MEDIAS ET USD

24 Déc 2020 17:03 #122921 par BILOUD
Plus d'infos
Interview Benoit August sur le site "Branchezrugby.fr"

Benoit August – US Dax : « nous avons structuré le club autour des jeunes et en restant fidèle à l’image historique.


Benoit, comment êtes-vous devenu président de l’US Dax ?

Il y a 3 ans, l’US Dax a été relégué de Pro D2. Cela a été un véritable traumatisme et il a fallu trouver quelqu’un qui voulait reprendre le club. Les dirigeants d’alors se sont tournés vers Gilbert Ponteins. Dès sa prise de poste, ce dernier m’a appelé pour gérer le sportif. J’ai accepté de l’accompagner pour structurer un staff et une équipe première. Nous avons également travaillé sur l’école de rugby et toutes les équipes de jeunes.

Pendant un an, nous avons beaucoup œuvré, notamment en reconstruisant totalement le budget (nous passions quand de 6M€ en Pro D2 à 2M€). Si nous avons perdu pas mal de jeunes, la saison s’est finalement très bien passée. Au moment de faire le bilan de ce premier exercice, Philippe Jacquemin et Gilbert Ponteins ont voulu donner un coup de jeune au club, notamment en me proposant la présidence, que j’ai naturellement acceptée. Mon père a été président de ce club et j’ai été formé ici.

Cette année, Dax participe à la Nationale, nouvelle compétition professionnelle s’intégrant entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Quelle est votre vision sur ce nouveau championnat ?

La Nationale a vu le jour très rapidement, peut-être trop rapidement. Cette division devait voir le jour mais je trouve que ça va un peu vite. A date, nous n’avons pas beaucoup de couverture médiatique, et nous n’avons pas négocié (encore) de droits TV. Evidemment, la crise sanitaire n’a pas aidé au bon lancement de cette compétition… Et il y a eu beaucoup d’évolutions, d’ajustements. Nous avons du nous adapter. Par exemple, nous avions construit un budget de déplacement sur la base d’une poule régionale. Cette formule initiale a été revue et cela joue forcément sur le budget prévisionnel de la saison.

Et au niveau sportif ?

Avant son lancement, nous nous posions la question du niveau de la Nationale. Après quelques matchs, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas d’équipe vraiment au dessus du niveau, contrairement aux années précédentes en Fédérale 1 (Valence-Romans, Massy sont des exemples de nette domination de cette compétition).

Comment avez-vous structuré votre effectif ? Vos joueurs sont-ils 100% dédiés au rugby professionnel ?

Nous avons 25 contrats fédéraux dans l’effectif. Nous avons souhaité recruter des joueurs français et jeunes. C’était notre objectif. Mais face à l’urgence, nous avons du recruter des joueurs qui étaient disponibles, donc forcément quelques étrangers (Elvis Levi, Makatuki Polutele, Esava Delai…) La particularité c’est que nous avons aussi plusieurs joueurs qui travaillent à côté : un pompier, des étudiants, des policiers… Pour les étudiants, nous avons des emplois du temps aménagés avec les écoles, les universités.

Nous avons aussi monté une cellule de reconversion et d’accompagnement à l’emploi. Pour des clubs comme nous, c’est très important. D’ailleurs, si nous étions amenés à remonter en Pro D2, nous continuerions à avancer sur ce double-projet. Pour attirer des joueurs, c’est très important de leur proposer de les accompagner vers l’emploi.

La vision sur la Pro D2 et la Fédérale 1 a aussi beaucoup changé récemment. Ces compétitions sont devenus une véritable réservoir de formation pour le Top 14. La Nationale s’inscrit désormais également là-dedans. Je suis donc convaincu que nous pouvons durablement monter un effectif très performant.

Quelle est votre philosophie de jeu ?

Sur le choix des entraineurs et des joueurs, nous avons vraiment pour objectif de faire jouer les jeunes. Sinon, nous souhaitons mettre en place un jeu de mouvement, d’adaptation, en restant fidèle à l’image historique du club. Au-delà de l’aspect purement sportif, l’enjeu est d’être attractif pour les partenaires et les jeunes.

