AVIS DE RECHERCHE

Championnat 2025/2026 - J18 23 Jan 2026 - 19 h 30

0 - 0

US Dax

Biarritz Olympique

US Dax
US Dax

contre

Biarritz Olympique
Biarritz Olympique

SCORE

BATTRE BIARRITZ POUR S’ELOIGNER « UN PEU » DE LA ZONE ROUGE DU CLASSEMENT !

Par Marcos

Certes, le point de bonus défensif obtenu à Carcassonne permet à Dax de rester à la 14ième place, mais l’écart 16ième/13ième est si faible, que 2 défaites consécutives peuvent contrarier immédiatement les chances du maintien en ProD2. Dax doit donc gagner vendredi soir 19h30 à Boyau ce match contre Biarritz 12ième. . Pendant ce temps, Carcassonne (16ième) ) sera à Valence, Mt2 (15ième) à Nevers et Béziers (13ième) à Brive, des déplacements normalement périlleux …

Hors terrain, forcément, ce Dax/Biarritz nous rappelle aussi leurs sanctions administratives subies et l’incompréhensible barème appliqué par A2R : de relégué au mois de mai, repéché en juin, Biarritz est finalement sanctionné de 3+2 points, alors que Dax, maintenu en mai, perd 5 +9 points au classement ! De plus, si ce type de manquements est une 1ère pour Dax, c’est plutôt habituel pour Biarritz …

L’actualité de fin d’année 2025 est tout aussi agitée pour les deux clubs : Après être parti en novembre, le propriétaire milliardaire de Biarritz revient ces jours-ci pour financer un projet de club dans la durée ! A Dax, c’est un Président que l’on doit élire prochainement pour essayer de mettre en place un projet viable financièrement pour l’avenir du club …

Sur le terrain des matchs, les 2 clubs ont des performances sportives pas très éloignées puisque Biarritz n’a qu’une victoire et un match nul de plus que Dax après 17 journées de championnat, mais un match de plus joué à domicile (9 matchs contre 8 pour Dax) et 2 points de bonus de moins que Dax.

Biarritz, 31 points, 7 victoires, 1 nul (à Carcassonne), 9 défaites (dont celle contre Dax 18/33), 6 bonus (offensifs), est 12ième du classement général et 5ième attaque de ProD2 (56 essais marqués). Ses groupés pénétrants sont régulièrement efficaces (9 essais de Martinez et 4 de Souzagui les talonneurs), la puissance des 3ième lignes Bourdeau et Faasalélé, la vitesse du jeu prolifique (Lesgourgues, Laborde, Jaminet, Kibirige) et les buteurs n°10 Selponi et Dolhagaray précis.

Pourtant, Biarritz reste jusque-là inconstant (série de 4 défaites consécutives en automne), friable notamment hors de son Pays basque (44/10 à Colomiers, 52/10 à Provence, 38/24 à Nevers, 38/20 à Vannes, 61/22 à Brive) et indiscipliné (11ième en cartons). Mais 1 victoire à Angoulême obtenue après la sirène (20/21) et 1 nul à Carcassonne bien que dominé toute la partie …

Vincent Etchéto et son staff ont bien évidemment préparé ce match pour le gagner, confirmer la victoire du match aller » et surtout « récupérer des points », comme le déclare systématiquement à chaque interview notre « Basque-Landais » trés déterminé dans sa mission ! Il se souvient aussi que c’était Dax qui était à cette 12ième place, devant Biarritz, après 14 matchs joués, mais avant de subir la 2ème sanction administrative de – 9 points …

Dax doit s’appuyer, vendredi, sur sa capacité à garder le ballon (1ère équipe en ProD2) et l’utiliser plus efficacement dans les zones de marque… Les matchs consécutifs d’Agen et Carcassonne n’ont que trop mis à contribution la seule organisation défensive, même si celle-ci est relativement efficace (la 3ième de ProD2). Le contre en touche sur lancer adverse nous était apparu productif, or il n’a pas été choisi à Carcassonne … Il reste aussi des axes de progrès à réaliser sur un jeu au pied plus long, plus précis aux tirs au but, et, l’adresse sur les ballons aériens (tactique de pression et d’alternative désormais très souvent utilisée).

Oui, vendredi dès 19h30, notre stade Boyau est prêt à rugir d’enthousiasme et de fierté au rythme infernal de 80mn d’initiatives et attitudes combatives des champions Dacquois, ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Biarritz Olympique

Biarritz Olympique

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search