Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 9 20 Oct 2017 - 20 h 00

23 - 22

Biarritz Olympique

US Dax

Biarritz Olympique
Biarritz Olympique

contre

US Dax
US Dax

23

SCORE

22

2

essais

3

2

transformations

2

3

penalites

1

0

carton jaune

1

Généreux Dacquois

par Fly

Le match d’hier soir en terres biarrotes était annoncé comme perdu d’avance dans tous les médias de sport. Et il est vrai que, sur le papier, le XV dacquois n’était clairement pas favori. Les Rouge & Blanc d’Aguilera venaient de s’imposer chez leurs voisins bayonnais, leur effectif est solide, complet dans toutes les lignes, composé de joueurs de niveau supérieur, leur budget est parmi les plus importants (plus de 2 fois supérieur au nôtre) et ils ne cachent pas leur ambition de remonter enfin en Top14 après plusieurs saisons de « purgatoire » en ProD2.

Mais une fois n’est pas coutume, les joueurs de la cité thermale ont tenu la dragée haute à l’extérieur à un cador de notre championnat. Le point de bonus défensif ramené de la Côte Basque est amplement mérité, et avec un peu plus de maîtrise sur quelques phases de jeu en fin de rencontre (touche perdue, coup de pied raté, ballon gratté dans un ruck), nous aurions pu espérer mieux.

Même si on a concédé une nouvelle défaite (23 à 22), l’équipe a joué un match de bonne qualité, avec une conquête solide (la touche fût moins brillante avec la rentrée de Delonca), un jeu de ¾ rapide et des demis inspirés. L’équipe a bien alterné les phases de jeu, au près, au large, au pied, mettant son adversaire biarrot souvent en difficulté. Nous avons d’ailleurs marqué 1 essai de plus que nos hôtes du soir. 3 essais sur 3 belles phases de jeu, quand les basques n’ont scoré que 2 fois, dont 1 fois sur un essai à 0 passe.

Malheureusement, la puissance des locaux a eu raison de notre vaillance. La puissance : la principale arme qui nous fait défaut et qui nous permettrait de terminer plus souvent les coups, de faire reculer les défenses et de châtier nos adversaires. La vitesse et l’alternance de jeu des biarrots nous ont également mis en difficulté, la multiplication des temps de jeu a mis à mal notre organisation défensive. Pourtant, notre solidarité et notre abnégation nous ont permis, encore une fois, de sauver des coups quasiment perdus.

Pour le match d’hier soir toute l’équipe est à féliciter. La mêlée a été solide (une pénalité concédée compensée en suivant par une pénalité obtenue), la touche parfaite avec Blanchard, la seconde ligne Tuineau/Maurens au four et au moulin. Cette troisième ligne (Tao/Méron/Koliavu) est très complémentaire et hyper généreuse, elle compense son manque de puissance par une activité de tous les instants. La charnière a beaucoup pesé sur la rencontre, Berchesi notamment a fait un très gros match, tant en défense qu’en attaque (malgré 2 coups de pied loupés en toute fin de partie). La paire de centres n’a pas laissé sa part au chien, et le triangle d’attaque du fond du terrain a fait parler les cannes, avec une mention spéciale pour Bureitakyiaca qu’on a beaucoup critiqué mais qui, hier soir, a été présent à tous les coins du terrain.

Si l’équipe est capable de reproduire ce genre de prestation, sérieuse, intelligente, généreuse…nul doute que la saison sera positive. Cette équipe a des qualités indéniables. Peut-être manquons-nous de profondeur de banc qui pourrait nous faire défaut à un moment de la saison. Nous manquons sans nul doute aussi de puissance, mais notre équipe type est capable de rivaliser avec n’importe quelle autre. Alors s’il faut faire des impasses pour tenir sur la longueur, faisons-les. S’il faut choisir des matchs pour s’économiser, choisissons-les. Soyons intelligents à tous les niveaux.

Place maintenant à Aurillac à Maurice Boyau. Les cantalous viennent de perdre de peu chez nos voisins montois, et ils essaieront de se rattraper chez nous pour ne pas repartir des Landes à vide. Mettons les mêmes ingrédients qu’hier soir et la victoire sera nôtre. Allez Dax !

