Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 6 14 Oct 2018 - 15 h 30

17 - 20

SA Trélissac Rugby

US Dax

SA Trélissac Rugby
SA Trélissac Rugby

contre

US Dax
US Dax

17

SCORE

20

2

essais

2

2

transformations

2

1

penalites

2

0

carton jaune

1

0

carton rouge

1

Par Dalton

Seule la victoire compte a-t-on l’habitude de dire… c’est le sentiment qui saisissait la cinquantaine de supporteurs présents en Dordogne après cette pénalité passée après quatre minutes de prolongations alors que le SAT venait d’égaliser à la fin du temps affiché sur la pendule (qui comme tout le monde le sait maintenant n’est pas le temps règlementaire, le postier étant ici le seul Maitre du temps.

Victoire de nos noirs et rouge (les couleurs du jour) arrachée pour n’avoir pas su se mettre à l’abri plus tôt…

Les dacquois jouent contre le vent. Berchési ouvre le score à la 4ème minute sur pénalité, égalisation obtenue par les Dordognots une minute plus tard.

10 ème minute, alors que l’attaque de Trelissac s’englue sans arriver à franchir la ligne d’avantage,leur ouvreur ajuste un drop… qui passe à côté…

4 minutes plus tard, les landais manquent un premier essai à la 14 suite à une mêlée dans nos cinq mètres, un débordement de Pilati bien servi qui franchit les 50 mètres, tape à suivre mais l’arrière rouge est plus rapide et sauve son camp.

2 minutes plus tard, Jaubert (Dechavanne d’après certains, mais des tribunes, il semble bien que ce soit le 14 qui marque comme le confirme Sudouest) inscrit le 1er essai dacquois transformé par le canonnier du jour Berchési 3-10… ce sera le score à la mi-temps avec une série de maladresses des deux côtés (20ème Jaubert qui trébuche alors que la voie royale était ouverte, ballon tombé pour le SAT à la 25ème, pénalité ratée pour le SAT à la 28ème, essai refusé à Trelissac à la 38ème le joueur rouge passant au tout dernier moment en touche, et surtout une domination Trelissacoise pendant les 10 dernières minutes les dacquois subissant l’orage.

A la reprise, si le vent a légèrement baissé d’intensité, il souffle maintenant à notre avantage. Le jeu reprend et ce sont les locaux qui ont l’initiative, chahutant nos avants dans les ballons portés malgré le changement de nos poutres…8ème minute à la suite d’un magnifique mouvement des avants locaux, essai collectif sur le poteau, Trélissac égalise, tout est à refaire, d’autant plus que le jeune espoir qui remplace au dernier moment Tuilagi sur la feuille de match, Panigaï part se reposer 10 minutes sur le banc de touche...

Malgré l’infériorité numérique, la réaction dacquoise ne se fait pas attendre et Ferrer conclut une belle action dacquoise que transforme Berchesi…10-17.

Le reste du match verra alterner du bon et du moins bon (surtout chez nous où nous perdons des balles importantes en touche, et une mêlée qui a du mal à donner la réplique aux locaux). Plusieurs occasions d’enfoncer le clou perdues par nos joueurs, mais ne les blâmons pas puisqu’au bout du bout l’essentiel sera acquis.

Peu avant la fin du temps règlementaire, et après un 2ème carton jaune synonyme de rouge pour Alexandre, Trelissac conclut une longue période de domination en obtenant un match nul qui au vu du match aurait été logique pour les vaillants Dordognots.

Comme dit plus haut, le soulagement viendra à nouveau grâce au pied de notre ouvreur urugayen, Dax obtenant une pénalité face aux poteaux alors que la pendule affiche 4 minutes...17à 20, c’est le score qui fait notre bonheur et nous permet de revenir dans la course en tête

Le week-end prochain, il nous faudra à domicile confirmer face à une équipe girondine qui a fait chuter sur les bords du bassin d’Arcachon un des prétendants de la poule, Nantes pour ne pas le nommer…où l’Amicale envisage le déplacement pour le week-end du 18 novembre…Soyons nombreux pour soutenir nos joueurs qui unanimement ont apprécié la venue des supporteurs sous le soleil de Dordogne (et oui, la pluie n’est arrivée qu’après le départ du stade !)

