
Par Fly
Portés par une série de 3 victoires probantes, dont la dernière historique dans le derby landais, les Dacquois se déplaçaient à Nevers face à une équipe intraitable à domicile (6 victoires en 6 matchs) depuis le début de la saison. Une formation nivernaise ambitieuse qui occupait la 6ème place qualificative au coup d’envoi de la rencontre. Un test intéressant pour une équipe dacquoise quelque peu remaniée, avec l’absence de plusieurs cadres (Laetigaga, Matthews, JB Barrère, Ausset, Daguerre ou Vatubua).
L’entame était équilibrée. Hélas, les Rouge & Blanc allaient écoper de 2 cartons jaunes pour antijeu (Fourquet à la 7ème minute pour un placage sans ballon, Cerisier à la 12ème minute pour un en-avant volontaire). La sanction était immédiate et les locaux marquaient sur ballon porté. Loin de rendre les armes, les Landais défendaient becs et ongles, Nacika et Lacroix en tête, parvenant même à sauver quelques situations chaudes à l’approche de leur ligne. Le jeu était haché et les fautes de mains nombreuses. Les mêlées succédaient aux touches et les touches aux mêlées. Les gars de la cité thermale se nourrissaient des erreurs adverses et revenaient au score par le pied d’Oltmann puis Cerisier (7-6 à la ½ heure de jeu). Les 2 équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 10 à 6 pour les joueurs du Pré Fleuri après une ultime pénalité.
Le 2ème acte démarrait sur un tout autre rythme. Dès l’entame, les Rouge & Blanc lançaient une attaque, Puntous tapait intelligemment à suivre au pied pour Couget, qui récupérait le ballon à la course et servait Oltmann, qui filait entre les perches. Avec la transformation, les visiteurs prenaient l’avantage. Hélas, sur le renvoi, une nouvelle approximation permettait aux Neversois de scorer à leur tour (15 à 13 à la 44ème minute). La partie était équilibrée et le jeu n’atteignait pas des sommets. Plutôt appliqués, mais quelque peu friables en défense, les Dacquois collaient au score après des échanges d’amabilités entre buteurs (18-16 à l’heure de jeu). Trois fois hélas. Reteau écopait à son tour d’un carton jaune pour une faute cynique. En l’espace de 2 minutes, le demi-de-mêlée de Nevers pliait le match sur 2 actions de classe, d’abord en envoyant son ailier en débordement petit côté, puis en jouant au pied par-dessus la défense landaise et en aplatissant lui-même dans l’en-but (32 à 16 à la 67ème minute). Alors qu’on pouvait croire à l’effondrement des Rouge & Blanc, ces derniers ne lâchaient rien malgré la perte de leurs 2 talonneurs sur blessure (Laperne et Louis Barrère). Sous l’impulsion de Casadéi et Manukula (de retour après 9 mois d’absence), les Dacquois inscrivaient un essai par Naseara après de multiples temps de jeu entre avants et trois-quarts. Il restait 5 minutes aux visiteurs pour tenter d’arracher un point de bonus défensif. Malheureusement, malgré un essai de Ferrer au bout du temps réglementaire, Séguy loupait la transformation et les Landais échouaient à 6 points de leurs adversaires (Score final : 32 à 26). Ils repartaient donc bredouille de la Nièvre.
Côté joueurs : bon match de Laperne et Lacroix. Lolohéa, Nacika et Wasley ont été actifs mais n’ont jamais réussi à réellement casser la ligne de défense adverse malgré leur puissance. Puntous s’est démené comme à son habitude et Couget a tenté de mettre le désordre dans la ligne de ¾ locale. Bonnes rentrées de Casadéi et de Manukula qui ont sonné la révolte.
Avec une équipe remaniée, les joueurs ont fait honneur au maillot rivalisant avec leurs adversaires du soir pourtant injouables à domicile. La conquête a tenu son rang, mais l’équipe a trop souffert en défense et a manqué d’automatismes et d’organisation générale. La perte du point de bonus défensif sur la sirène est frustrante mais ce match confirme les bonnes dispositions de ce groupe. Le weekend prochain, Boyau va accueillir un nouveau cador de la division. Le retour des cadres laissés au repos ne sera pas de trop pour battre Colomiers et ainsi passer Noël au chaud.
