par Fly
Nouveau bloc, nouvelle dynamique. C’est exactement ce que cherchaient les 2 équipes qui s’opposaient hier soir au Stade de la Méditerranée. Béziers venait d’enchaîner 4 défaites consécutives, dont 2 à domicile, pendant que Dax subissait sa 2nde défaite à domicile de la saison face à Montauban à Boyau. La victoire était donc impérative pour les 2 formations, mais 1 seule pouvait s’imposer. Et malheureusement, ce sont les locaux qui récoltaient les 4 points de la victoire.
Il faut dire que les joueurs de la cité thermale ont grandement facilité la tâche des biterrois. D’abord par une entame de match très timide, sanctionnée par un essai des Rouge & Bleu dès la 6ème minute, puis par un carton rouge infligé à Ropiha dès la 10ème minute pour un coup de tête. Les dacquois allaient jouer à 14 durant 70 minutes. La tâche était trop ardue. Et malgré un très bel essai de Taofifenua à la 21ème minute, consécutif à une longue chevauchée de Dechavanne sur son aile, les dacquois rentraient aux vestiaires sur le score de 19 à 10. La conquête permettait aux dacquois de s’accrocher aux basques des locaux, très maladroits, mais l’indiscipline (par 2 fois) coûtait cher, tout comme notre entêtement à relancer les ballons de nos propres 22 mètres (1 fois).
Les Rouge & Blanc faisaient jeu égal durant la 2nde période. La mêlée demeurait conquérante, la touche efficace, sur nos lancers, comme en contre. Les locaux tentaient de déstabiliser la défense dacquoise par du jeu au large, mais trop d’imprécisions annihilaient toutes leurs initiatives. Le match basculait définitivement sur une attaque dacquoise à l’heure de jeu quand l’ailier biterrois interceptait une passe de Maurens (très en vue par ailleurs) qui tentait de relever un ballon qui trainait au sol après une passe hasardeuse de Devade. 26 à 10, la messe était dite. Plus aucun point n’était marqué, malgré une domination stérile des joueurs de l’USD en fin de match. Un manque chronique de puissance, et de patience à l’approche de la ligne, qui ne permettait pas aux dacquois de réduire le score et d’envisager un hypothétique point de bonus défensif.
L’adversaire était prenable hier soir, mais le carton rouge reçu en début de match a réduit nos chances de victoire à néant. Côté satisfactions : la conquête dans sa globalité, David et Delonca très présents, la seconde ligne a globalement rivalisé, August et Tao ont été très en vue, Delaï s’est démené à tous les coins du terrain et Justes a encore été très propre. Je n’ai pas pour habitude de nommer les joueurs qui ont déçu. Mais hier soir, Ropiha nous coûte une possible victoire, Cachet a été transparent à l’ouverture et Devade a été en-dessous de tout, ratant à peu près tout ce qu’il a tenté. Il nous doit une revanche le weekend prochain.
Nous voici 14ème, et premiers non relégables. Malgré tout, il n’y a pas encore le feu au lac. Au classement britannique, 4 équipes sont encore derrière nous (Carcassonne, Narbonne, Béziers et Aurillac). Sauf qu’à partir de maintenant, nous n’avons plus droit à l’erreur à domicile. Une nouvelle défaite sur nos terres nous ferait glisser en zone de relégation. La victoire face aux voisins montois vendredi prochain est donc indispensable.
La conquête devra rééditer ses performances des matchs précédents, la défense devra se montrer intraitable, les leaders devront peser sur la partie, notamment en alternant à bon escient toutes les formes de jeu. Enfin, l’envie devra être décuplée, mais de ce côté-là je n’ai pas trop de doutes. Ce groupe a des vertus morales incontestables. Il faudra le démontrer une fois de plus pour terrasser les gars de la Préfecture et repartir de l’avant.
Allez Dax, la victoire est la seule issue possible !
Par Francis
Avec le déplacement à Béziers, la course au maintien est engagée. Car tout est fou dans ce ProD2. Les six équipes de tête semblent bien parties pour finir ainsi quel que soit l’ordre. Carcassonne semble déjà mort. Restent neuf équipes qui se tiennent en 6 points ! Bayonne voire Aurillac semblent être les deux seules équipes capables de s’extirper rapidement de la zone. Un championnat à 7 à priori où les victoires à domiciles et quelques points de bonus défensifs vont valoir de l’or dès ce troisième bloc.
Avec trois points d'avance sur le premier relégable, Narbonne, et un point sur notre futur hôte l'A.S.B., nous n'avons plus trop de joker. Nous avons du mal à chaque reprise, voir la déroute à Perpignan, allons-nous récidiver ? Cette équipe de Béziers était partie très bien cette année mais depuis elle peut passer complètement à côté de ses matchs. Pourvu que le réveil ne soit pas contre nous... S’en suivront deux réceptions importantissimes avec pas moins de deux derbys. Rien que ça... Le Stade Montois et le Biarritz olympique, victoires certes aléatoires mais ô combien décisives pour terminer l’année avec la nécessité de garder l’espoir pour 2018. Si nous ne voulons pas avoir la migraine avant les réveillons de fin d'année, ces points il nous les faut, quelle que soit la manière.
Allez les Rouge et Blanc, à la relance, comme nous le dit Jérôme avec son affiche du match, pour continuer d'exister dans le rugby pro et la possible inauguration d'une nouvelle tribune en PROD2... ALLEZ DAX !
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Elizbar KUPARADZE
Pierre MAURENS
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Nicolas CACHET
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Billy ROPIHA
Esava DELAI
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Pierre CHOINARD
Joseph TUINEAU
Albain MERON
Simon GARROUTEIGT
Felipe BERCHESI
Jean-Mathieu ALCALDE
Thibaud DREAN
Thibaud DREAN (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Albain MERON (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Joseph TUINEAU (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Albain MERON (Sortant)
Felipe BERCHESI (Entrant)
Nicolas CACHET (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Albain MERON (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)