Tempête ...

30 Jan 2009 17:03 - 30 Jan 2009 17:05 #30519 par alexf
Plus d'infos
GuillaumeB écrit:

La forêt landaise telle qu'on l'a connu a sans doute vécu ses dernières heures, beaucoup de sylviculteurs ne voulant plus replanté.
semis serré à usage de la papetterie, saules ou encore autres essences vont venir remplacer les pins.

A l'heure du développement durable, il y aura peut-être d'autres cultures proposés. Souhaitons que la filière et le département arrive à rebondir après cette catastrophe.

ca fait 150ans que ca dure cette hoistoire, le sol est tres pauvre, et jusqu'a present seul le pin maritime a reussi a s'adapter pour survire sur ce terrain. Parce que la foret landaise est une foret a vocation industrielle, les arbres qui y sont plantés, le sont dans un objectif commercial, donc pour la revente, et de ce coté la, seul le pin maritime est efficace, les autres essences commerciale, c'est du pipi de chat.

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Dernière édition: 30 Jan 2009 17:05 par alexf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Jan 2009 17:20 - 30 Jan 2009 17:21 #30520 par gilou
  • gilou
  • Portrait de gilou Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • AllezDax
Plus d'infos
alexf écrit:

GuillaumeB écrit:

La forêt landaise telle qu'on l'a connu a sans doute vécu ses dernières heures, beaucoup de sylviculteurs ne voulant plus replanté.
semis serré à usage de la papetterie, saules ou encore autres essences vont venir remplacer les pins.

A l'heure du développement durable, il y aura peut-être d'autres cultures proposés. Souhaitons que la filière et le département arrive à rebondir après cette catastrophe.

ca fait 150ans que ca dure cette hoistoire, le sol est tres pauvre, et jusqu'a present seul le pin maritime a reussi a s'adapter pour survire sur ce terrain. Parce que la foret landaise est une foret a vocation industrielle, les arbres qui y sont plantés, le sont dans un objectif commercial, donc pour la revente, et de ce coté la, seul le pin maritime est efficace, les autres essences commerciale, c'est du pipi de chat.

Merci, AlexF, notre forêt que j'aime par dessus tout, mise en place par un type que je ne peux aprécier (N III) mais qui avec de bons conseillers a su la mettre en valeur est foutue ! Heureusement, ou pas, elle va intéresser du monde, va falloir avoir des gros sous, et ils les ont, elle va être un nouvel enjeu et une nouvelle source de profits qui vont échapper à nos actuels chefs de la forêt, t'inquiètes pas, ils sont dans les Starting Blocks ... Je ne suis pas propriétaire forestier, mais eux, ont du souci (€) à se faire ! Et combien je regrette cette situation !
Dernière édition: 30 Jan 2009 17:21 par gilou.

30 Jan 2009 18:44 #30522 par GuillaumeB
Plus d'infos
Alors quelques infos pour ceux que ça intéresse:
- une partie de la forêt landaise date de bien avant N III (le terme pinhada apparait même bien avant 1789 dans des documents officiels);
- un semis de pins très serré coupé après 15 ans suffit pour la filière papèterie;
- des demandes officielles des sylviculteurs sur de nouvelles essences à planter ont été lancées.
Au retour que j'ai, beaucoup de sylviculteurs seraient découragés par le pin maritime (à part usage papèterie comme dis plus haut). On parle plutôt pour l'instant d'une variété de peupliers.
la filière scierie et bois de construction apparaît condamnée à terme.

enfin si tu t'intéresses un peu au développement durable, jette un coup d'oeuil à ce qui se fait en nlle-zélande avec fabrication de bioéthanol à partir de résidus de pins ou culture expérimentale de jatropha (plante qui pousse sur sols pauvres...) pour bio-diésels.

Pour être en contact, indirectement certes, avec des sylviculteurs, je peux te dire que pour l'heure replanter du pin maritime n'est pas al solution la plus envisagée.

30 Jan 2009 20:19 - 30 Jan 2009 20:20 #30524 par Landeno
Plus d'infos
Me revoilà, j'ai retrouvé l'électricité hier soir, que ça fait plaisir ! Sinon, pas trop de dégâts chez moi, si ce n'est 4 peupliers par-terre, trois dans le parc et le quatrième est tombé sur le panier de basket qui l'a placé en suspension à un mètre au-dessus du toit...ouf !
Sinon, on a passé le week-end bloqués à cinq dans une seule pièce de la maison, les autres ayant les volets bloqués puisqu'ils sont électriques, c'est sympa. Lundi, on a eu un groupe pour deux heures et la première chose qu'on a fait, c'est ouvrir la maison.
Voilà, pour finir un grand merci à EDF que beaucoup de monde critique mais, pour les voir à l'oeuvre sur la route entre Saint-Paul et Castets, le boulot est colossal, il ya des arbres tous les deux mètres par endroit. Je comprend qu'on soit à cran, mais bon, il faut reconnaitre l'ampleur de la tâche quand même.
Bon, je vous laisse, j'ai de la lecture !
Dernière édition: 30 Jan 2009 20:20 par Landeno.

01 Fév 2009 14:50 #30604 par le nougatier
Plus d'infos
Bon juste un mot pour vous dans cette terrible épreuve face au caprice d'éole, le rugby à coté ca devient derisoir.

