Midol

04 Sep 2012 09:00 - 04 Sep 2012 09:05 #77103 par oban
Plus d'infos
Deux dossiers intéressants sur le Midol de ce début de semaine et une question qui demande réponse:
- Premier dossier, principal: Les arbitres tuent-ils le rugby? Coup de gueule de Serge Simon, analyse du rôle prépondérant pris par le corps arbitral dans le destin d'un match, bordel ambiant autour de la mêlée (mais là, faut pas pousser, ça fait des années que certains ignares de base - dont je fais partie- , ou gens reconnus pour leur science de ce jeu dénoncent la menace que font peser mêlée et rucks sur le jeu en raison des interprétations d'arbitres qui deviennent inconsciemment ou non les vraies vedettes des matchs...). Je vous rassure, le débat est chaud bouillant de l'autre côté de la Manche et de la Mer d'Irlande aussi.
- Deuxième point chaud: LA MOITIE des clubs de Top14 est en déficit. Trois gros qui s'en sortent pour des raisons diverses: Toulouse qui a dégagé un gros bénéfice l'an dernier, l'ASMCA qui recueille les fruits de sa politique jeunes/formation entamée il y a plusieurs années et qui bénéficie de la mâne
Michelin, le RCT où Boudgellal a créé un nouveau modèle économique autosuffisant cette année (On en pensera ce qu'on veut, moi le premier, humainement, ce genre de personnage méprisant et narcissique me sort par les yeux, mais c'est un putain de chef d'entreprise et d'homme d'affaires!). derrière ces trois, surprise, le plus gros bénef dégagé l'an dernier l'a été par... le Machin! Comme quoi Bordeaux a tout pour (re-)devenir une place forte du rugby hexagonal,. Les autres en bonne santé: Le Métro avec la fortune de Lorenzetti qui bouche les trous en fin d’exercice, Agen et sa gestion stricte, Castres avec l'apport des Laboratoires Fabre. Pour le reste... Et personnellement, du bas de mon petit truc, quand je regarde un système oùla moitié des éléments (Et on ne parle pas de la ProD2...) est sur la corde raide économique, j'ai du mal à croire que c'est un succès. De toute façon, le rugby, sport confidentiel qui se voit plus beau qu'il n'est, si il continue comme ça, en particulier "grâce" aux plus gros qui tirent les budgets vers le haut alors que les autres ne peuvent suivre, va percutter le mur des réalités économiques à grande vitesse. Et dans ce contexte, il faut remercier G.Ponteins pour ses sauvetages réguliers, et même pour refuser la course à l'armement avec des budgets qui finiraient par tuer le club. Maintenant, on peut recruter autrement, développer des jeunes, bref être malin, je n'ai pas la compétence pour donner un avis à ce sujet, mais dans les faits, en évitant de vouloir aller côtoyer le "Soleil" et les fusées, le dédale du projet dacquoise permet au moins au club de ne pas se brûler les ailes et de se casser la binette comme certains Icares déjà vus et à venir.
- Enfin, petite question perfide: Pourquoi s'emmerde-t-on autant en regardant le Top14? Ça doit concerner les observateurs neutres qui le regardent, car les supporters des clubs concernés fiers des succès de leurs ambassadeurs ne sont probablement pas de cette avis: La victoire est comme l'huile de foie de morue... Si elle vous permet de grandir, de montrer aux autres que vous avez la plus grosse, que vous êtes les plus intelligents parce que de toute façon c'est vous qui mettez une trempe aux nains d'à côté, ça permet de la faire passer plus facilement quand on veut vous faire avaler une telle purge. Pour les autres, indifférents, passéistes, ignares comme je peux l'être, ben on s'en fout de toute façon.

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin
Dernière édition: 04 Sep 2012 09:05 par oban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search