai, avec le « sans faute » du buteur le score passe à 21 – 0 à la 31e.
On sent la patte de Vincent ETCHETO dans l'alternance du jeu de mouvement des Dacquois, pas de fausse note , c'est précis , limpide et rapide ça plaît au public qui donne de la voix pour encourager ses favoris. L'ambiance est au diapason, les supporters jouent leur rôle de 16e homme sur le terrain on se rappelle du derby de Jean Dauger à pareille époque …
Les Montois sont de nouveau acculés dans leur 15 mètres, ils bénéficient d'une mêlée … gagnée par les locaux c'est un essai imparable que tente annihiler BENTO en tapant sur le ballon , l'arbitre Mr BRU n'hésite pas à accorder l'essai de pénalité et à sanctionner le fautif d'un carton jaune qui laisse de nouveau les visiteurs à 13 contre 15 avec un score qui prend de l'ampleur 28 à 0 ( 36e ). Alors que l'on s'achemine vers la mi-temps l'ailier Dacquois Maxime OLTMANN poursuit une action au pied jusque dans l'embut des Montois, le Basque-bondissant Iban IRRIART-URRUTY surgit et marque le 5e essai de son équipe, avec la transformation le score à la mi-temps sera de 35 à 0 .
LES DACQUOIS MAÎTRISENT PARFAITEMENT LE MATCH
Quelle 1ère mi-temps de rêve ! C'est une domination sans partage de l'U.S.DAX qui a été royale dans tous les domaines allant de la touche à la mêlée, en passant par la possession du ballon, l'occupation du terrain et le jeu où se sont mis en évidence le pack tout entier et les lignes arrières avec notamment Romuald SEGUY en bon chef d'orchestre et Jale VATUBUA omniprésent. Également un public retrouvé qui entonne d'une même voix le nouvel hymne Dacquois dont les paroles apparaissant à l'écran « Allez les Rouge et Blanc ... » . Par contre déception côté Montois trop indisciplinés, nettement dominés en conquête et dont les forces du moment semblent bien limitées.
DAX donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps où l'on note la rentrée de Sam WASLEY au poste de 3e ligne. Le match se poursuit avec les mêmes intentions du côté des locaux et les mêmes faiblesses chez les visiteurs on relatera les 5 nouveaux essais qui illumineront cette seconde période
Ce derby Landais euphorique pour les joueurs de Vincent ETCHETO restera historique de part l'ampleur du score 68 à 14. Félicitations à tous les acteurs locaux pour cette prestation très aboutie avec mention particulière aux AVANTS qui ont été très performants en mêlées fermées et en touches, à noter la très bonne rentrée du puissant Ratu NACIKA affamé de rugby et de jeu, de la première ligne avec le jeune Raphaël LABOILLE qui a toujours pris le dessus sur ses adversaires directs, de Iban IRRIART-URRUTY qui devient à chaque match plus performant et du colosse Nephi LEATIGAGA qui participe de plus en plus au jeu avec des impacts impressionnants. Chez nos trois-quarts très bons match de l'ensemble des acteurs avec mention pour Romuald SEGUY et Jade VATUBUA qui retrouve son vrai niveau rugbystique. Satisfecit aux COACHS qui font du bon boulot en faisant progresser leur joueurs et leur équipe d'une manière intéressante et efficace.
Le public Dacquois a passé un bon moment à Maurice Boyau dans une ambiance sympa, avec une participation à la DACQUOISE de Michel ETCHEVERRY, avec une entrée des joueurs sur le terrain au milieu des ECHASSIERS LANDAIS et de jeunes affublés de drapeaux aux couleurs du Club, avec la reprise improvisée et à capela de la chanson « Le Chasseur » de Michel Delpech , avec l'hymne « allez les Rouge, allez les Blancs » que les supporters, très chauds ce soir malgré une température de 6 degrés , semblent s'être approprié .
Assurément de bons moments à Maurice BOYAU en plus de la VICTOIRE de ce DERBY LANDAIS que l'on ne demande qu'à revivre !