01 Fév 2009 20:19 #30649 par alexf
Plus d'infos
kekito écrit:

lol
guillaume qui parle de remmplacer les pins par les peupliers et landeno qui dit qu'il a 4 peupliers qui sont tombés... bref, à part le pin le reste qui y croit ? pas grd monde... dire qu'il n'y a pas d'avenir ? connerie; chauffage au bois, construction en bois, tout est là dans la tendance écolo et durable pour que notre département puisse utiliser le pin; évidemment il faut du tps pour que le marché bascule plus massivement dans cette tendance

on va pas baisser les bras pour une tempête crotte ! c'est pas tous les jours et on en reverra peut être jamais

le probleme de la construction de maison en bois c'est qu'en face on a 2 lobby enormes que sont le beton et le metal qui trustent quasiment tout le marché.
JE dis cela en travaillant dans le metal, mais en etant pour la construction de maison en bois.

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

01 Fév 2009 22:26 #30666 par Barbu
Plus d'infos
Si on doit avoir ce genre de tempête de plus en plus souvent, comme annoncé, je crois pas que la construction en bois ait beaucoup d'avenir...

02 Fév 2009 08:09 #30673 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
Attention: juste un truc pour ceux qui en besoin, la Sylviculture n'est pas un élevage de Sylvie(s)
J'espère que les professionnels landais ne vont pas vouloir développer la Kékitoculture !Vous vous rendez compte, un élevage de Kékito :s :diabolo :diabolo :diabolo : yeti :danse

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

02 Fév 2009 11:41 #30682 par Barbu
Plus d'infos
kekito écrit:

heu barbu, de plus en plus souvent ? Je ne vois pas qui oserait mettre sa main à couper en se risquant à dire une telle connerie...

Ben les scientifiques, rapport au réchauffement climatique.

02 Fév 2009 16:37 #30706 par GuillaumeB
Plus d'infos
tempêtes du siècle dernier à aujourd'hui:

1912, 1976, 1999, 2009.

on note un rapprochement quand même...

Alors c'est en aucun cas une preuve que ça arrivera de plus en plus fréquemment, ok. les modèles climatologiques sont trop complexes et peu fiables, aucun expert n'ose (et ne peut) affirmer que le réchauffement climatique (observé) va augmenter la fréquence ou la puissance des tempêtes, ok.

ceci dit, ça laisse sceptique ce rapprochement entre les deux dernières tempêtes...

02 Fév 2009 18:30 #30717 par alexf
Plus d'infos
et bin ca vole haut le niveau en ce moment

02 Fév 2009 19:58 - 02 Fév 2009 21:19 #30728 par mias81
Plus d'infos
les agents edf qui sont la sont pour la plupart comme bénévoles et ils refusent de se mettre en repos 1 jours la "haute" direction les obligent a le faire ils rentrent a plat la remise en etat du rreseau prendra plusieurs mois les rotaions d equipes vont commencer cette semaine on va envore voir les camions bleus assez longtemps

EDIT alexf, avec la ponctuation, il sera plus facile de te comprendre. Meme si je comprends bien que pour toi aussi les journées commencent a etre longue
;)
Dernière édition: 02 Fév 2009 21:19 par alexf.

04 Fév 2009 13:07 - 04 Fév 2009 13:08 #30805 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
kekito écrit:

Quand le quinze déblaye
Toute la journée d'hier, l'équipe des rouge et blanc, entraîneurs et soigneurs compris, a empoigné la tronçonneuse pour dégager les arbres tombés dans le parc des Arènes. Ils ont même nettoyé les pelouses au râteau. En fin d'après-midi, le jardin avait déjà meilleure allure...

Tags : Dax Environnement Nature Grand Dax SUD OUEST | Mercredi 04 Février 2009

Pour ceux qui voudraient voir des images et qui n'ont pas le SO, il y a un article sur le site off. Le meilleur site officiel de Top14 :woohoo: . On sait jamais en les flattant, on peut peut-être redevenir fréquentables.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !
Dernière édition: 04 Fév 2009 13:08 par Fly.

04 Fév 2009 14:46 #30808 par bixente
Plus d'infos
Voulez vous dire que des joueurs de Top 14 sont partis jouer de la tronçonneuse dans le Parc des Arènes? Je trouve ça bien d'un point de vue solidaire, mais en cas de blessure (potentiellement grave), je sais pas... Beaucoup s'étaient offusqué de Marconnet à ski.

Diou biban!

04 Fév 2009 16:26 #30809 par kazan
Plus d'infos
Ce ne sont pas des chochottes, quand même ! Et puis nos joueurs ont-ils eux-même manipulé les tronçonneuses ? Il y a avait sûrement d'autres tâches à accomplir. En tout cas le geste est généreux, et montre que nos sportifs savent aussi se montrer solidaires.

13 Fév 2009 09:43 #31075 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Right time, right place
Plus d'infos
Mardi, il a beaucoup plu sur Dax, et la buvette du stade en a profité pour boire un coup !!!!

On cesse d'être bon quand on renonce à être meilleur

26 Avr 2009 11:49 #34923 par usd
Plus d'infos
tiens "la roum"...cela ne m'etonnerais pas de le voir plus présent la saison prochaine...

26 Avr 2009 12:38 #34933 par alexf
Plus d'infos
hihi, petit trait d'humour en meme temps avec les joueurs de l'USDax qui jouent le role des pins de landes. Y aurait pas comme une analogie ? :laugh:

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search