Par Fly
L’USDax s’avançait hier soir en terres bretonnes clairement diminuée par les absences et blessures multiples. David, Méron et Dechavanne étaient laissés au repos, Tuineau, Berchesi, Klemenczak et Ropiha (entre autres) étaient blessés, soit 7 titulaires en puissance. Et comme cette équipe ne dispose pas d’un banc fourni qualitativement (en même temps on ne l’a pas découvert hier soir !), les Rouge & Blanc se sont fort logiquement inclinés face à une solide équipe de Vannes.
Malgré une équipe largement remaniée, la 1ère mi-temps était pourtant prometteuse. Pas en terme de jeu (certainement notre partie la plus pauvre depuis le début de la saison) mais parce que nous restions accrochés aux basques des locaux. La conquête (notamment le contre en touche) s’avérait plutôt efficace et la défense faisait front. Le premier tournant du match intervenait un peu avant la demi-heure de jeu quand les gars de la cité thermale écopaient coup sur coup de 2 cartons jaunes (Delonca pour un maul écroulé et Cachet pour un en-avant volontaire). Malgré une belle résistance, les dacquois cédaient une 1ère fois à la 35ème minute de jeu sur un judicieux coup de pied à suivre dans l’en-but, aplati par un vannetais. 13 à 6 à la mi-temps. Tout restait encore jouable.
A la reprise, les dacquois ajoutaient 3 points (qui seront les trois derniers) avant de s’effondrer. L’équipe avait déjà montré quelques signes de désorganisation bien légitimes lors du 1er acte, ils vont se confirmer en 2nde période. La ligne de ¾ expérimentale (1ère titularisation de Robert à l’ouverture et de Ternisien au centre) a souffert de la comparaison avec son homologue. Les Rouge & Blanc ont alors pris la marée, bien aidés en cela par les montées défensives à l’emporte-pièce de Bureitakiyaca, totalement transparent hier soir. 2 essais litigieux (en-avant pour l’un, obstruction pour l’autre) encaissés en l’espace de 10 minutes, et le match était plié avant l’heure de jeu (27 à 9).
Les sorties prématurées de Pic, Delonca et Koliavu laissaient peu de doutes sur la stratégie du staff : préserver certaines pièces maîtresses en vue du match de vendredi prochain à Maurice Boyau face à Montauban. Un dernier essai anecdotique, juste avant la sirène, corsait l’addition pour les locaux qui l’emportaient fort logiquement 34 à 9 (bonus offensif en prime) après une 2nde mi-temps à sens unique.
Le match d’hier soir a révélé, une fois de plus, l’absence de profondeur de banc de notre effectif lorsque certains cadres manquent à l’appel. Nous n’avons pas d’équipe « bis » et les remplaçants ne sont pas au niveau des titulaires (Choinard encore à la peine, Tuilagi inexistant). De plus, nous alignons les jeunes du centre de formation par obligation (Robert, Garrouteigt, Currutchet) ce qui ne leur permet pas de se fondre dans le collectif.
Beaucoup de joueurs ont montré leurs limites et d’autres ont manqué d’implication. Certains malgré tout sont à féliciter : Faitotoa et Delonca en 1ère ligne, Maurens et Liebenberg ont été très en vue, Pic a fait ce qu’il a pu et Justes a encore rendu une copie très propre. Cela reste trop peu pour espérer ramener quoi que ce soit d’un déplacement à la Rabine où Vannes est toujours très difficile à manœuvrer.
Place maintenant au dernier match du bloc avec Montauban, un sérieux concurrent, en visite dans les Landes. Il faut souhaiter certains retours pour améliorer le XV titulaire ou densifier le banc (David, Tuineau, Méron, Ropiha ou Dechavanne). Fa’anunu devrait nous faire défaut pour cause de sélection et Berchesi semble assez sérieusement touché. Une victoire nous permettrait de sécuriser notre position dans le ventre mou. Une défaite verrait nos poursuivants fondre sur nous tant ce championnat est dense. En effet, 4 points seulement séparent Massy (7ème) de Bayonne (14ème). Il nous faudra mettre d’autres ingrédients qu’hier soir pour espérer l’emporter face à des montalbanais qui visent, cette année encore, les places qualificatives. Allez Dax !
Par Bruno
On promettait l’enfer à l’USDAX sur ce second bloc. Pourtant, après une dérouillée, certes prometteuse, à Perpignan, les trois autres matchs ont ramené 9 points face à des équipes supposées supérieures. Colomiers et Aurillac sont tombés et Biarritz a encore l’échine mouillée de trouille.
La victoire contre les Cantalous peut marquer un tournant dans la saison. L’équipe a dérogé à sa philosophie pour s’extirper du piège adverse et imposer un rugby qu’on ne lui connaissait pas cette année. C’est moins beau, mais tellement rassurant de savoir que dans l’adversité , on peut changer son fusil d’épaules.
C’est donc avec quelques certitudes et bien calée au milieu de tableau que l’équipe se déplace chez l’avant dernier. En regardant le match de côté Vannetais, l’USDAX est la victime idéale. Les bretons sont dans l’obligation de gagner de par leur position et s’ils venaient à échouer contre une équipe qui figure à leur tableau de marche, la saison deviendrait compliquer dans un championnat très ouvert.
De plus, les locaux ont quand même quelques garanties chez eux avec quatre victoires, ne laissant pas l’ombre d’un bonus à ses adversaires. Montauban est venu rafraichir tout le monde. Et comme Vannes s’exporte aussi mal en rugby que le Chouchen en boisson, voilà les bretons collés au fond du classement, sans doute trompeur.
Alors peut-on espérer ramener des points de la Rabine ? Assurément. Conquête solide, jeu de mouvement bien en place, jeu au pied qualitatif, il n’y aucune raison de ne pas nourrir d’ambitions lors de ce déplacement. Vannes est une équipe joueuse qui dépense autant d’énergie que nous et qui finit aussi ses matchs souvent fatigués. Plus ouvert que cela, tu meurs…
Niveau effectif, Tuineau et Berchesi sont sortis boitant bas vendredi. Leurs absences seraient un réel handicap, notamment pour l’ouvreur qui est ce qui se fait de mieux à Dax depuis des années. On peut penser que Tao apportera sa qualité défensive qui a manqué lors du premier acte contre Aurillac.
Quelque soient les hommes , l’USDAX ne reniera surement son jeu de mouvement dans un match où elle a tout à gagner.
Asa FAITOTOA
Maxime DELONCA
Elizbar KUPARADZE
Pierre MAURENS
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Gaetan ROBERT
Pierre JUSTES
Guillaume DEVADE
Simon TERNISIEN
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Pierre CHOINARD
Brian TUILAGI
Filimo TAOFIFENUA
Simon GARROUTEIGT
Thomas CURUTCHET
Esava DELAI
Paea FA'ANUNU
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Cyriel BLANCHARD (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Esava DELAI (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)
Brian TUILAGI (Entrant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)