Par Dalton
4 minutes en première mi-temps et c'est tout... 17 à 8 aux citrons, score normal qui aurait pu être plus lourd
20 minutes en 2ème mi-temps et encore c'est pratiquement pendant lesquelles on jouait à 14...On aurait pu faire un hold-up scandaleux sur la dernière action après trois pénalités-mêlées sur les 5 m niortais... mais au lieu d'insister dans l'axe, on essaie de se décaler et on se met à la faute... Score final 20 à 14.
Merci à l'arrière local qui loupe deux pénalités faciles et nous permet de repartir avec le bonus défensif.
Déçu du comportement des avants qui tardent à venir au soutien sur nos rares incursions en terre adverse.
Mention bien à Pilati et Berchesi qui ont su aller au charbon pour contrer des attaques niortaises.
Heureusement que se dernier fait un quasi 100% dans ses tentatives... une seule transformation ratée mais vraiment pas évidente.
Bravo aussi à Garrouteigt qui a su accélérer le jeu quand il est rentré.
Un week-end à vite oublier, ou alors non, à revisiter pour corriger nos approximations si l'on veut viser la 2ème place synonyme de qualification...
Rendez-vous samedi prochain à Boyau pour la réception de Saint Médard.
Par Marcos
Ce sera certainement l’objectif que se fixera le groupe Dacquois pour disputer, dimanche, ce match à Niort.
Comme lors de la précédente journée du championnat, les dauphins du leader Rouen se rencontrent avec Trélissac quatrième qui reçoit Cognac deuxième ex-aequo.
Autrement dit, la défaite de Cognac et la victoire de Dax confirmeraient la deuxième place de Dax avec un avantage en points sur Cognac, que nous recevrons dans la série des matchs retours …
Mais le rugby « fiction » s’arrête là, car Niort, sixième du classement, n’a que trois points de moins que Dax et surtout n’a pas encore perdu de match sur son terrain, y compris lorsqu’il a reçu l’équipe de Trélissac (37/23).
Niort, en fédérale 1 depuis deux saisons, dans le cadre de son projet de club « Cap 2021 tous ensemble », veut se construire un destin ambitieux (à la manière de Madame de Maintenon sa plus célèbre congénère), amorcé l’an passé par un match, qualificatif, délocalisé vers le stade Marcel Deflandre à La Rochelle ! Son objectif cette année est de se placer dans les 6 premiers de cette poule 1.
Niort a beaucoup recruté cet été, notamment le leader Roidot (2ème ligne de 2m, ancien joueur de Top 14 et de ProD2), des espoirs à fort potentiel venus de Tarbes, La Rochelle et Limoges, mais n’a pas pu convaincre Victor Pisano qui a signé finalement … à Dax !
Au terme des sept journées de championnat, les statistiques situent Niort à la 5ième place en points marqués (Dax 6ième) dont 19 essais (Dax 22 essais). Par contre, Niort est à la 9ième place en points encaissés dont 24 essais (Dax est à la 2ième place avec 15 essais), avec des raclées à Rouen (57/3) et Nantes (57/33) …
Alors comment nos Dacquois vont-ils pouvoir « jouer »et battre cette équipe de Niort ? Tout d’abord, jouer tout le match avec d’avantage de constance qu’ils n’en ont eu jusque-là (une seule première mi-temps contre Rennes, Rouen et Arcachon) mais aussi avec plus de sang froid et de discipline (déjà sanctionnés par 1 carton rouge et au moins 1 carton jaune à chaque match). C’est dans ces situations que les cadres de l’équipe doivent montrer la voie. Ensuite, ils doivent progresser dans la conclusion efficace de leurs temps forts (3 essais n’ont pas été marqués à cause d’en avants dans les derniers mètres de marque lors du dernier match contre Arcachon, 2 balles perdues sur deux pénaltouches consécutives contre Trélissac).
Ces axes de progrès bonifieront alors leurs réelles qualités de vitesse et leurs lignes de défense plutôt bien organisées.
Comme dans tous les matchs, la précision du jeu au pied reste une arme essentielle notamment dans la construction du score. Berchesi nous a prouvé sa régularité, Curutchet ses possibilités, soyons confiant !
L’USD doit gagner à Niort et prouver que les qualités de son rugby demeurent !
Allez DAX !
Romain POUYLEAU
Arnaud HEGUY
Elizbar KUPARADZE
Mattieu BIDAU
Jérémy HELMBACHER
Bastien BERENGUEL
Brice FERRER
Nemia SOQETA
Sylvère RETEAU
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Thomas CURUTCHET
Esava DELAI
Alexandre PILATI
Victor PISANO
REMPLACANTS
Simon LABOUYRIE
Asa FAITOTOA
Etienne LOIRET
Théo SENTUCQ
Guillaume AUGUST
Simon GARROUTEIGT
Vincent HOLLET
Régis RAMEAU
Régis RAMEAU (Entrant)
Romain POUYLEAU (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Sylvère RETEAU (Sortant)
Simon LABOUYRIE (Entrant)
Arnaud HEGUY (Sortant)
Etienne LOIRET (Entrant)
Jérémy HELMBACHER (Sortant)
Vincent HOLLET (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Brice FERRER (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Mattieu BIDAU (Entrant)
Théo SENTUCQ (Sortant)