Par Marcos
Tel est l’enjeu majeur de ce match du vendredi 28 novembre 2025, dès 19h30 sur le stade Boyau. Depuis la si belle victoire à Biarritz il y a 15 jours, Dax est 14ième avec 2 points d’avance sur Mt2 le 15ième et 3 points sur le dernier Carcassonne. Ces écarts seraient donc augmentés de 4 points si Dax gagnait ce match et Carcassonne nouvelle bonne opération ! perdait à Oyonnax … Dans la lutte pour le maintien, ce serait une
Mais Mt Marsan,15ième, 14 points, 3 victoires à domicile et 8 défaites à l’extérieur, 1 bonus offensif et 1 défensif, est cette saison capable d’exploits (contre Vannes le 1er 30/28, Grenoble 32/18 et Nevers 71/10) mais aussi le plus souvent du pire (234 points encaissés sur ses 5 derniers matchs hors de ses Landes pour seulement 60 points marqués) … Des raclées à Agen (53/7), à Béziers (43/9), à Valence (35/21) et à Brive (68/10) !
Le changement de staff, dès la 2ème phase de la saison dernière, le budget maintenu à 8.4Millions d’€ (le 12ième de Prod2), le recrutement de 6 contrats Pro venant de Valence, Bayonne, Nevers, Perpignan, de 5 Espoirs issus de Toulouse, UBB, Pau, Lyon, puis les systématiques corrections « jokers médicaux » n’inversent pas cette tendance récurrente et trop constante de début de saison rarement satisfaisant.
Hormis quelques statistiques performantes, notamment de franchissements et plaquages cassés (6ième de ProD2), où l’ailier Ezeurra et le centre Massé excellent, la 1ère place de meilleur plaqueur du 3ième ligne Pompon ou la 3ième place du gratteur de ballons Laforgue (3ème ligne), les phases de conquête en touche ou en mêlée sont très irrégulières et l’indiscipline trop pénalisante (dernier avec 15 cartons).
Alors, quelle qualité de jeu saura mettre en place le Stade Montois dans ce derby ? Si c’est celui des exploits, chez lui, contre Vannes, Grenoble, Nevers, où même celui de la 1ère mi-temps à Valence où il menait 13/21 (… avant de se faire doubler 35/21), il y aura alors un vrai match à l’issue incertaine. Le capitaine buteur Loustalot, Milo-Haris (4 essais), l’expérimenté Du Plessis, le n°10 tyrossais Laclau, Tuifua le n°8 à 3 essais ou le géorgien Iashaghashvili, le puissant centre Wakaya, Sayerse ou De Nardi restent malgré tout de vrais compétiteurs.
Mais Dax veut confirmer ses 2 victoires consécutives contre Carcassonne et à Biarritz, et gagner ce derby qui compte double, d’une part pour améliorer le classement immédiat dans ce 3ème bloc et d’autre part prendre un peu plus d’avance sur Carcassonne et Mt Marsan autres candidats à l’objectif du maintien.
Et Dax, 14ième, 16 points, 4 victoires et 7 défaites,5 bonus (2offensifs et 3 défensifs), malgré son classement actuel, a des points de repères plutôt satisfaisants en termes de jeu : 1er club de ProD2 en possession du ballon (54.7%), 3ième défense, 4ième en nombre de pénalités obtenues, 4ième en ballons grattés. La touche est redevenue cette saison une rampe efficace pour lancer les groupés pénétrants, la mêlée reste plutôt solide et la discipline s’améliore.
Forcément, on veut aussi se souvenir des moments si intenses de joie Dacquoise à l’issue de ce derby décentralisé la saison passée à Dauger, victoire bonifiée (40/11) construite par la plupart des joueurs d’aujourd’hui !
De même, comme l’actualité administrative semble s’être apaisée (discours optimiste du Président Gufflet auprès du journal Aqui-Media, pas de nouvelle sanction A2R rapportée ces jours-ci, notre Nacika bientôt requalifié, le label stade LNR obtenu) nous pouvons désormais nous concentrer que sur le sportif, comme le font d’ailleurs avec tellement d’exemplarité le staff et le groupe de joueurs !
Aussi, imaginons déjà les mots essentiels de notre leader JB Barrère pour galvaniser le groupe, ceux du staff pour rappeler judicieusement les bonnes attitudes et le public Dacquois orchestrer bruyamment l’ambiance du stade pendant tout ce derby !
… ou chantons comme le fait si bien, depuis quelques semaines, le Canard Du Grand Dax : » parce qu’à Dax, un derby, ça se gagne, ça se hurle, ça se vit et surtout, ça se défend, comme si l’honneur avait mis un maillot rouge et blanc lui aussi « !!
ALLEZ DAX !!