- Bruno
Bilan partie 2 : les joueurs
Allezdax.com essaie de dresser un bilan des forces vives du club , bilan qui est a fortiori subjectif puisque le ressenti de chacun vis à vis de la performance des joueurs est forcément différent.
Les anciens:
La plupart des joueurs de l'effectif 2006/2007 ne connaissait pas l'elite ou si peu que l'on pouvait légitimement se poser la question de leur adaptation au haut niveau, de leur aptitude à élever leur niveau de jeu.
Le moins que l'on puisse dire , c'est qu'autour de l'expérimenté Pedrosa, toujours aussi vaillant, la première ligne a répondu présente. Les noms de Boyoud ou Brugnaut commencent à être connus et la mêlée dacquoise en passe de se tailler une bien belle réputation.
Les autres "anciens", Auzqui et Rameau ont prouvé que l'on pouvait aussi compter sur eux. C'est sans doute la meilleure nouvelle de ce début de saison, dans un monde rugbystique où le pilard de qualité se fait aussi rare qu'une croisée d'antant.
Reste le cas William Bonet. C'est sans doute le joueur le plus dynamique du pack, l'un des leader de l'équipe. Mais on peut quand même s'interroger sur ses mauvais lancers récurrents en touche qui privent l'équipe de plusieurs opportunités dans le dernier quart d'heure contre Brive mais également à Paris. Cela paraît assez hallucinant car on a vraiment l'impression que le ballon ne part pas du tout là où l'alignement l'attend, comme si la combinaison visée n'etait pas la même pour le lanceur et les autres joueurs. Cela se ressent dès que William lève le ballon. S'en suit de longues secondes d'hésitations avant que le ballon ne parte ! Quel dommage de venir ternir un bilan personnel qui serait par ailleurs excellent.
En seconde ligne, Rudolph est toujours là, fidèle au poste et enchaîne les matches en entier. On peut alors se demander le rôle que compte donner le staff à Mazel, Sierra ou G.August, qui n'ont pourtant pas démérité quand on a fait appel à eux. Car quelque soit le talent de Rudolph, il parait difficile d'être à 36 ans au sommet de son efficacité pendant 80 minutes .
En troisième ligne, Deniau est l'autre bonne surprise de ce début de saison. Il fait incontestablement parti des joueurs qui vont avoir l'etoffe de haut niveau. Et comme en plus il saute bien, il va être un des pions importants de la course au maintien. Il est par contre encore impossible de juger Tournier, en espérant qu'il se révèle aussi efficace que son compère car l'effectif est très léger à ce poste.
Derrière, si Pezet semble avoir les faveurs du staff pour l'instant, cela n'en fait pas encore l'animateur que le jeu voulu par le club nécessite. Certes, lui aussi semble apte à franchir le pas entre les deux échelons mais cela reste quand même bien fragile quand on voit la qualité des ballons sortis par les gros et le moment où l'attaque est lancée.
Si Florian Argel semble être destiné à une doublure à l'ouverture, Sébastien Roques a pour l'instant disparu des 22. Ludovic Courtade, étincelant à Paris a eu du mal sur les autres rencontres, mais là encore recevoir la balle et l'adversaire en même temps n'est jamais aisé.
Quand aux ailiers, si Bruno Hiriart semble pouvoir exister, quand on voit les ailiers proposés par la concurrence, on est en droit de se poser des questions. Gregory Tutard n'est pas un ailier, Laurent Diaz non plus, même si ce dernier est lui aussi une très bonne surprise de ce début de saison. la qualité du joueur amène presque à penser qu'il pourrait être le neuf que l'on cherche, d'autant plus que son jeu au pied est de qualité. Paul Dabrin est plein de bonne volonté et est peut-être à ce jour l'une des solutions les plus appropriées. Mais malheureusement, c'est pour l'instant l'un des postes où l'on apparaît le plus fragile.
On notera que le club a perdu trois joueurs derrière à l'intersaison : Maillard, qui a fait ses preuves à Albi, Kefu qui connaissaît le club et aurait apporté du physique et Lasagavibau que l'on n'a pas remplacé. Certes, l'intégration d'un joueur dans l'effectif , son caractère, sont aussi à prendre en compte, mais sur le terrain, la perte de ses trois joueurs semble préjudiciables.
Enfin, un petit mot pour Antoine, qui aurait mérité d'avoir sa chance et qui l'aura je l'espère un jour. Prompt rétalblissement !
Pour conclure, en ce début de saison, aucun joueur nouveau du cru n'a percé. Olivier August a fait certes quelques apparaitions, idem pour Baffou, Paul, Lafourcade. Inquiétant quand on sait que l'avenir de l'USD passe forcément par la formation.
Demain, les recrues et les possibilités d'évolution.