Egypte-Algérie Coup de gueule

20 Nov 2009 12:15 #44262 par Pirate
Plus d'infos
Barbu écrit:

Tout ça, on le sait


Toi peut-être, et tant mieux, ça fait un ignorant de moins. Mais je t'assure que pour beaucoup tout ce passé n'est pas assimilé ! Va dans la rue et demande aux gens de te parler de françafrique ou d'histoire coloniale de la France, ils vont te faire les gros yeux.

Barbu écrit:

Mais comment expliquer qu'il y en ait qui y arrivent? Qui font des études, qui se servent de cette adversité pour s'en sortir.


Ca s'explique parceque certains ont le morale et la force d'atteindre un but. D'autres non et tombent plus facilement dans la violence. Mais si certains y arrivent cela n'excuse en rien le fait qu'une partie de la population part avec un lourd handicap et devra cravacher plus que les autres. Sur ce chemin il y en aura pas mal qui resteront sur le côté.

Barbu écrit:

Ce que je souhaitais simplement dire au départ, c'est que la population Franco-Algérienne, quand l'Algérie perd elle casse tout, et quand elle gagne elle casse tout aussi.


Là tu fais quand même un lourd amalgame en englobant toute la population franco-algérienne ! Si il y a eu de la casse et des violences après ces deux derniers matchs, ils restent quand même minoritaires à côté des scènes de liesse, de joie et de fête.

Barbu écrit:

Visiblement c'est excusable. La prochaine fois que l'USD perd, je vais faire bruler des bagnoles sur le parking. Qui va m'excuser?


Si tu parles uniquement de violences en rapport avec un match de foot, alors non, excusable ce n'est pas le mot. Même pour moi. Seulement, et c'est pour cela que j'ai réagi au débat, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte (la comparaison USD / Algérie c'est un peu gros :laugh: ) et arrêter de réagir en hurlant avec les loups lorsque les médias s'empressent de montrer le côté négatif d'un évènement. Car la suite n'est qu'amalgames et propos plus que douteux. Rabaisser une partie du peuple algérien au rang de sauvage, violent et incapable de se maîtriser, après ce qu'on leur a fait subir, est pour moi une grosse erreur de jugement et une affirmation totalement limite, déplacée voir xénophobe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2009 15:30 #44274 par Barbu
Plus d'infos
Désolé pour l'amalgame, c'est pas ce que je voulais dire. Ceci dit, pour quelques albigeois qui ont bavés sur nous, on a eu vite fait d'englober tous les supporters.
On est en fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas excuser les violences dues à un match de foot et ce quels qu'en soient les auteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2009 16:25 #44275 par Pirate
Plus d'infos
Barbu écrit:

Désolé pour l'amalgame, c'est pas ce que je voulais dire. Ceci dit, pour quelques albigeois qui ont bavés sur nous, on a eu vite fait d'englober tous les supporters.


Oui, de toute façon ce sont souvent les actes négatifs que l'on retient...

Barbu écrit:

On est en fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas excuser les violences dues à un match de foot et ce quels qu'en soient les auteurs.


Les excuser, non, vu qu'un match de foot c'est juste une histoire d'hommes et de ballons.
Par contre les comprendre, dans le sens d'analyse, ça on le peut, et c'est un devoir d'ailleur si on veut contrôler la violence. C'est pour cela que j'ai réagi, car constater que ces faits de violence sont inexcusables, c'est bien, mais il faut aller plus loin dans la réflexion, plus loin que l'affirmation "méchants contre gentils". D'où l'intérêt du débat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search