Comment analysez-vous le début de saison de l’US Dax ? (3 victoires, 1 défaite – 5ème actuellement) ?


Le bilan après 4 journées est plutôt positif, avec notamment une première victoire à l’extérieur (à Blagnac). A Albi (défaite 21-6, début octobre), nous prenons un carton rouge mais nous restons bien dans le match. A ce stade, nous nous posons vraiment la question de notre capacité à tenir le rythme sur la longueur. Contrairement à la Fédérale 1, il n’y a aucun match facile. Nous ne pourrons pas nous relâcher sur la saison. Je pense que le classement va se jouer en fin de saison sur la profondeur des effectifs.

Quelles sont les ambitions sportives de l’US Dax, à court et moyen terme ?

Il y a 2 ans, l’ambition était de rester en Fédérale 1. Depuis 2 ans, l’axe de travail est vraiment de structurer le club, de labelliser l’école de rugby. Maintenant, nous avons quasiment des juniors et des cadets en trop. Au niveau de l’équipe première, nous visons les phases finales, voire pourquoi pas jouer la montée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Déc 2020 15:18 #122922 par marcos
Plus d'infos
Cet interview du Président Benoît August décrit bien sa parfaite installation dans l'action de Président : structurer le club, fixer des objectifs économiques et sportifs et communiquer.

Pourtant, je souhaiterais tellement avoir plus d'explications complémentaires sur les méthodes choisies pour et où mieux structurer le club, mais aussi pour intéresser sur la mixité "jouer et travailler en entreprise", pour réintégrer l'équipe Espoirs dans le championnat élite (où joue avec succès le Stade Montois), etc.

Voilà des questions à poser dans un prochain interview !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Jan 2021 14:53 - 13 Jan 2021 14:54 #123002 par bruno
Plus d'infos

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 13 Jan 2021 14:54 par bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 15:50 #123049 par marcos
Plus d'infos
Le rappel précédent de Bruno m'a fait relire les déclarations du manager général J. Issac et celles du président B. August.

Faites-le donc et vous comprendrez mieux pourquoi certains d'entre nous réagissent après cette contre performance de 50 points encaissés à Narbonne.

Bien évidemment, nous restons supporters et attendons, de la part du staf. et groupe de joueurs, un rétablissement victorieux dans les prochains matchs, pour remettre en cohérence ces déclarations des dirigeants avec ce que l'on pourra constater sur le terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2021 21:51 #123053 par bruno
Plus d'infos
C'est ça , on ne peut pas parler de qualif, d'ambition dans le jeu et produire une telle merde dimanche à Narbonne.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Jan 2021 12:37 #123120 par Roland974
Plus d'infos
J'ai lu par ailleurs (sud-ouest de ce lundi) que le pilier georgien Kelenjeridze, n'était pas qualifié. Quelqu'un a t-il des infos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Jan 2021 13:41 #123121 par francis
Plus d'infos

J'ai lu par ailleurs (sud-ouest de ce lundi) que le pilier georgien Kelenjeridze, n'était pas qualifié. Quelqu'un a t-il des infos?




Oui bizarre ,j'ai vu moi aussi ,j'ai appeler un proche du club qui lui aussi est surpris par se qui es écrit dans S.O.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Jan 2021 22:27 #123124 par Daxipedia
Plus d'infos

J'ai lu par ailleurs (sud-ouest de ce lundi) que le pilier georgien Kelenjeridze, n'était pas qualifié. Quelqu'un a t-il des infos?

Le Midol du jour indique : "DAX - BLAGNAC : UN AVANT-MATCH CONTRARIÉ - L'annonce d'un contrôle antidopage a changé les habitudes de préparation pour les acteurs. Côté dacquois, le pilier géorgien Misha Kelenjeridze, de retour en France après un drame familial et qualifié la veille, n'a pas pu tenir sa place de 23e homme. Sa présence sur la feuille de match n'a pas été jugée recevable par le délégué de la rencontre."

Ca reste assez flou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Jan 2021 13:37 #123130 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

J'ai lu par ailleurs (sud-ouest de ce lundi) que le pilier georgien Kelenjeridze, n'était pas qualifié. Quelqu'un a t-il des infos?

