- Bruno
Bilan partie 3 : le recrutement
On le sait, la réussite en top 14 passe par la conservation des meilleurs éléments du groupe de prod2, encadrés par des joueurs confirmés qui donnent à l'ensemble l'expérience suffisante pour pouvoir gérer les ingrédients du top 14.
L'USDAX a à ce jour recruté 13 joueurs, deux piliers, un seconde ligne, trois troisièmes lignes, un neuf, deux 10, deux centres, un ailier et un arrière. Sur ces 13 joueurs, six sont titulaires indiscutables, les deux Lièvremont, Thompson, Hore, Giorgadze (ou Bell) et Williams. On peut ajouter Caillet qui sans être inamovible est quasiment toujours aligné.
Sept sur treize, le rendement est faible pour une équipe qui, à la vue de son bubget, ne pouvait pas se permettre trop d'erreurs de casting. A ce titre, deux recrues semblent aujourd'hui ne plus avoir d'avenir en équipe une, Sweeney et M'Bu. Pour le premier, pas de soucis, mais pour le second, il a été recruté alors que tout le monde connaissait ses qualités et ses défauts. Joe n'est sans doute pas le meilleur ailier du monde mais au moins c'est un ailier et l'on ne peut pas dire que ce soit une denrée répandue à Dax. Il n' a rien fait de moins ou de plus qu'à Pau, alors pourquoi l'avoir recruté si c'est pour ne pas lui donner sa chance ? Il n'aurait peut être pas arrêté Sid mais en deuxième mi-temps par sa puissance il aurait peut-être été au bout, ce qu'il a à maintes reprises réussi avec Pau. Parenthèse close.
Restent quatre joueurs peu utilisés parmi les nouveaux. Le cas des deux piliers est à part. Lealamanua et Decamps arrivent plus pour étoffer le groupe que pour apporter une plus value à un secteur de jeu bien pourvu. Si l'on est quand même en droit d'attendre un peu plus d'un international rompu aux joutes du top 14, on ne peut juger Decamps qui semblait revenir en forme avant de se blesser.
Derrière, les deux centres sont d'honnêtes joueurs qui apportent une densité physique que l'on n'avait pas. Maintenant, la concurrence a aussi bien et très souvent beaucoup mieux. Question de moyens sans doute. Nos deux meilleurs centres jouent à l'ouverture et à l'arrière. Il y a sans doute quelque chose à faire de ce côté-là.
Williams est un joueur surpuissant, un peu lent certes mais avec d'excellents appuis. Il constitue un bon apport à l'arrière mais sans doute pourrait-il dépanner au centre si Diaz retrouve son poste ou quand AVT reviendra, s'il revient.
Pour Hore, certes, la période d'acclimatation a été courte et le joueur a apporté des solutions au pied et une régularité quasi nécessaire dans les tirs au but. Maintenant, son jeu de déplacement au pied n'est pas encore au point et surtout son physique ne semble pas lui permettre d'accélerer le jeu. On comprend mieux que le joueur ait souvent été positionné au centre. De plus, il semble inapte à enquiller un drop. Bien évidemment, le positionner au centre reposerait le problème de l'ouvreur sans toutefois la contrainte du jeu au pied. A explorer sans doute, mais pas évident que le staff y songe.
Thompson et les deux Lièvremont sont de véritables plus-values pour l'équipe. De vraies recrues qui tirent le groupe vers le haut. Bonne pioche, ce qui n'était pas gagné d'avance pour Thompson. Maintenant, le joueur a un an de contrat, j'ai comme un préssentiment sur son avenir chez nous.
Reste le cas Morlaes. Certes peu utilisé, certes soumis aux joies paternelles en ce début de saison, on est en droit d'attendre un autre impact sur le groupe d'un gars qui était quand même chef de tribu. Il est lent, soit, mais Pezet l'est autant. Il nous doit une revanche, que l'on retrouve ce neuvième avant qui a fait sa force et qu'il conduise son pack comme il a su si bien le faire par le passé.
Enfin, un mot sur Pierre Caillet, positionné en troisième ligne aile pour palier le manque criant à ce poste. Il y fait ce qu'il peut avec beaucoup de coeur et d'engagement. On a hate de le voir à son vrai poste ou peut être mieux encore en seconde ligne, ce qui pourrait orienter le choix d'un autre poste pour l'éventuelle recrue .
En conclusion, on peut peut être reprocher au club de s'être précipité avant de savoir à quel étage il allait jouer, sachant très bien que l'opportunité de jouer en top 14 existait. Les Lièvremont, Morlaes, Caillet avaient signé, on savait que ces joueurs pouvaient s'adapter à l'élite. Il restait alors 4 mois pour trouver deux centres, un ailier, un seconde ligne, un 10, un 15 et un polyvalent. L'obstination à refuser un 10 anglo-saxon cet été, fondée sur des arguments solides certes, s'est retourné contre nous. On a sans doute trouvé le seconde ligne et le 15. Très tardivement, Hore est arrivé pour pourvoir le poste d'ouvreur. Les autres postes n'ont pas été pourvu pour jouer un rôle intéressant dans l'élite ou tout du moins pour remplacer les joueurs partis.
Pour pousser un peu plus loin le problème, on sait que le recrutement 2008/2009 commence aujourd'hui. On pourra toujours le critiquer plus tard mais force est de constater que la situation n'est pas du tout évidente pour le club, qui ne sait pas où il jouera l'an prochain. Courage donc, en espérant que les deux joueurs attendus ce mois-ci apportent quelque chose au groupe.