Par Marcos
La télévision était là pour promouvoir le rugby de ProD2 et les deux clubs voulaient certainement proposer un jeu déployé d’envergure, tant les intentions de se faire des passes ont été permanentes tout au long de cette partie.
Cette envie de jouer « tous » les ballons à la main, les Dacquois l’exprimaient dès les premières minutes en choisissant de ne pas sortir par le pied de leurs 22m et en concédant une première pénalité transformée par Fournil (0/3). Ils reproduiront quasiment sur chaque remises en jeu Narbonnaise ces mauvaises initiatives offensives (9 points donnés à l’adversaire !) …
Ces attaques incessantes contraignent pourtant la défense Narbonnaise à commettre des fautes et des placages dangereux : Deux cartons jaunes successifs pour deux avants Narbonnais (9ème et 10ième minutes) donnent à Dax la supériorité numérique 15 contre 13 ! Ils en auront même un quatrième pour jeu dangereux (un pilier à la 30ieme minute) puis un 5ième ( à la 59ième) …
A la 12ième minute, Dax marque alors son 1er essai par Dechavanne qui récupère en bout de ligne une passe au pied de Bau. Dax 7- Narbonne 6.
Pourtant les maladresses et le jeu au pied mal choisi ou imprécis ne permettent pas aux dacquois de profiter de cette supériorité numérique. A leur tour, ils sont sanctionnés d’un carton jaune pour plaquage haut (Prat 19ième).
Le deuxième essai dacquois viendra à la 32ième minute, après une pénaltouche, sur un groupé pénétrant conclu par Fa'anunu. Dax 17- Narbonne 6.
Le troisième essai dacquois sera marqué par Prat après une monumentale percée de Méron. Dax 24- Narbonne 9. C’est la mi-temps, le bonus offensif est dacquois.
La deuxième mi-temps démarre par une magnifique attaque dacquoise qui envoie Dechavanne vers l’essai … stoppé pour avant dans la dernière passe …
Narbonne joue son va tout et après deux maladresses dacquoises sur une nouvelle remise en jeu marque un essai en groupé pénétrant. Dax 27- Narbonne 16. Dax perd le bonus offensif …
Les changements de joueurs se succèdent à Dax August remplace Chiappesoni, Béthery/Delonca, Faitotoa/Fa'anunu, Dréan/David , Tuineau/Maurens, Justes/Burei, Cachet, Lesparre, Méron (protocole commotion).
Alors que Narbonne pilonne et multiplie les temps de jeu percutants, la défense dacquoise reste hermétique !
75ième minute, le bonus offensif est récupéré par un quatrième essai dacquois, de Justes (le bien nommé) qui récupére une passe au pied de Bau. Dax 35- Narbonne 16.
Que notre équipe est généreuse dans sa volonté d’attaquer (trop ?), si solidaire et efficace en défense !! Pourtant ce match n’a pas été me semble t’il bien construit, bien dosé notamment par du jeu au pied pour sortir de nos 22m, ne pas se mettre en danger et faire souffler un peu le pack …
Il reste donc des axes de progrès à réaliser pour continuer à rendre plus efficace le jeu. Allez Dax !!
Par Francis
Cette équipe n'est pas la plus puissante et sans doute pas la plus talentueuse , mais elle a du cœur et de la solidarité.
En allant gagner à Angoulême, qui nous attendait le sourire aux lèvres, l'USD a rattrapé sa défaite contre Grenoble qui elle-même a tremblé contre Massy, preuve qu'ils n’étaient pas imbattables si l’on avait eu un peu plus d’application dans notre jeu, notamment au pied.
Ce jeudi, nous recevrons Narbonne, dernier avec un point. Ce match en vaudra huit ! Une victoire nous permettrait de les “larguer” et surtout d'aborder plus sereinement les deux déplacements consécutifs à Bayonne et Massy.
Après deux défaites consécutives dont une rouste pas loin des Rafales, les Narbonnais auront probablement à cœur de gommer l’affront.
Ils ne viendront certainement pas à Dax pour prendre des bains de boue et se souviendront que la saison passée ils avaient ramené une victoire d’ici.
La réception des Tango de l'Aude sera pour nos couleurs le troisième match en douze jours, encore une aberration de la ligue et des diffusions tv... Quel sera l’état de fraîcheur de nos favoris, notre banc n’étant pas pléthorique ,surtout en deuxième ligne , en espérant qu'il n'y a pas de blessés parmi nos trois titulaires, Tuineau-Liebenberg et Maurens, au retour des Charentes ? A part Meron, nous n'aurons sans doute pas l’occasion de voir évoluer une des recrues .
Il nous faudra donc faire avec le noyau dur du groupe, les vingt-huit qui sont restés fidèles aux couleurs rouge et blanc, ceux que j’appellerai une brigade légère en comparaison à d'autres, mais qui quelque part, j'en suis sûr, compensera par son panache. On va gagner cette rencontre histoire de passer un week-end tranquille.
ALLEZ DAX
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Pierre MAURENS
Vickus LIEBENBERG
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Filimo TAOFIFENUA
Albain MERON
Arnaud PIC
Adrien BAU
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Asa FAITOTOA
Joseph TUINEAU
Olivier AUGUST
Thibaut LESPARRE
Nicolas CACHET
Pierre JUSTES
Thibaud DREAN
Pierre JUSTES (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Joseph TUINEAU (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Nicolas CACHET (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Albain MERON (Sortant)