- Jerome
Lettre ouverte à la FFR, à la LNR et au LMR
Lettre ouverte à la FFR, à la LNR et au LMR.
Puisque la mode semble être aux lettres ouvertes, nous allons y aller de la nôtre.
Nous trouvons inacceptable le traitement qui est fait par les instances dirigeantes du rugby à l'USDAX Rugby Landes. En effet, cette dernière, prise en étau entre le Lille Métropole Rugby et la FFR, ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Il était pourtant facile, au soir du passage de Lille devant la DNACG, de dire à l'USDAX : "quoiqu'il arrive, vous jouerez en Fédérale 1, car vous avez perdu votre droit d'être en ProD2 sur le terrain". C'est une chose que nous, supporters de l'USDAX, ainsi que très certainement le club, aurions accepté.
Vous auriez très bien pu choisir cette voie, et si, le cas échéant, Lille était encore débouté par le tribunal administratif, vous faisiez une ProD2 à 14, sans descente.
De même, au soir du refus de la CNOSF, vous auriez pu dire : "On intègre Dax, et si le tribunal administratif valide la montée de Lille, on jouera à 17 clubs".
Mais non, vous préférez vous cacher derrière des textes, derrières votre sacro-sainte gestion des droits TV, continuer votre guerre intestine entre la FFR et la Ligue, les uns souhaitant que les textes soient appliqués à la lettre, les autres souhaitant poursuivre leur implantation du rugby dans les grandes métropoles, méprisant au passage la richesse de ce qui a fait ce sport durant des années : les petits qui battent les gros...
Mais voilà... en ne prenant pas de décision, vous mettez un club, des joueurs, des salariés, des supporters et toute une ville dans l'incertitude de l'avenir. Comment voulez-vous que nous soyons prêts pour n'importe quel championnat alors que vous-même, vous nous demandez de ne pas signer de contrat en raison du "on ne sait pas pour vous". Non, vous, à la Ligue, vous préférez encore donner du temps à Lille... et après, certains vont dire qu'il faut sauver Dax ? Je pense qu'ils ont le cerveau aussi petit qu'une cacahuète trouvée par terre lors d'une troisième mi-temps.
Prenez vos responsabilités messieurs de la Ligue et de la Fédération... nous souhaitons uniquement savoir où nous situer la saison prochaine.
Je m'adresse maintenant aux dirigeants du LMR.
Que vous ailliez au bout des choses si vous pensez que vous êtes dans votre bon droit est absolument logique et vous avez raison de vous battre si tel est le cas. Mais, justement, puisque vous estimez l'être, et afin de raccourcir les délais en montrant à tous que la FFR avaient un mauvais regard sur vos comptes, il aurait été tout aussi simple de publier vos comptes au 30/06 afin que tous constatent le bien fondé de votre combat, et nous, supporters de l'USDAX, aurions alors pris fait et cause pour vous plutôt que d'être dans l'expectative d'un avenir plus qu'incertain. Mais depuis le début de cette affaire, vous avez préféré rester murés dans votre silence, alimentant de facto (et sûrement sans le vouloir réellement) l'idée d'une cabale entre le Sud-Ouest et le Nord, avec cette idée sous-jacente d'un "il faut sauver le soldat Dax". On aurait été vingt ans auparavant, lorsque l'US Dax disputait encore des demies-finales de Top16 contre le Stade Toulousain, j'aurais dit "hum, ce n’est pas impossible çà"... mais maintenant, qu'est-ce que nous représentons pour la FFR et encore plus pour la LNR ? Un club historique ? Foutaise... nous représentons une petite ville de 18.000 habitants, 60.0000 si l'on compte l'ensemble périurbain. Que sommes-nous, en terme de marketing, de retombées financières face à ce que représentera très certainement le Lille Métropole Rugby un jour et sa ville d'un million d'habitant ? Rien...
Nous vous demandons donc, dirigeants du LMR, de contribuer à faire en sorte que l'image de notre club ne pâtisse pas de votre communication malhabile.
Enfin, je voudrais parler aux supporters des deux camps.
Nous ne sommes pas du tout opposés. Je sais qu'il y en a beaucoup qui ne nous aiment pas. Mais nous ne faisons que défendre notre club. Nous ne sommes pas vos ennemis, mais avons été mêlés, bien malgré nous, à votre combat contre la FFR. En cela, je souhaite remercier Yann Defives, Directeur Sportif du Lille Métropole Rugby, pour son message d'apaisement.
Je le redis ici encore, la seule chose que nous souhaitons c'est savoir ce qu'on fera demain... et je suis sûr que le rugby professionnel comptera, dans un avenir proche, Lille et Dax dans ses rangs et, qu'au détour d'un match,nous nous remémorerons ces instants douloureux pour nous, supporters, autour d'un verre.
Merci.
Jérôme Vié
Co-Président d'Allezdax.com
Association de supporters de l'USDAX RUGBY LANDES