Le Midol du jour indique : "DAX - BLAGNAC : UN AVANT-MATCH CONTRARIÉ - L'annonce d'un contrôle antidopage a changé les habitudes de préparation pour les acteurs. Côté dacquois, le pilier géorgien Misha Kelenjeridze, de retour en France après un drame familial et qualifié la veille, n'a pas pu tenir sa place de 23e homme. Sa présence sur la feuille de match n'a pas été jugée recevable par le délégué de la rencontre."

Ca reste assez flou...


Pour le coup, je comprends mieux pourquoi il n'est pas rentré !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Jan 2021 17:39 #123132 par bruno
Plus d'infos
Oui, en effet, ça explique sa non entrée...mais pas sa non qualification la veille. depuis Aout quand même ..

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2021 13:51 #123182 par francis
Plus d'infos
DANS SUD-OUEST



On est à notre place", estime le président de l’US Dax

Benoît August est satisfait du premier tiers de championnat de son équipe, à la lutte pour les places qualificatives. Mais pour lui, il faudra se surpasser pour devancer les gros bras de la division  
Avec huit rencontres jouées sur 20 matchs de phase régulière au total, l’US Dax a disputé plus d’un tiers du championnat de Nationale. Les cinq succès remportés permettent aux joueurs de Jack Isaac (sixièmes avec deux matchs en retard) de rester à l’affût des quatre premières places qualificatives pour les phases finales. Avant un week-end sans match, le président Benoît August dresse le bilan de cette première partie de championnat, alors qu’il prépare déjà en même temps la saison prochaine. « Le but est d’abord d’asseoir le staff. »
« Sud Ouest ». Cette victoire à Dijon (20-26) dimanche, après les revers de Narbonne (48-10) et Blagnac (12-17) vous a-t-elle rassurés ?
Benoît August. Il n’y avait pas d’inquiétude particulière car je sais quel niveau on a et ce qu’on est capable de réaliser. On a eu des discussions pour recadrer les choses, certes, mais il n’y a pas le feu au lac. Il y a des explications aux deux contre-performances et j’espère que les solutions ont été trouvées, pour ne plus reproduire les mêmes erreurs. La défaite à la maison contre Blagnac fait un peu tâche, mais on l’a rattrapée avec ce succès à Dijon. Il fallait une réaction, c’est bien d’avoir remis les pendules à l’heure. C’est une bonne victoire, car gagner à l’extérieur, ce n’est jamais facile. Mais ce n’était pas non plus un gros de la poule.
Êtes-vous satisfait du début de saison de votre équipe ?
Oui, ça me plaît, car on est à notre niveau, avec les moyens qu’on a. On se posait la question de savoir quel était le niveau de cette Nationale, c’est bien plus élevé que la Fédérale 1. On n’a pas la profondeur de banc pour jouer un championnat aussi long et on va essayer d’apprendre de cette saison, en gardant toujours les mêmes ambitions et en préparant déjà la saison prochaine.
Le prochain bloc de cinq rencontres, dont trois à Maurice-Boyau, en dira plus sur les possibilités de l’USD de se qualifier ?
C’était déjà compliqué de se qualifier avec six places, ça le sera encore plus avec quatre (1). Dans le rugby semi-professionnel, les budgets comptent beaucoup et pour l’instant, on est à notre place. On est dans les clous mais il faut arriver à faire un peu plus avec nos moyens. On bénéficie de notre glorieux passé mais on voit qu’il y a des clubs qui ont le double de notre budget et ils ont des ambitions légitimes. On va affronter des cadors (Albi, Massy, Narbonne) mais la vérité du terrain reste la première vérité. On verra déjà ce que cela donne contre Albi (samedi 13 février, NDLR).
Avec Helmbacher, August, Pilati ou Prat, l’USD compte plusieurs joueurs blessés pour de longues semaines. Envisagez-vous de recruter des jokers médicaux (2) ?
Oui, on est à l’étude de certaines pistes. Mais il ne faut pas prendre des joueurs juste pour prendre des joueurs. Il faut trouver des éléments de qualité mais en milieu de saison, ce n’est pas évident. On ne sait pas si les équipes de Fédérale vont reprendre ou non… On est sur des pistes (des joueurs pourraient être mis à l’essai cette semaine, NDLR). Il n’y a pas d’urgence mais si on doit renforcer un secteur, ce sera d’abord devant : c’est là qu’on a le plus besoin de turnover, compte tenu l’intensité des matchs. Mais on ne s’interdit pas aussi de prendre quelqu’un derrière.
