Par Fly
Grâce à une phase qualificative parfaitement réussie (17 victoires pour 5 défaites, dont 2 contre la seule équipe de Rouen), l’USDax s’était donné le droit de jouer les ¼ de finale du Trophée Jean Prat, objectif affiché par les dirigeants et le staff en début de saison. Hasard des confrontations, les Rouge & Blanc devaient à nouveau combattre face à l’ogre rouennais, grand favori pour la montée en ProD2. La tâche s’annonçait donc très ardue.
L’entame du match fut particulièrement rude : des défenses acharnées, des phases de conquête âprement disputées, des zones de ruck intenses… Le jeu se cantonnait sur 40 mètres de large, aucune équipe ne parvenant à entrer dans les 22 mètres adverses. A la 20ème, Berchesi déflorait le tableau d’affichage et récompensait ainsi ses coéquipiers de leurs initiatives en convertissant une pénalité. Les dacquois avaient déjà gâché deux touches (le point noir de la soirée !) et les impacts des gars de Rouen commençaient à faire leur œuvre. A la demi-heure de jeu, deux placages manqués au centre du terrain permettaient aux Normands de finir dans l’en-but sans pouvoir scorer. Quelques instants plus tard, Kuparadze quittait ses partenaires (épaule en vrac). Dans la foulée, la mêlée dacquoise était fautive à 5m de sa ligne, la pénalité rapidement jouée à la main, et une passe plus tard, l’ouvreur visiteur franchissait la ligne (3 à 7). Les dacquois ne baissaient pas les bras, et après plusieurs assauts de Soqeta, Helmbacher et Faitotoa (les trois avants les plus en vue hier soir), ils parvenaient à mettre les joueurs rouennais à la faute. Nouvelle pénalité réussie par Berchesi. La pause était atteinte sur le score très serré de 6 à 7.
La seconde mi-temps débutait avec une opportunité dacquoise de prendre les devants. Mais le buteur local échouait des 40 m. Les landais continuaient à produire du jeu mais se cassaient les dents sur la défense rouennaise hyper organisée. Les corps commençaient à souffrir. La valse des remplacements commençait. Le jeune Cramont notamment entrait à la place d’un Delblancu très remuant. Berchesi devait à son tour quitter ses coéquipiers (touché aux côtes ?). Curutchet le remplaçait et convertissait avec brio une pénalité dès son entrée en jeu (9 à 7 pour les dacquois à la 56ème). A partir de l’heure de jeu, les forces en présence s’inversaient quelque peu. Les dacquois continuaient à tenir le ballon, Hollet, Gatelier et Delaï se démenaient, mais ils n’avançaient plus et étaient systématiquement refoulés. A l’inverse, la puissance des visiteurs faisait son œuvre. Il fallait trois dacquois pour arrêter l’assaut d’un rouennais. Petit à petit, l’usure aidant, les normands se faisaient plus pressants et cantonnaient les joueurs de la cité thermale dans leur camp. Ils obtenaient cinq pénalités successives, en convertissaient deux, et empochaient le match sur le score final de 13 à 9. Les dacquois n’avaient pas à rougir. Ils étaient battus logiquement par une équipe mieux armée, programmée pour l’étage supérieur… Implacable !
L’ensemble de l’équipe est à féliciter. Je tiens plus particulièrement à citer Faitotoa, Delblancu, Helmbacher, Soqeta et August qui ont fait mieux que rivaliser avec leurs opposants. Derrière, sans espace entre les lignes, ce fût plus compliqué. Le centre du terrain rouennais était quasiment infranchissable, et malgré leur bonne volonté, Hollet et Argel n’ont jamais réussi à faire la différence. Le triangle arrière s’est démené lui-aussi, mais sans succès.
En mourant à seulement 4 points de leurs visiteurs du soir, les dacquois entretiennent néanmoins le fol espoir de faire mentir les pronostics. Une touche plus efficace, un peu de folie dans le jeu, quelques évènements en leur faveur, et les joueurs peuvent encore emporter la mise. Le challenge est immense, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Allez Dax !
Par Marcos
Il y aura donc deux autres confrontations contre Rouen le grand favori pour la montée en ProD2 !
Et, samedi soir, 19h à Boyau, nos « petits » rouge et blanc joueront le premier de ces deux matchs de phases finales pour la remontée en ProD2 ! Un événement pour le club qui n’a plus connu de tels matchs à élimination directe depuis 10 ans …
Ce droit d’entrée pour ces phases finales est d’autant plus vivifiant qu’il n’a pas été facile à conquérir : 22 matchs de poule, 17 victoires pour 5 défaites, 80 essais marqués (39 encaissés), 8 bonus offensifs (1 défensif) et un suspens jusqu’au dernier match joué à l’extérieur pour garder notre deuxième place qualificative !
Bravo pour cette première et longue étape de construction d’un groupe performant de jeunes joueurs !
Maintenant, Ce sont les cadors de Rouen qu’il faut éliminer, alors qu’ils n’ont perdu qu’un match sur la saison (dimanche dernier à Trélissac … où nous avions gagnés), marqué 108 essais (26 encaissés), 13 bonus offensifs (1 défensif) et gagné deux fois contre nous (8/23 à Dax et 33/9 à Rouen) …
Les statistiques ne sont donc pas favorables pour notre sort, mais on peut y trouver deux matchs où l’ogre Rouennais a été sérieusement mis en difficultés : Ce sont ceux contre Cognac où leurs victoires ont été les plus contestées (24/26 à Cognac et 14/13 à Rouen le 3 mars 2019) …
Les entraîneurs Dacquois peuvent certainement trouver des pistes stratégiques dans ces deux matchs compliqués contre Cognac, puis dans les deux défaites Dacquoises en poule.
Même si Rouen s’est programmé, depuis deux ans, pour monter en ProD2, ils ont pourtant connu déjà un échec et pourquoi ne pas imaginer que ce souvenir peut les rendre fébriles et incertains ?
Nos joueurs devront absolument entretenir ce doute dans le jeu de Rouen, toujours combattre solidairement, rester disciplinés et élargir équitablement le jeu au pied et en passes courtes, en accélérant toujours (les gros gabarits adverses seront plus friables).
Les phases finales réservent toujours un lot de surprises chez les favoris, aussi Dax doit s’approprier l’évènement et booster la reconstruction du club !
ALLEZ DAX !!
Asa FAITOTOA
Théo DELBLANCU
Elizbar KUPARADZE
Etienne LOIRET
Jérémy HELMBACHER
Bastien BERENGUEL
Olivier AUGUST
Nemia SOQETA
Simon GARROUTEIGT
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Vincent HOLLET
Esava DELAI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Régis RAMEAU
Guillaume CRAMONT
Iges LAPE
Brian TUILAGI
Brice FERRER
Sylvère RETEAU
Thomas CURUTCHET
Alexandre PILATI
Iges LAPE (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Sylvère RETEAU (Entrant)
Simon GARROUTEIGT (Sortant)
Guillaume CRAMONT (Entrant)
Théo DELBLANCU (Sortant)
Brice FERRER (Entrant)
Nemia SOQETA (Sortant)
Régis RAMEAU (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Brian TUILAGI (Entrant)
Etienne LOIRET (Sortant)
Alexandre PILATI (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)