Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 6 19 Oct 2019 - 19 h 00

0 - 37

REC Rugby Rennes

US Dax

REC Rugby Rennes
REC Rugby Rennes

contre

US Dax
US Dax

SCORE

37

0

essais

4

0

transformations

4

0

penalites

3

Par matteo.lagarde

Lors du dernier match du deuxième bloc, l'Usdax se déplace en terre bretonne, à Rennes. C'est le dépassement le plus loin que Dax aura à réaliser en phase de poules.

À 19h00, le coup d'envoi fut donné par Dax au stade vélodrome du commandant Bougoin. Les dix premières minutes furent compliquées pour les deux équipes qui réalisèrent un grand nombre de fautes de main. À la treizième minute les rouge et blanc obtiennent une pénalité dans le camp de Rennes; malheureusement la balle ne passera pas entre les perches, le score reste à 0 – 0. Dix minutes plus tard, les Dacquois ont à nouveau une chance de passer une pénalité; cette fois-ci le buteur Simon Garrouteigt ne tremble pas face aux poteaux et passe la balle plein axe. À dixminute de la pause les rouge et blanc accélèrent leur jeu et permettent à Jérémy Helmbacher d'inscrire le premier essai de la rencontre qui sera transformé par le buteur. On peut entendre Emmanuel Magnien (entraineur des avants) qui rassure et encourage ses joueurs, il a exceptionnellement fait le déplacement car le préparateur physique Gary Varlet n’a pas pu se déplacer pour raisons personnelles. Cinq minutes plus tard, les Landais obtiennent à nouveau une pénalité que passera sans problème entre les perches Simon Garrouteigt. Le score est désormais de 00 à 13 en faveur des Rouge et blanc, le score n'évoluera pas jusqu’à la mi-temps.

Dès la sortie des vestiaire les Dacquois creusent encore un peu plus l'écart au score grâce à un essai de l'ailier Julien Dechavanne qui sera transformé par Thomas Curutchet. Le jeu des rouge et blanc est irréprochable, ils attaquent sans cesse la ligne de défense adverse, les Rennais sont dépassés et n'arrivent pas à toucher un ballon, l'équipe de Dax fait ce qu’elle veut avec le ballon grâce à une précision de passe parfaite. Ca y est on a retrouvé l'équipe qui nous a tant fait rêver l'année dernière ! Cinq minutes plus tard les Landais alourdissent encore le score grâce à une pénalité réussie par Thomas Curutchet. Les locaux se saisissent du ballon mais n'arrivent pas à avancer à cause du mur rouge et blanc qui est dressé devant eux et qui les fait reculer avec des placages offensifs et un jeu de pression. A la cinquante-huitième minute c'est l'ailier Esava Delai qui, à son tour, vient inscrire le troisième essai des visiteurs qui sera à nouveau transformé. A la soixante-treizième minute, les locaux se rapprochent dangereusement de la ligne d'en-but des Dacquois qui, poussés par leur supporters, finissent par récupérer le ballon. Les rouge et blanc réalisent un ballons porté qui avance sur plus de vingt mètres; les Rennais ne peuvent pas défendre sans se mettre à la faute. Esava Delai se saisit du ballon et réalise une percée de près de vingt mètres avant d'être repris proche de la ligne d'en-but, Simon Garrouteigt vient au soutien, se saisit de la balle et vient inscrire le quatrième essai des Landais qui sera transformé par Thomas Curutchet. Dans les dix dernières minutes les locaux s'approchent de l'en-but des Dacquois qui se mettent plusieurs fois à la faute. Les Rennais parviennent à aplatir le ballon dans l’en-but Dacquois mais l’arbitre signale un en-avant, après plusieurs fautes le ballon échappe des mains des joueurs de Rennes à cause d'un placage offensif d'un dacquois. L'arbitre siffle la fin du match.

C'est donc l'Usdax qui s'impose avec le bonus offensif sur le score de 00 à 37 face à l'équipe de Rennes qui a du mérite et n'a rien lâché tout au long du match. Les joueurs ravis de cette victoire ce sont jetés dans les bras de leurs neuf supporters qui ont fait le déplacement. C'est la première victoire de l'équipe à l'extérieur.

Sur ce dernier match du deuxième bloc, les hommes de Frédéric Tauzin et Stéphane Barbéréna ont réalisé un match extraordinaire, les joueurs et supporters ont pris du plaisir pendant ce match. Bravo messieurs !

