Par Dalton
C’est sous une joli soleil printanier que s’est déroulé cet antépénultième match de la saison régulière… match des plus importants pour rester en course pour la qualification dans le trophée Jean Prat… bonus offensif obligatoire pour garder au moins 2 points d’avance sur le 3ème Cognac, Nantes semblant définitivement hors jeu si on en croit les récents propos de Thierry Murie, vice président de la FFR (http://tarbes-infos.com/spip.php?article23773) et son échec à Suresnes.
Travail fait à l’issue de 80 minutes sur courant alternatif (quasiment pas une de plus malgré les nombreux arrêts de jeu)…
30 minutes de domination en première mi-temps au cours desquelles nos joueurs auraient pu tuer le match en inscrivant 4 ou 5 essais…malheureusement, si Réteau et August vont à dame respectivement à la 4ème et à la 16ème, deux occasions d’essai tout fait sont gâchées par des passes mal assurées ou carrément oubliées, voire une troisième qui se termine par un essai en contre des jaune et noir, alors que nous jouions à 15 contre 14 !!!
7 à 14, maigre score à la mi-temps…Ne pas confondre vitesse et précipitation, c’est surement ce qui a du se dire dans le secret des vestiaires.
A la reprise, on sent bien que nos joueurs ont envie de faire le travail, mais les Saint-Médardais mis en confiance par la fin de la première période et ayant repris du jus nous font déjouer par leurs interminables lenteurs à remettre en jeu sur les touches et de pseudos blessures longues à soigner.
Un deuxième carton jaune à la 16ème minute sonne enfin la fin de la révolte des banlieusards, suivi dans la foulée du deuxième essai de Reteau…
A la 20ème c’est Soqeta qui s’y colle, 2 minutes ensuite, Dechavanne file derrière la ligne.
Le festival continue, essai de Delai à la 30ème, puis Pisano 3 minutes plus tard, et pour finir, c’est notre international Uruguayen qui pointe dans l’en-but à la dernière minute, essai qu’il transformera bien évidemment comme les 7 autres (dont le premier avec la complicité du poteau).
Fin du match sur le score sans appel de 7 à 56… la différence physique est flagrante entre un club aux joueurs sous contrat à l’entrainement quasi journalier et un club de semi-amateurs pris par d’autres activités professionnelles.
Reste aux Arcachonnais à nous donner un coup de main en se défaisant de Cognac (condition quasi indispensable s’ils veulent poursuivre la saison dans le Du Manoir)… à l’heure où j’écris ces lignes, le match n’est pas encore joué.
Et à nos dacquois, dignement accueillis par les supporteurs de l’Amicale pour un apéro-tapas au pied des cars, place vendredi à la réception des Nantais à Boyau pour confirmer la prestation du jour.
Par Marcos
Certes nous avons trois victoires de plus que Cognac et Nantes, mais pourtant ces deux équipent nous talonnent au classement, car elles récupèrent régulièrement des points de bonus (12 pour Cognac et Nantes au lieu de 7 pour Dax) !
Dax totalise, après 19 journées de championnat, 65 points, devant Cognac 63 points et Nantes 60 points. Il ne reste plus que trois journées pour déterminer le classement final de la poule et les deux premières places qui ouvriront les portes de la phase finale d’accession en ProD2. Aujourd’hui, Rouen est en pôle et Dax est second, puisse t’il y rester !
Aller dimanche à St Médard en Jalles, c’est certainement l’occasion pour nos Dacquois d’augmenter de 5 points leur magot, puisque l’adversaire du jour a perdu tous ses 19 matchs et pris de sacrées raclées à domicile (Arcachon 19/40, Rouen 5/54, Nantes 20/57, Rennes 10/38, Niort 15/61).
Quelques sursauts de St Médard ont parfois atténué leur inexorable série de défaites à domicile (contre Arcachon 6/15, Suresnes 29/31, Trélissac 22/25) …
De plus, dès le mois de décembre 2018, la DNACG a constaté la situation financière négative du club de St Médard et l’a sanctionné : « Rétrogradation en fédérale 3 à l’issue de cette saison. Si acceptation d’un plan de redressement financier, la rétrogradation sera seulement en fédérale 2 ».
DAX doit donc « faire le boulot » dimanche et surtout retrouver (par rapport à dimanche dernier contre Niort) de la précision dans les enchaînements des temps de jeu, de l’adresse dans les passes, de la constance dans les phases de conquêtes (touches et mêlées) et de la discipline dans les rucks.
Nous attendons cette victoire bonifiée pour maintenir l’écart avec Cognac (qui va à Arcachon et viendra lui aussi à St Médard pour son dernier match) et se préparer à distancer Nantes (qui se déplace à Suresnes puis viendra jouer à Boyau le 29 mars 2019).
ALLEZ DAX, gagnez et marquez de beaux essais, c’est ce rugby de déplacement et de vitesse qui vous démarque de toutes les autres équipes !!
Asa FAITOTOA
Guillaume CRAMONT
Elizbar KUPARADZE
Etienne LOIRET
Jérémy HELMBACHER
Bastien BERENGUEL
Olivier AUGUST
Nemia SOQETA
Sylvère RETEAU
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Victor PISANO
Alexandre PILATI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Romain POUYLEAU
Régis RAMEAU
Brian TUILAGI
Brice FERRER
Simon GARROUTEIGT
Thomas CURUTCHET
Esava DELAI
Iges LAPE
Brice FERRER (Entrant)
Jérémy HELMBACHER (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Sylvère RETEAU (Sortant)
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Florian ARGEL (Sortant)
Esava DELAI (Entrant)
Alexandre PILATI (Sortant)
Iges LAPE (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Romain POUYLEAU (Entrant)
Guillaume CRAMONT (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Régis RAMEAU (Sortant)