Boutique Allezdax.com

Championnat 2025/2026 - J17 16 Jan 2026 - 19 h 30

20 - 15

US Carcassonne

US Dax

US Carcassonne
US Carcassonne

contre

US Dax
US Dax

20

SCORE

15

UN POINT PRECIEUX

Par Fly

Boostés par une victoire face au S.U. Agen à Boyau pour le 1er match de l’année 2026, les Dacquois se déplaçaient en terres carcassonnaises pour un match de mal classés « importantissime » pour le maintien en ProD2. Le staff opérait quelques changements, mais l’équipe gardait une ossature de titulaires afin de tenter de décrocher la victoire et s’éloigner de la zone rouge.

Hélas, le début de match était maîtrisé par les Audois qui plantaient un essai dès la 3ème minute. Un retard à l’allumage une fois de plus préjudiciable pour nos couleurs. Les Rouge & Blanc réagissaient rapidement. Sur pénaltouche, ils inscrivaient un essai par Ausset en moyenne position. La transformation était manquée (7-5 à la 15ème minute). Bien aidés par le vent, les joueurs de la Cité Cathare remettaient la pression sur leurs adversaires du soir grâce à la puissance de leurs avants. Ils obtenaient une pénalité, qu’ils tentaient et transformaient. Les visiteurs étaient cantonnés dans leur camp, dominés dans les zones de rucks et incapables de repousser les Jaune et Noir à cause de placages trop tendres. Juste avant la ½ heure de jeu, les locaux faisaient le break. Une touche bien organisée, une attaque en 1ère main limpide, et les Dacquois cédaient à nouveau. Avec la transformation, le score enflait. Les Landais réagissaient quelques minutes plus tard grâce à une offensive orchestrée par Séguy et relayée par Daguerre. Les avants prenaient les choses en main, Barrère et Urruty pilonnaient la défense adverse. Lemalu terminait le travail en force, bien aidé par Laetigaga. Les Rouge & Blanc finissaient forts, hélas, après une succession d’erreurs, ils permettaient aux Carcassonnais d’inscrire 3 points avant la pause. La mi-temps était sifflée sur le score de 20 à 12.

Malgré l’appui du vent en 2nde période, les gars de la Cité Thermale ne parvenaient pas à imposer leur jeu. Empruntés, dominés en mêlée et approximatifs au pied, ils laissaient les locaux maîtriser les débats. Les esprits étaient à cran et les capitaines étaient rappelés à l’ordre à plusieurs reprises. Les Audois gardaient la maîtrise du ballon et ne laissaient pas leurs adversaires du soir se montrer dangereux. Le jeu était haché et la salve de changements n’arrangeait pas les choses. Peu après l’heure de jeu, les Dacquois profitaient enfin du vent et inscrivaient 3 points sur pénalité par Séguy. Ils entraient dans la zone du bonus défensif et mettaient clairement la pression sur les locaux. La fin du match était nettement à l’avantage des Rouge & Blanc. Nacika et Naseara bousculaient les défenseurs carcassonnais. Ces derniers commençaient à trembler mais parvenaient à repousser les ultimes tentatives des visiteurs, trop maladroits et pas assez tranchants pour concrétiser leurs initiatives. 20 à 15, score final, et point de bonus défensif très précieux pour des Dacquois trop approximatifs et pas assez investis pour espérer empocher la victoire.

Côté joueurs : Matthews a régné sur la touche, Barrère et Ausset ont comblé les brèches, Daguerre a tenté d’amener de la vitesse et Naseara toute sa puissance, Oltmann a été plutôt propre. Malheureusement, le collectif a globalement souffert sur ce match et chaque joueur a commis une « petite » faute qui a pénalisé l’équipe. Le bonus défensif est ce qu’on pouvait obtenir de mieux.

La course au maintien devrait durer jusqu’à la dernière journée pour les Rouge & Blanc et tout faux pas à domicile risque de peser lourd dans la balance. Mécontent de la production de ses joueurs à Carcassonne, le staff ne devrait pas avoir de difficultés pour trouver les leviers de motivation en vue de la réception du voisin biarrot vendredi prochain à Boyau. Ce groupe a des qualités, dans la tête et dans le jeu, nul doute que les joueurs alignés pour ce match voudront tout donner pour lever l’affront. La victoire sera nôtre. Allez Dax !

On aurait pu y aller libéré. Tranquille, même avec les 5 points perdus à l'intersaison, c'est avec 12 points d'avance que le voyage en cité cathare aurait pu s'effectuer,

mais non.

Là où les hommes de Vincent Etcheto ont excellé, les dirigeants ont merdé dans les plus grandes largeurs . Benjamin Gufflet et son adjoint qui nous ont menti pendant des mois bien sur mais que dire de ceux qui ont adhéré puis se sont rétractés puis qui reviendraient volontiers. Que dire du silence pour nous les supporters depuis l'annonce cataclysmique de la perte des 9 points ? Rien on ne sait rien, il se murmure même que Gufflet qui a annoncé sa démission dans la tempête serait toujours là. On pourrait vous parler de la gestion du jeune fidjien au nom imprononçable mais vous seriez écoeurés alors on va revenir à ce que se fait de mieux dans ce club , Vincent Etcheto et ses hommes.

 

Parce qu'il en faut un paquet d'abstraction et d'abnégation pour jouer , et bien jouer , dans ces conditions.

 

Alors le match à Carcassonne va rentrer dans la catégorie des combats à la vie à la mort, surtout pour les locaux mais comme on n'est pas à l'abri de reperdre des points ,,,

Ce sera un combat face à des gars dont pas mal se seront reposés le week end dernier. Pour nous , quelques ajustements , Lemalu et Wasley pour mettre du poids , quelques rotations en tronche, qui à ce jour n'ont pas eu d'impact.

On peut imaginer que le match se jouera sur des détails : La discipline , le jeu au pied, la gestion des quilles ...

On sait que nos joueurs vont mettre le bleu de chauffe, on sait qu'ils vont tout donner, à l'instar de leurs adversaires qui font une saison très honnête pour un promu, pénalisé par des fins de match un peu cahotiques dues à un manque de fraîcheur mais aussi de banc.

Gagner à Carcasonne serait un grand pas vers le maintien, à moins que ,,,

US Carcassonne

US Carcassonne

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search