Article sur Mazieres, de mars 2008

10 Mai 2009 15:23 #35727 par bruno
Plus d'infos
Au cas où il serait notre ;)

Stade Toulousain. Loïc Mazières, le petit nouveau qui monte
Il était titulaire contre Dax, et devrait l'être face à Paris samedi. Portrait.

DDML a boule à zéro. Une gentille tradition instaurée par Hugues Miorin post 1989 en guise de baptême du feu. Le petit Bezy y a eu droit il y a trois semaines, son «jumeau» Bélie y passera ce week-end. Entre les deux, Mazières s'y est aussi plié. « Je n'aime pas trop, raconte Loïc se grattant sous son bonnet noir ce qu'il lui reste sur le crâne, mais c'est pour la bonne cause... »

Loïc Mazières, de Saverdun en Ariège : génération 87 (il est né le 29 juin à Foix), 1m84 et 86kg. Arrière de formation, ailier de substitution. Samedi dernier, l'Espoir a démarré à l'arrière puis, à la reprise, a été repositionné sur l'aile. « Gauche ou droite, peu importe dit l'intéressé droitier de la main et gaucher au pied. Tant que j'ai des opportunités en équipe Une... Oui, je suis content, bien évidemment. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu trop de chance (opéré de l'épaule, rupture ligament au genou).

» Revêtir la tunique mythique des Rouge et Noir. C'est pourquoi j'ai quitté mon Ariège natale. » Signer pro, le rêve de tout môme. Intégrer le groupe, son moteur à lui.

Après une première titularisation face à Brive puis sept minutes à Bayonne, Guy Novès le lance donc à nouveau dans le grand bain, face aux Landais. « Il m'a simplement dit de joueur sans pression. » Lui traduit sans erreurs : « Le but du jeu est de ne pas faire de fautes, ne pas pénaliser l'équipe surtout. »

Contrat rempli pour le stagiaire du centre de formation.

Tatouage maori sur le mollet gauche, Loïc Mazières sait ce qu'il veut. Et cultive les moyens de ses ambitions. Zeba Traore : « Il a un gros potentiel athlétique, relève le préparateur physique du Stade toulousain. Maintenant, il doit absorber les charges de travail inhérentes à l'élite. Il apprend depuis cinq saisons mais a été ralenti par des pépins. Il lui faut franchir cet écueil de blessures. »

International moins de 19 ans, Loïc Mazières est aujourd'hui membre de l'é-quipe de France à 7. « Samedi, je reste à Paris pour reprendre l'avion direction Hong Kong. » Et la cinquième manche du circuit mondial en compagnie de l'autre Toulousain Simon Sarthou, trois-quarts aile. Une première escapade (28 au 30 mars) suivie dans la foulée par un tournoi à Adélaïde, Australie (5-6 avril). Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La genèse aussi, assurément. L'allégresse, enfin. « Jouer au Stade de France, ce serait magique ! » Ses yeux s'allument, son visage s'illumine.

À part ça, Mazières de Saverdun, 20 ans, aime aller au ciné avec son « meilleur pote » Max Médard, faire du shopping - « un peu mais pas trop »- , terminera en alternance son BTS NRC (négociations et relations client). Lui le jeunot qui a déjà une belle carte de visite...

Loïc Mazières après la tonte de ses cheveux, "bizutage" rouge et noir des petits nouveaux. Photo DDM

Ce que dit de lui son entraîneur
« Loïc a des qualités de vitesse certaines, note le responsable du centre de formation et co-entraîneur des Espoirs Michel Marfaing. C'est un arrière qui peut aussi évoluer à l'aile. En clair : il a exactement le même profil que Maxime (Médard, ndlr). Après, il possède un sens du rugby assez développé pour son âge et un gabarit intéressant même s'il est en train de se faire - comme on dit. À maturité, il devrait avoisiner les 92-95 kilos. Il est un poil en retard, conclut Marfaing, car il n'a pas été épargné par les ''pets'' à un moment où Guy Novès avait déjà un œil sur lui... »

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2009 15:26 #35728 par bruno
Plus d'infos
le forum va se féminiser je pense
;)

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Pièces jointes :

10 Mai 2009 16:46 #35732 par bixente
Plus d'infos
Un petit jeune de Saverdun qui vient faire ses classes à Dax; je signe de suite, même juste 2 saisons...

Diou biban!

10 Mai 2009 17:48 #35734 par alexf
Plus d'infos
bixente écrit:

Un petit jeune de Saverdun qui vient faire ses classes à Dax; je signe de suite, même juste 2 saisons...

comme tu dis, ca me rappele qqun ? :P

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search