Le championnat de Nationale s’était arrêté en octobre, les clubs ne voulant pas jouer sans spectateur, ne percevant pas de droits télé, comme en Top 14 ou en Pro D2. Il a repris à huis clos en janvier. Financièrement, est-ce tenable de poursuivre le championnat ?
Évidemment, il y a des pertes sèches (buvettes, billetterie, hospitalité…). La question était de savoir si on continuait à jouer en fin d’année sans le statut professionnel, alors qu’on avait le droit à rien. Donc il a été décidé d’arrêter et on a pu bénéficier d’aides, dont le chômage partiel. Ce qui est encore le cas pour quelques personnels administratifs. Pour l’instant, les finances du club ne sont pas en danger mais si on veut la pérennité de la Nationale, il y en a d’autres qui vont avoir besoin que des aides arrivent.
Allez-vous solliciter vos partenaires ?
Sans nos partenaires et nos abonnés, le club ne pourrait pas survivre mais on fait déjà un maximum avec eux et on ne va pas les solliciter. Au niveau des aides, on va se tourner vers d’autres solutions.
Comme mercredi dernier, une nouvelle réunion entre présidents est prévue demain. Dans quel but ?
On a un groupe de réflexion pour voir comment continuer à jouer et savoir comment on pourrait obtenir une compensation pour pallier toutes ces pertes. On se pose aussi la question sur le championnat espoirs, de savoir si on le continue ou pas. L’envie, c’est d’aller au bout du championnat de Nationale. On a trouvé une formule idoine, qui n’est pas forcément équitable - mais ça ne l’est jamais quand on change de formule en cours de championnat -, mais c’est toujours bien de jouer et d’avancer. On se rend compte que cette division est très intéressante mais il va falloir faire de gros efforts pour qu’elle continue l’année prochaine et trouver 12 ou 14 clubs qui puissent adhérer à ce championnat. Il fallait bien le lancer à un moment, mais le mettre dans les conditions de cette saison, ce n’était vraiment pas simple.
Arnaud Mignardi a signé pour deux ans, Jack Isaac et Stéphane Barbéréna, qui travaillent à côté, une saison. Avez-vous envie de poursuivre l’aventure avec eux ?
On discutera avec le staff - pour connaître leurs envies et voir comment cela peut se marier avec le club - et avec les joueurs qui ont envie de relever le défi ici. Les choses s’accélèrent mais on ne sait pas où on va, on navigue à vue. Le but est d’abord d’asseoir le staff, de savoir comment on continue, et avec qui. Puis ensuite, de faire le tri dans les joueurs qu’on veut garder ou - mais pour l’instant, personne n’est venu me voir - des joueurs qui ont des envies d’ailleurs (la grande majorité des joueurs est en fin de contrat au mois de juin).
(1) Avec l’arrêt du championnat en novembre et décembre, la Fédération française a élaboré un nouveau calendrier, en supprimant des journées et en réduisant les phases finales simplement à des demi-finales et une finale (le 6 juin).
(2) La période pour recruter des joueurs supplémentaires s’est achevée dimanche 31 janvier et celle pour engager des jokers médicaux se termine le mercredi 31 mars.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Pascale
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2021 17:28 #123183 par claudius
Plus d'infos
Petit extrait qui va en dire long.
Pour l’instant, les finances du club ne sont pas en danger mais si on veut la pérennité de la Nationale, il y en a d’autres qui vont avoir besoin que des aides arrivent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2021 18:02 #123184 par bruno
Plus d'infos
A nouveau, belle communication du président, les pieds sur terre.
Oui, le club est sportivement à sa place et il a été très inspiré de gagner dimanche.
après, ne nous leurrons pas . Il serait quasi impossible de finir dans les quatre et je vois mal comment il y aura des descentes .pas de championnat de federale 1 et en plus, comme le suggère Benoit August pour repartir en Nationale, cela va plus être une question de moyens que de classement sportif.
L'axe de la recherche d'un ou des jokers est bien sur la bonne en privilégiant les avants.