ALLEZ DAX

Par Marcos

Bruno nous présentait en Août le club de Trélissac. Il nous rappelait la très bonne saison 2017/2018 qui avait conduit ce club en finale du J. Prat où il n’avait perdu qu’après prolongation au terme d’un très joli match (télévisé sur la chaîne de l’Equipe).

La défaite peut-être mal digérée ( ?) voyait de nombreux titulaires quitter le club et l’entraîneur des avants remplacé …

Bruno pensait toutefois que le recrutement de l’inter saison pourrait replacer Trélissac dans les équipes « dures à la maison ».

Aujourd’hui, après cinq journées de championnat, Trélissac est troisième du championnat, intraitable à domicile (deux matchs contre des équipes de bas de tableau) et a gagné deux fois sur trois matchs joués à l’extérieur (notamment victoire contre Nantes le quatrième, le weekend dernier).

C’est le début de saison, aucun adversaire commun rencontrés, il est donc difficile de comparer les performances des deux équipes, sinon de constater dans les statistiques que l’attaque de Trélissac a marqué 21 essais (Dax 17) et encaissé 13 essais (Dax 10), chaque équipe ayant deux bonus offensifs.

L’enjeu est pourtant essentiel pour Dax qui ne doit pas encaisser une deuxième défaite consécutive et voir ainsi l’adversaire Trélissac augmenter de 4 points son avance (se serait alors l’équivalent de - 8 points soit deux victoires d’handicap au classement). N’oublions pas que seuls les deux premiers de chaque poule jouent les qualifications pour la montée … Aujourd’hui nous sommes 5ième avec 5 point de moins que le 2ème. ..

Le match contre Rouen nous a confirmé les qualités de l’équipe : solidité en mêlée, touche correcte, charnière avisée, défense collective plutôt bien organisée, qualité dans les rucks.

La défaite contre Rouen, nous indique quelques domaines à améliorer : précision et stratégie dans le jeu au pied (ne pas se débarrasser du ballon et le redonner systématiquement aux contre attaquants adverses, responsabiliser l’expérimenté Berchesi pour les réalisations des transformations ou pénalités et rester disciplinés en toutes occasions.

Soqeta requalifié, le groupe devrait aussi gagner en puissance.

Gagner contre Trélissac marquerait opportunément notre volonté de jouer les premiers rôles dans ce championnat, pourrait certainement lancer une série victorieuse de matches à venir (contre des équipes de bas de tableau) et maintiendrait l’intérêt pour se rapprocher de la qualification vers les phases finales.

Bonne préparation pour les entraîneurs et le groupe de joueurs !

Allez Dax !!

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

2 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

6 MIN

penalite Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

penalite

16 MIN

essai Tim JAUBERT (US Dax)

essai

17 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

50 MIN

essai Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

essai

51 MIN

transformation Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

transformation

53 MIN

essai Brice FERRER (US Dax)

essai

54 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

79 MIN

essai Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

essai

79 MIN

transformation Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

transformation

80 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
SA Trélissac Rugby

SA Trélissac Rugby

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Simon LABOUYRIE

Elizbar KUPARADZE

Théo SENTUCQ

Etienne LOIRET

Bastien BERENGUEL

Brice FERRER

Nemia SOQETA

Sylvère RETEAU

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Thomas CURUTCHET

Esava DELAI

Tim JAUBERT

Alexandre PILATI

REMPLACANTS

Arnaud HEGUY

Iges LAPE

Jérémy HELMBACHER

Alexandre PANIGAÏ

Simon GARROUTEIGT

Vincent HOLLET

Victor PISANO

Régis RAMEAU

34 MIN

Alexandre PANIGAÏ (Entrant)

Etienne LOIRET (Sortant)

US Dax

48 MIN

Iges LAPE (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

48 MIN

Régis RAMEAU (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

50 MIN

Arnaud HEGUY (Entrant)

Simon LABOUYRIE (Sortant)

US Dax

55 MIN

Simon GARROUTEIGT (Entrant)

Sylvère RETEAU (Sortant)

US Dax

62 MIN

Jérémy HELMBACHER (Entrant)

Théo SENTUCQ (Sortant)

US Dax

66 MIN

Vincent HOLLET (Entrant)

Thomas CURUTCHET (Sortant)

US Dax

69 MIN

Victor PISANO (Entrant)

Nemia SOQETA (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search