Les entraineurs évoquent la fusion 

01 Nov 2023 18:57 #130806 par francis
Plus d'infos
Le sujet sort de l'ombre
Dans Sud-Ouest


US Dax – Stade Montois. « Créer un club Landes, ça serait un rêve » : quand Jeff Dubois et Patrick Milhet relancent l’hypothèse d’une fusion
Par Pierre Larquier
Publié le 01/11/2023 à 18h30.

À l’occasion du derby landais, ce vendredi 3 novembre (21 heures) à Boyau, les managers dacquois et montois, partisans de la fusion, se sont amusés à dessiner les contours d’une entité départementale
Jeff Dubois et Patrick Milhet, respectivement managers de l’US Dax et du Stade Montois, ont croisé leur regard à l’aube du derby. La rivalité historique des deux clubs landais, la conception de leur métier, du territoire… Leurs couleurs ne sont pas les mêmes mais les deux hommes se rejoignent sur un certain nombre de points. Les objectifs vers lesquels ils tentent de guider leurs joueurs sont propres à chacun : le maintien pour l’un, la qualification pour l’autre. Mais l’enjeu suprême reste commun : le Peyrehoradais et le Tyrossais veulent voir briller le rugby landais.
« Gros mots » pour certains, nécessité pour d’autres, la fusion des deux historiques pour une seule entité départementale est un sujet lancinant. Interrogés sur le rôle donné par chacun des clubs à sa formation, les techniciens ont mis la question sur la table… avant qu’elle ne leur soit posée. « Je ne sais pas si on parlera de réunir les deux clubs, lance Jeff Dubois. Mon père (Gaston, ancien Dacquois), ça fait cinquante ans qu’il en parle, et peut-être que cela ne se fera jamais comme Bayonne et Biarritz. Mais ça serait une solution… »
Un projet déjà imaginé par l’ancien ailier tyrossais. « Créer un club Landes, ce serait un rêve », songe Patrick Milhet. La fragilité des projets et l’hypothèse du pire l’ont amené vers cette réflexion. « Quand un club descend, c’est très dur de revenir. D’ailleurs, Dax l’a fait cinq ans après et c’est une performance très élogieuse. Moi, c’est ma hantise. »
Une question de volonté
S’unir pour mieux réussir ou ne pas fléchir. « L’objectif de cette union, ça serait d’abord pour gravir un échelon supérieur et à terme, pour avoir un club landais dans le Top 14 », présente le manager dacquois. Et les deux quinquagénaires de faire quelques plans sur la comète… « Pour le recrutement, il vaudrait mieux que les infrastructures soient à Hossegor », sourit Patrick Milhet. « Ils font un bon centre à Capbreton pour l’équipe de France, là-bas ce serait génial », abonde son homologue, résident capbretonnais... non sans subjectivité.
« L’objectif de cette union, ça serait d’abord pour gravir un échelon supérieur. Et à terme, pour avoir un club landais dans le Top 14 »
Un stade commun, un centre de formation commun, « ça paraît évident ». Mais pour quels hommes ? « Je prendrais le staff actuel de Dax, tranche Patrick Milhet. En renfort. On est les deux clubs à avoir le moins de staff. En termes de nombre, on est au minimum ! » Un conglomérat, d’accord, mais qui pour le diriger ? « Deux managers, sportif et général », poursuit le chef de meute des jaune et noir. « Je resterai sur le terrain », affirme Jeff Dubois.
Futur palpable ou conditionnel rêveur, la fusion est « une question de volonté ». « Un jour ou l’autre, ça ne suffira plus. On voit des clubs en Top 14 avec plus de 30 millions de budget. Nous, on est avec nos 7 et demi… grince Patrick Milhet. Il faut suivre le train. » Et l’embarquement se prépare. « Si tout le monde est tourné vers le même avenir, gomme ses egos et se met autour d’une table pour répondre à la question du maintien du rugby landais à l’échelle professionnelle… » Jeff Dubois et Patrick auront déjà leur petite idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Nov 2023 19:32 #130807 par dax19
Plus d'infos
Ils relancent le sujet 2 jours avant le derby...
Comme chez les basques, ça m'étonnerait que cette fusion voit le jour dans le futur. Déjà en 2021 il en était question dans Sud Ouest (l'article n'est pas complet):

Par Kevin Leroy et Julie L’Hostis
Publié le 01/07/2021 à 8h45.
Mis à jour le 01/07/2021 à 8h48.