Déclencher une série

par loub1

Pour cette nouvelle journée du championnat les dacquois seront en déplacement à Rennes où ils étaient repartis l'an dernier avec une difficile mais belle victoire. Pas de tergiversations, il n'y a pas à batailler il est impératif de tout gagner jusqu'à la fin du championnat hormis peut-être à Cognac si on veut finir dans les deux premiers et jouer les phases finales vu le retard important déjà pris. Il faudra de l'envie ce qui est à manquer, depuis le début de la saison, du courage et de l'abnégation. Tyrosse et Cognac se sont imposés en Bretagne, donc c’est faisable.

La victoire contre Bergerac était importante sans être tout à fait rassurante, il faudra beaucoup plus pour gagner en terre bretonne. Rennes qui est un club qui semble monter en puissance et qui devrait inexorablement grimper dans la hiérarchie nationale dans les années qui viennent. Espérons qu’une équipe solide sera alignée avec le retour de Helmbacher, les titularisations de Reteau, Bidau et Dias. Évidemment la rentrée de Berchesi n’est pas à l'ordre du jour alors qu’elle nous aurait vraiment fait du bien dans la gestion des matchs. Garrouteigt n’a pas été mauvais contre bergerac, je le préfère même à Curutchet qui manque un peu d’engagement, mais il est encore trop novice à ce poste et manque de longueur de coup de pied souvent nécessaire pour les matchs à l’extérieur pour inverser la pression adverse. Mais de toute façon, s’il n'y a pas plus d’envie de gagner que sur les matchs à Niort, Saint-Jean-de-Luz ou Anglet ça ne sert à rien d'y aller mais j'ose cependant espérer une remise en quetion de cette équipe après la victoire contre Bergerac et un peu de fierté. C'est un match couperet comme seront les suivants pour avoir une chance de se qualifier car en cas de défaite je ne vois pas comment cela pourrait être possible car les luziens et charentais (voire niortais et angloy) ne nous attendent pas.

Allez les rouges reprenez-vous, il n'est pas encore trop tard, montrez-nous que vous voulez et pouvez le faire. Dans ce cas, nous serons tous avec vous.

Allez Dax

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

21 MIN

penalite Simon GARROUTEIGT (US Dax)

penalite

32 MIN

essai Jérémy HELMBACHER (US Dax)

essai

33 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

39 MIN

penalite Thomas CURUTCHET (US Dax)

penalite

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

43 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

44 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

50 MIN

penalite Thomas CURUTCHET (US Dax)

penalite

58 MIN

essai Esava DELAI (US Dax)

essai

58 MIN

carton jaune Equipe Adverse (REC Rugby Rennes)

carton jaune

59 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

61 MIN

carton jaune Equipe Adverse (REC Rugby Rennes)

carton jaune

71 MIN

essai Simon GARROUTEIGT (US Dax)

essai

72 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
REC Rugby Rennes

REC Rugby Rennes

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Mathis DUMAIN

Théo DELBLANCU

Elizbar KUPARADZE

Nemia SOQETA

Jérémy HELMBACHER

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Makatuki POLUTELE

Sylvère RETEAU

Simon GARROUTEIGT

Julien DECHAVANNE

Florian ARGEL

Vincent HOLLET

Esava DELAI

Alexandre PILATI

REMPLACANTS

Benat AUZQUI

Lucas SOTTEAU

Théo SENTUCQ

Brice FERRER

Simon GATUINGT

Thomas CURUTCHET

Théo GATELIER

Thibaud DREAN

26 MIN

Thomas CURUTCHET (Entrant)

Vincent HOLLET (Sortant)

US Dax

40 MIN

Benat AUZQUI (Entrant)

Théo DELBLANCU (Sortant)

US Dax

46 MIN

Thibaud DREAN (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

58 MIN

Simon GATUINGT (Entrant)

Sylvère RETEAU (Sortant)

US Dax

58 MIN

Brice FERRER (Entrant)

Makatuki POLUTELE (Sortant)

US Dax

60 MIN

Nemia SOQETA (Entrant)

Théo SENTUCQ (Sortant)

US Dax

65 MIN

Lucas SOTTEAU (Entrant)

Mathis DUMAIN (Sortant)

US Dax

69 MIN

Théo GATELIER (Entrant)

Esava DELAI (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2019

Search