J12 - Dax / Tarbes |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Lucide Richard APANUI .... et de lui on ne peut pas dire qu'il ne connait pas la maison USD en interne !!!
* Le discours et le pari de Jeannot Lescarboura sur le poste de 1/2 d'ouverture.
* La présentation du projet sur le nouveau stade et les ambitions du Club aux nouveaux joueurs éventuels.
... il semblerait qu'une certaine crédibilité s'effrite ... !!! ... vu de l'extérieur bien sûr.
Grande domination des avants, même à 14 contre 15,
Fébrilité et des pertes de balles trop nombreuses.
Petite victoire, mais victoire qui fait du bien dans les têtes.
En marge du match, félicitations à Romain LACOSTE qui a obtenu son master (Bac +5)
Il sera bien dans sa tête avec ce soucis en moins lors de sa reprise.
Son avenir en dehors du rugby est assuré
et les 3 charlots qui servent d'arbitre, pas mal
mauvaise debut et puis ont leur rentre dedans et la on avance meme dans le jeu de passe
seconde mi temps ont domine dans l'occupation mais nous ne concretisons pas
apres beaucoup de fautes de mains mais le tpr c'est des penibles .
le petit mathy a eu un peu de mal mais je pense qu'il a de reelle qualites
gros match de ratianidze,ternissien et bien sur laousse
maintenant deux gros deplacement a venir.
je vais peut etre me faire incendier ( ) mais je crois a des jours meilleurs dans notre facon de jouer.
aujourd'hui nous recuperons lievremont et pour nos 3/4 ternissien qui est un bon joueur.
quand nous aurons en plus lacoste et devade je pense que nos arrrieres auront une autre allure
une compo pour derriere
henjack,lacoste,socinio,von,alcade,ternissien,laousse c'est pas mal et il reste deux bon 1/2 de melee,mathy,devade,bourret gibouin et bien d'autres.
Nous allons avoir une fin d'annee un peu dure mais pour la 2ieme partie de saison j'ai confiance pour voir autre chose.
je suis trop optimiste ou je ne vois pas les choses comme quelqu'un de lucide
content pour les 4 points mais pour le reste quelle cata heuresement que tarbes avaient 16 blesses sinon j imagine!!!beaucoup d erreurs stupide et de mauvais choix ...il manque un bon 10 c est evident!!!j essaierai socino qui a un bon jeu au pied qui trouve des touches intelligentes et qui transperce...et simon ternisien au centre avec clemens !!!les deux prochains deplacements me font tres peur si ont peux ramené 1 point de ces deux matchs ca sera deja bien je vois pas ce qu ont peux esperé de mieux!!!!si ont arrivent a la treve avec 25 ou 26 points ca sera pas trop mal debut janvier deux matchs a la maison contre la rochelle et beziers ca sera deux matchs tres tres important pour bien debuté l annee 2013 !!!
Après tout, l'US Dax n'a que les ambitions qu'elle mérite. Les victoires face à Pau, puis Brive, avaient un temps permis aux Dacquois de rêver du milieu de tableau. La défaite à Aix-en-Provence, la semaine passée, leur avait quant à elle rappelé que c'est bien vers le bas que leurs regards devront rester pointés jusqu'à la fin de la saison. « La victoire était essentielle. Il nous fallait absolument ces 4 points face à Tarbes et tant pis si la manière n'était pas au rendez-vous », s'explique Emmanuel Maignien.
Le talonneur dacquois sait bien que la copie rendue par les siens est parsemée de ratures et de gribouillis. Le visage barré par des traces qui commencent à virer au violet et à l'orange, il a beau être - avec ses partenaires - à l'origine de l'intégralité des points dacquois, il fait grise mine. « La mêlée et les pénalités réussies par Yoann (Laousse, NDLR), il n'y a vraiment que ça que l'on peut retenir. »
Un résumé, peu flatteur mais assez juste, de l'opposition qui déboucha sur la victoire étriquée des Dacquois sur des Tarbais accrocheurs et sans complexe. « C'est miraculeux que Dax gagne mais je ne peux pas me plaindre, provoque Nicolas Nadau, l'entraîneur tarbais. Au bout de ces deux déplacements à Auch et Dax, on se retrouve avec cinq points. C'est plus que positif. »
« Rester à l'abri »
Une satisfaction partagée par Frédéric Garcia, son homologue dacquois, pour des raisons différentes : « On sait quel championnat on joue. Cette victoire nous permet de continuer à rester à l'abri de la zone rouge. » L'objectif que semble s'être fixé le groupe dacquois jusqu'à Noël, à la fin d'un bloc marqué par quatre déplacements pour deux réceptions.
Un chemin semé d'embûches, à l'image du prochain match, à Lyon. « C'est maintenant qu'il faut faire preuve de maturité, de solidité et de plus de régularité », demandait le président Gilbert Ponteins dans son discours d'après-match.
Autant d'éléments que les Rouge et blanc n'ont pas forcément montré, comme l'explique Frédéric Garcia. S'il a beau saluer « les progrès dans la gestion du match » de son équipe, il n'élude pas le « tout petit début » des siens. Comme à Aix, et tant d'autres fois, les Dacquois furent en effet cueillis à froid par des Bigourdans pourtant privés de seize de leurs joueurs. Du haut de ses vingt ans, Maxime Mathy plaide coupable. « En tant qu'ouvreur, c'est à moi de placer le jeu alors que j'ai joué complètement à l'envers en début de match. »
Le carton jaune infligé à Cilliers Coetzer sonna en revanche le réveil dacquois. Privés de leur troisième ligne centre, les Tarbais concédèrent trois pénalités pour autant de réussite de la part du buteur landais. Incapables de percer le rideau défensif adverse, hormis quelques rares occasions avortées dans les derniers gestes, les Dacquois concédèrent en outre un essai qui replaça les Tarbais à la pause (15-10). Un maigre avantage que l'USD tint à préserver au cours d'un deuxième acte où les deux formations refusèrent de s'exposer, à l'image des dernières minutes où les avants Dacquois se transformèrent en matelas rouge. Un choix assumé par Frédéric Garcia. « Si pour gagner il ne faut pas jouer, et bien tant pis. Que voulez-vous, on progresse avec nos armes. »
Première pour Lièvremont
Blessé depuis le début de la saison, Matthieu Lièvremont a hier disputé ses premières minutes de la saison sous les couleurs de l'US Dax. Le troisième ligne, âgé de 35 ans, est rentré à la 53e minute pour remplacer Bastien Adrillon. Touché au coude en début de saison, il avait été victime d'un décollement de l'aponévrose alors qu'il était en train de s'échauffer avant le match de Narbonne, le 22 septembre. Simon Ternisien, lui aussi absent depuis la fin de saison dernière, devra pour sa part encore patienter. Blessé au pied puis au mollet, l'ailier était hier sur le banc mais n'a pas été appelé à entrer en jeu.