2009/2010 : Bilan après 5 matchs

2009/2010 : Bilan après 5 matchs

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'usdax est 4ème après cinq matchs. Petit bilan avant la venue du LOU.

Bilan comptable

L'USDAX a mené 73 minutes contre Agen (7ème à 80), 35 minutes à Colomiers (7ème à 42ème), 68 minutes contre Oyonnax (12ème à 80ème ), 76 minutes contre Lannemezan (4ème à 80ème) et 33 minutes à Pau (12 à 22 puis 28 à 40 et 73 à 78ème).

DAX a marqué 9 essais dont 3 par Raïsa, meilleur marqueur de la division. Elle en a encaissé 5 dont 2 à Colomiers. Dax a la septième attaque avec 93 points marqués (contre 105 à Grenoble) et la deuxième défense avec 65 points (contre 62 à Agen). Lagardère avec 39 points est notre meilleur marqueur, loin derrière Montagnat (LOU) avec 78 points.

Au classement britannique, l'USDAX est leader avec Narbonne avec 7 points : On compte dans ce classement 1 point pour une victoire bonifiée à domicile, 1 point pour une défaite bonifiée à l'extérieur et 4 points pour une victoire à l'extérieur voire 5 si elle est bonifiée mais pour ça, faut pas faire les glands pendant une mi-temps comme à Lannemezan.

 Bilan général

Le constat est assez simple dans cette division. Quasiment tout le monde semble pouvoir s'imposer n'importe où. Si l'USDAX a été intraîtable à domicile, en n'étant jamais mené au score, elle n'a pas su profiter des deux occasions à Pau et Colomiers pour prendre la tête. Pour autant, les deux fois, les équipes adverses paraissaient à notre portée. Un tel parcours sera nettement insuffisant pour la première place et il sera même compliqué d'aller chercher les 2 et 3ème place si l'on laisse autant de points en route. De plus, la mêlée a montré ses limites. Ce n'est pas une surprise à la vue de l'effectif, renforcé à ce poste visiblement assez aléatoirement. Rameau et Poulain font plus que leur devoir mais vont être sur les rotules avant fin Novembre s'ils ne soufflent pas un peu. AJ Whalley, qui a une carte de visite intéressante, doit forcément apporter quelque chose pour soulager les locaux et Balan est attendu comme le messie. Pretorius ne peut quant à lui qu'être une bonne surprise, vu les prestations transparentes qu'il a à ce jour fournies depuis qu'il a posé les pieds en France.

La mêlée est un travail collectif. Carpentier sera sans doute au top dans 5 à 10 kilos et pourra être efficace plus de 50 minutes, bien aidé par l'obscur mais ô combien précieux Bert.

Parmi les déceptions, on nse doit malheureusement de signaler que Vergallo a continué sur la lancée de la fin de saison dernière. Il nous doit une revanche qu'il va sûrement nous donner très vite. Derrière, si le potentiel est énorme, il est un peu aléatoire.

Et l'on en vient à l'épineux problème du mental. Comment une équipe qui semble supérieure à ses adversaires une bonne partie du match peut elle se mettre à déjouer ? Problème de motivation pour ceux qui ont connu des terrains plus enthousiasmants que Bendichou ou Sarrat ? Problèmes de discours à l'entraînement, d'osmose dans le groupe ? Aucune idée mais problèmes il y a.  Même si l'on ne peut pas être au top 80 minutes, on ne peut pas laisser filer le bonus à Lannemezan, voire la victoire à Pau ou Colomiers, au moins l'une des deux. Les coachs ont cette année l'un des groupes les plus talentueux du prod2, voire le plus complet (sauf en première ligne mais là, c'est un problème pour l'instant de recrutement et non de quantité). Il n'y a pas d'excuses, pas de groupe pas assez fourni, pas d'adversaires trop riches ou l'on ne sait quoi. C'est à eux de tirer ce groupe talentueux vers le haut.

On va aborder quatre matchs dont trois à domicile. 14 points semblent être un minimum même si le déplacement à Aurillac ne sera pas des plus faciles mais bon, Pau s'y est imposé. Ceci dit, c'est une équipe redoutable car un Auvergnat ça va, mais quand il y en a plusieurs...

Si mathématiquement, l'équipe est dans les clous, à y regarder de plus près, on se dit qu'avec un peu plus de concentration et de sérieux, l'USDAX serait encore plus haute. Aux joueurs et surtout aux coachs de rectifier ces (petits) défauts pour ne pas vivre de nouvelles désillusions.

 

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search