Interview Laurent Diaz

04 Jui 2008 18:55 #13990 par Sunset
  • Sunset
  • Portrait de Sunset Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Relégué sportivement, Dax peut encore espérer se maintenir. A condition qu’Albi soit rétrogradé administrativement le 10 juin prochain. Laurent Diaz, l’arrière dacquois, évoque cette situation inconfortable.

Dans quel état d’esprit êtes-vous après votre large défaite concédée à domicile face à Montpellier (36-16) samedi ?

C’est difficile à dire. On est relativement partagé. Les cartes sont jetées. On sait que, sportivement, on est en Pro D2. Le moral des troupes était déjà plombé pendant la rencontre, tout comme notre état physique. La saison a été très longue et les organismes sont usés. J’avais l’impression qu’on n’avait pas vraiment la tête à aborder un match de rugby contre Montpellier. On a pris une grosse gifle et on sait maintenant plus ou moins ce qui nous attend l’année prochaine. La Pro D2, voire mieux si jamais on peut être maintenu sur tapis vert aux dépens d’Albi.

L’appel d’Albi sera examiné le 10 juin, comment allez-vous vivre cette période ? La situation doit être assez étrange ?

Pour nous, joueurs, pas vraiment. Il nous reste deux rencontres, on va essayer de sortir par la grande porte en gagnant ce dernier match à la maison contre Perpignan. Ce serait déjà un bon résultat. Je pense que le plus dur, c’est pour les dirigeants et le club par rapport au recrutement qui commence à s’accélérer, car les budgets de Pro D2 et de Top 14 ne sont pas les mêmes. Les quelques jours qui restent avant la décision d’appel d’Albi ne vont pas changer grand-chose car on se prépare à jouer en Pro D2 et on ne va pas s’enthousiasmer sur le résultat de la commission d’appel. Maintenant, le club doit être impatient de savoir où il jouera la saison prochaine pour pouvoir préparer son recrutement et ne pas être privé de bons éléments. C’est vrai que c’est une situation délicate où l’on ne devra pas se louper sur le recrutement. Notre saison en Top 14 a été très difficile avec un effectif qui a souffert et qui a eu du mal à enchaîner les bons matchs dès qu’il était réduit. On finit tous sur les rotules et il faudra donc étoffer le groupe. Pour ma part, que l’on soit en Top 14 ou en Pro D2, je jouerai pour l’US Dax.

« Malgré les défaites, on a passé une superbe année »

Mais pour l’instant, êtes-vous en Pro D2 dans votre tête ?

Oui car sportivement, c’est le cas. Même si on a fait quelques bons résultats sur certains matchs comme à Paris, à Biarritz ou lors de nos victoires à domicile, sportivement, on est relégué. C’est donc qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait pour rester dans le Top 14. Maintenant, si nous sommes maintenus suite à la décision de la commission, il faudra tirer les enseignements de cette saison passée pour qu’on ne reproduise pas le même schéma l’an prochain. Je pense que du côté d’Albi, ils doivent se poser plus de questions que nous.

Si Albi était rétrogradé et donc que vous restiez en Top 14, ne serait-ce un petit miracle pour vous ?

C’est certain. Je connais quelques joueurs d’Albi et je ne leur souhaite pas, mais c’est vrai que cela nous permettrait d’obtenir un sursis d’un an en Top 14. Ce qui serait très bien pour les supporters et pour la ville aussi. Malgré les défaites, on a passé une superbe année. Jouer contre des équipes comme Clermont, Toulouse ou Biarritz, c’est exceptionnel. C’est ce qui a permis à certains joueurs de notre groupe de se révéler comme Julien Brugnaut ou Renaud Boyoud pour ne citer qu’eux.

Pensez-vous que vous auriez pu faire mieux cette saison ?

Oui, je pense. On a laissé passer beaucoup de points sur la première partie du Championnat où on a accroché beaucoup de bonus défensifs, c’est donc qu’on n’était pas très loin de la victoire. On rate le coche à Montauban, à Paris sur une interception, à Biarritz en ratant des pénalités et on n’a pas fait ce qu’il fallait contre Brive et Castres à la maison, par exemple. Ce sont des matchs qui étaient à notre portée et où on aurait pu gagner. C’est certain, je pense qu’on aurait pu faire mieux et je pense que le groupe avait les moyens de se maintenir sportivement mais ça ne s’est pas fait. Il n’y a pas de regrets à avoir et nous sommes tous fiers d’avoir montrer une belle image cette saison.

« La justice sportive ou financière fera son boulot»

A la suite de la rétrogradation administrative d’Albi, n’avez-vous pas oublié les réalités du terrain ?

C’est sûr qu’inconsciemment ou consciemment, on cogite pas mal sur la suite de la saison, que ce soit au niveau interne, où beaucoup de choses ont été annoncées, comme les changements d’entraîneurs et les nouveaux qui s’installent, les joueurs qui arrêtent ou qui partent. C’est vrai que beaucoup de joueurs, voire la majorité, avaient peut-être la tête ailleurs au moment d’aborder le match face à Montpellier. D’autant que les résultats des deux ou trois précédentes journées ne nous avaient pas été du tout favorables alors qu’ils auraient pu l’être. Au fur et à mesure des journées, on a plus ou moins baissé les bras jusqu’à la gifle méritée face à Montpellier qui nous a remis les idées en place pour aborder le dernier match face à Perpignan à la maison. En plus, ce sera le dernier match à Dax pour beaucoup de joueurs. Une page se tourne et un nouveau cycle va redémarrer avec de nouveaux joueurs. Il faut qu’on fasse l’effort. On n’avait peut-être plus la tête et les jambes nécessaires pour aborder un match comme celui de Montpellier.

Allez-vous suivre de manière particulière la journée du 10 juin ?

Non, pas spécialement. Je ne sais même pas quel jour ça tombe. On ira s’entraîner, préparer le match contre Clermont qui sera le dernier de la saison. Je l’apprendrai peut-être par un message sur mon portable. Je ne vais écouter la radio pour savoir ce qui s’est passé. Et puis le moment où je vais l’apprendre ne va pas changer la décision. Bien sûr, ce serait positif de jouer en Top 14, personnellement et pour le club. Si on descend, je jouerai en Pro D2 quand même. Il ne faut pas se leurrer, pouvoir évoluer une saison de plus en Top 14 ferait beaucoup de bien à Dax, au club et aux joueurs. Je ne connais pas les tenants et les aboutissements de l’affaire qui concerne Albi. C’est la justice sportive ou financière qui fera son boulot. J’espère que le club qui le mérite restera en Top 14.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search