Par Marcos
Vendredi 5 décembre 2025, dès 19h30, Nevers reçoit Dax pour le compte de la 13ième journée de championnat de ProD2. Si les Niversois ont cumulé 6 défaites en autant de déplacement, ils ont enchaîné 6 victoires sur leur stade du Pré Fleuri ! Nos Dacquois mesurent donc la difficulté d’y vaincre, mais, n’ont-ils pas déjà gagné à Biarritz il y a seulement 3 semaines … ou, dans cet antre, la saison dernière (24/31) ? Le match est donc à jouer, avec pour Dax le tremplin d’une série déjà en cours de 3 victoires consécutives !
Nevers, 7ième, 29 points (-34 en goal-average), 5 bonus obtenus (4 offensifs contre Agen 54/17, Biarritz 33/10, Angoulême 33/10, Aurillac 62/28 et un défensif à Grenoble) reste dans les places qualifiables, malgré ses raclées reçues à Béziers 49/12, Mt Marsan 71/10, Colomiers 49/6 …
Avec 14.2Millions d’€ de budget (4iéme de ProD2), un nouvel entraîneur général Sud-Africain BASSON (il dirigeait la défense au LOU), un projet en cours de 4ième tribune, une pelouse synthétique cette saison, le club a finalisé le recrutement de 8 contrats Pro et 5 Espoirs.
Au-delà de son évidente invincibilité sur son terrain, porté par la proximité immédiate d’un public nombreux (souvent « à guichets fermés »), le jeu de Nevers se construit sur le combat d’avants (Ma’afu le talonneur 6 essais, Petriashvili pilier 4 essais, les 3ième ligne Fraser 8 ballons grattés, Francoz 7ième plaqueur de ProD2, la puissance de Coulibaly ), l’expérience de la charnière Bouyssou-Rénolds (Le Bourhis ne devrait pas jouer) et les franchissements du rapide ailier ou arrière Mayo (8 essais 2ième de ProD2). Nevers a marqué 45 essais (2ème de ProD2) !
Lorsque, le 7 novembre dernier, Nevers a reçu Vannes le leader invaincu depuis 6 matchs, le score resserré de la mi-temps (7/3) s’est décanté ensuite au bénéfice de Nevers (22/13), 3 essais /1 … Il y a une semaine, sur son terrain, Valence, 2ème du classement, a vaincu péniblement Nevers 13/3 avec un essai marqué à la 67ième minute …
Dax va donc affronter une équipe déterminée à maintenir son bon classement actuel !
A contrario, Dax, 13ième, 21 points (+35 en goal-average), 5 victoires, 7 défaites, 6 bonus (3 offensifs et 3 défensifs), doit poursuivre sa quête de points supplémentaires au classement et maintenir la pression sur les équipes qui l’entourent : 8 pts d’avance actuellement sur Carcassonne (reçoit Vannes), 7 sur Mt2 (reçoit Oyonnax), 2 sur Béziers (reçoit Angoulême,1 de retard sur Angoulême, 2 sur Biarritz (reçoit Valence). Que d’enjeux … pour l’objectif maintien !
Comme d’habitude, staff et joueurs Dacquois, vont donc s’accrocher pour « ramener quelque chose de bien », fort de la confiance accumulée sur les derniers matchs, de l’efficacité des phases de conquête, du jeu au pied retrouvé de Séguy, de lignes arrière désormais plus inspirées et d’une discipline individuelle toujours concentrée.
Bon sang, notre équipe a de bonnes statistiques de jeu, notamment aujourd’hui, la 1ère place en possession du ballon, la 2ième défense du championnat, la touche et les ballons portés les plus efficaces de ProD2 !
Oui, notre club possède des arguments rugbystiques et de vrais braves soldats pour gagner « ses matchs » ! Avec eux, on y croit !
ALLEZ DAX !!