Par Dalton

La 8ème journée vient de nous voir nous défaire d’un des cadors actuels du championnat quand bien même le dernier quart d’heure a mis à rude épreuve les palpitants des supporteurs Rouge et Blanc, qu’ils aient été présents à Boyau ou tout simplement affalés dans leur canapé devant l’écran de Canal + Sport… l’important restera cette victoire que alors que Rugbyrama voyait la colombe columérine repartir avec 4 points au planchot… Désolé de vous avoir fait mentir comme ceux qui en début de saison voient Massy et Dax terminer dans la charrette des relégués…

Cette 8ème journée aura également vu la victoire de notre prochain adversaire dans le derby basque (de mauvaises langues laissent à entendre que le vrai derby basque serait dans quelques années quand l’Aviron Bayonnais serait opposé à l’Association Sportive Bayonnaise).

Autant dire que nous devrions assister à Aguilera à un match où nos vaillants joueurs ne devront avoir aucun complexe face à une équipe dont l’ambition depuis 4 saisons est la remontée immédiate en Top 14.

Le staff profitera-t-il de cette confrontation pour mettre quelques uns de nos joueurs cadres au repos, certains n’ayant quasiment pas quitté la pelouse depuis 8 journées ? Ou au contraire alignera-t-il la meilleure équipe possible pour essayer de faire un coup, coup que nous avons été loin de faire à Dauger, et pas loin de faire à Ladoumègue ? Rappelons que notre adversaire suivant viendra du Cantal où ils ont donné une leçon au Ciel et Blanc Perpignanais ; et que là nous n’aurons pas droit à l’erreur !

Voila probablement les termes de l’équation soumise à l’encadrement qui aura pu samedi dernier apprécier les compétences techniques des joueurs dans les rayons d’un supermarché de la Ville partenaire du club.

Les supporteurs du BO pensent connaitre la réponse et voient leurs joueurs plier le match dès la première mi-temps… ça y est ils se voient champions du monde ! A nous d’en profiter et de leur montrer que tel au chien du légionnaire, les eaux donneront la force à nos joueurs de leur tenir la dragée haute !

Une chose est sure : ce sont les rouge et blanc qui vont gagner et faisons se réaliser le dicton du jour « A la Sainte Adeline, le BO fait grise mine ! »

ALLEZ DAX

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

7 MIN

essai Joseph TUINEAU (US Dax)

essai

9 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

14 MIN

penalite Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

penalite

19 MIN

essai Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

essai

19 MIN

transformation Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

transformation

31 MIN

essai Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

essai

32 MIN

transformation Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

transformation

35 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

39 MIN

essai Albain MERON (US Dax)

essai

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

45 MIN

penalite Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

penalite

47 MIN

essai Nicolas CACHET (US Dax)

essai

48 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

50 MIN

penalite Equipe Adverse (Biarritz Olympique)

penalite

79 MIN

carton jaune Arnaud PIC (US Dax)

carton jaune

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
Biarritz Olympique

Biarritz Olympique

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Cyriel BLANCHARD

Paea FA'ANUNU

Pierre MAURENS

Joseph TUINEAU

Filimo TAOFIFENUA

Albain MERON

Aisea KOLIAVU

Arnaud PIC

Felipe BERCHESI

Pierre JUSTES

Guillaume DEVADE

Billy ROPIHA

Sakiusa BUREITAKIYACA

Nicolas CACHET

REMPLACANTS

Maxime DELONCA

Romain DAVID

Brian TUILAGI

Olivier AUGUST

Simon GARROUTEIGT

Thomas CURUTCHET

Esava DELAI

Thibaud DREAN

53 MIN

Maxime DELONCA (Entrant)

Cyriel BLANCHARD (Sortant)

US Dax

53 MIN

Romain DAVID (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

53 MIN

Olivier AUGUST (Entrant)

Aisea KOLIAVU (Sortant)

US Dax

63 MIN

Thibaud DREAN (Entrant)

Paea FA'ANUNU (Sortant)

US Dax

64 MIN

Thomas CURUTCHET (Entrant)

Guillaume DEVADE (Sortant)

US Dax

68 MIN

Esava DELAI (Entrant)

Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)

US Dax

71 MIN

Brian TUILAGI (Entrant)

Filimo TAOFIFENUA (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search