Figures du rugby landais ayant exporté leurs compétences au plus haut niveau, Marc Dal Maso, Jérôme Daret, Jeff Dubois et Régis Sonnes plaident tous pour la création d’un grand club départemental. À condition qu’il dépasse le simple rapprochement entre Dax et Mont-de-Marsan
Ils ont été ou sont entraîneurs d’une équipe de France, ont remporté un Grand Chelem ou soulevé le Bouclier de Brennus. Tous sont Landais, à tendance plutôt dacquoise, montoise ou neutre. Jérôme Daret, Jeff Dubois, Marc Dal Maso et Régis Sonnes sont tous enthousiastes devant le projet de grand club de rugby landais relancé il y a quelques semaines par le président du Stade Montois, Jean-Robert Cazeaux.
Que pensent-ils d’un éventuel grand club landais ?
Marc Dal Maso (ancien joueur international du Stade Montois, ancien entraîneur du Stade Montois, de Dax et du Japon) : “Ça peut être une très bonne chose. C’est ce que les anciens pourraient laisser au rugby landais pour que, dans les années à venir, il puisse encore exister un club qui joue dans le concert professionnel. On a créé l’Europe, et on n’arriverait pas à créer un club Landes ? Bien sûr, 1 et 1 ne font pas 2, mais 1 et 1, dans deux ans, feront peut-être 3 ! ”
Jérôme Daret (ancien joueur et entraîneur de Dax, actuel entraîneur de l’équipe de France à VII) : « Je suis ravi d’en entendre parler. Il y a des atouts extraordinaires dans les Landes : une identité forte, un territoire attractif et diversifié, une population qui grandit… Le tout est de savoir quelles sont les ambitions des clubs : si c’est de garder du haut niveau, alors il faut travailler tous ensemble.”
« Il ne faudrait pas trop s’endormir et traîner en route, parce que ça travaille dur partout en France, mais aussi dans les autres disciplines, comme le basket. À l’époque où j’étais à Dax, nous avions fait une enquête pour connaître le taux de pénétration du rugby chez les 16-18 ans et il arrivait quatrième ! On est entre Bordeaux, Bayonne et Pau, alors si on ne veut pas se faire grignoter petit à petit, il faut pouvoir proposer un projet global aux jeunes, avec une formation pour le joueur de rugby, mais aussi pour la personne. »
Jeff Dubois (ancien joueur de Dax, ancien entraîneur des arrières de l’équipe de France) : « Ça serait une très bonne chose, si on veut voir dans les Landes un club professionnel, il faudra en passer par là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Nov 2023 19:49 #130808 par oban
Plus d'infos
Ça me rappelle les mots de Julien Tastet il y a quelques années, quand je suivais encore assidument le rugby dacquois et landais: "Un club des Landes, je suis pour, mais à Mont-de-Marsan"...

Ceci dit, comme on dit en Savoie, la fusion (de la tomme), faut pas en faire un fromage sinon on risque de prendre une raclette.

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2023 16:11 #130813 par marcos
Plus d'infos
Cette question est systématiquement posée factuellement par les seuls journalistes, soit au moment des derbies, soit lors des descentes de l'un ou l'autre club ...

Curieusement les réponses sont toujours favorables, au nom de "l'identité rugbystique landaise" , mais ça ne va pas plus loin dans l'échange ...

D'ailleurs, le stade Montois continue de structurer son club, l'USD démarre la sienne et l'on essaie de rester dans l'antichambre de l'élite Top 14, la ProD2.

Tous le monde est finalement à sa place et satisfait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search