J'ai vu passer un papier sur la réunion de la semaine dernière, où il me semble que Narbonne disait que tous les clubs travaillaient bien ensemble , même si certains (il citait Dijon ) avait quelques avantages que Narbonne par exemple n'avait pas. Je n'ai pas pu retrouver l'article.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2021 18:24 #123185 par marcos
Plus d'infos
Cette interview du Président Benoît August me rassure, puisque, comme nous sur ce site, il reconnait que "l'équipe est à sa place, la 6ème", que "la profondeur du banc est insuffisante ", "la défaite contre Blagnac à domicile fait tache", "qu'il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs qu'à Narbonne", que "la victoire à Dijon n'est pas contre un gros de la poule".

Elle est aussi rassurante sur la bonne gestion financière du club et sur sa reconnaissance du fidèle soutien des partenaires et abonnés.

Par contre, il ne sait pas encore quel staf. dirigera l'équipe la saison prochaine ... Or à la lecture de la presse, on voit pourtant que les clubs se positionnent trés tôt pour définir les staf. et effectifs pour la saison suivante ...

De même, il ne précise plus si la qualification resterait l'objectif sportif pour la saison prochaine ... Cet objectif étant lié bien évidement au recrutement utile et possible après l'analyse de cette saison.

Globalement, avec ce Président, il y a quand même un réel progrès dans la qualité de la communication externe du club. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2021 21:38 #123186 par jerome
Plus d'infos

J'ai vu passer un papier sur la réunion de la semaine dernière, où il me semble que Narbonne disait que tous les clubs travaillaient bien ensemble , même si certains (il citait Dijon ) avait quelques avantages que Narbonne par exemple n'avait pas. Je n'ai pas pu retrouver l'article.

tu parles de cet article ? M.Delpoux (Narbonne) : «Il n’y a pas un club qui va pouvoir tenir de Janvier à Juin avec zéro recette!»

Le prince charmant s'appelle Jeff Dubois. Et il a bien secoué (en tout bien tout honneur, la belle dacquoise au bois de Boulogne dormant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2021 22:26 - 02 Fév 2021 22:28 #123187 par bruno
Plus d'infos
Non , c'est de la même époque mais ce que j'ai vu c'est un itw où Narbonne dit que Dijon entre autre a des aides que eux n'ont pas.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 02 Fév 2021 22:28 par bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2021 22:44 #123188 par jerome
Plus d'infos

Non , c'est de la même époque mais ce que j'ai vu c'est un itw où Narbonne dit que Dijon entre autre a des aides que eux n'ont pas.

Alors c'est celui-là où il est dit que Dijon bénéficie du chomage partiel alors qu'il a été refusé à Albi et Narbonne

Le prince charmant s'appelle Jeff Dubois. Et il a bien secoué (en tout bien tout honneur, la belle dacquoise au bois de Boulogne dormant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Fév 2021 17:54 #123199 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Encore une interview très pertinente du Président. Comme Bruno, je ne vois comme il pourrait y avoir "descente" cette année ? Pour faire monter qui ? La Fédérale ne reprendra pas ! Cette place de 6ème est effectivement la nôtre. Rappelons-nous que nous avons fini 2 fois 8èmes nationaux en Fédérale.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Fév 2021 18:40 #123200 par claudius
Plus d'infos

Encore une interview très pertinente du Président. Comme Bruno, je ne vois comme il pourrait y avoir "descente" cette année ? Pour faire monter qui ? La Fédérale ne reprendra pas ! Cette place de 6ème est effectivement la nôtre. Rappelons-nous que nous avons fini 2 fois 8èmes nationaux en Fédérale.


Le 23/01 pendant le match contre BLAGNAC, j’écrivais.

« On doit être à 2 à 7 pour les pénalités

Pourquoi parler de maintien ou non ?
Qui va pouvoir remplacer les 2 de nationale vu le calendrier de F1 qui n'a pas commencé et peut être jamais. »

Personne n'avait réagi à mes propos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Fév 2021 18:59 #123201 par bruno
Plus d'infos
Oui, Jerome , c'est cet article merci !

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search