Par Fly
Il était écrit bien avant la rencontre qu’il nous serait quasiment impossible de ramener quoi que ce soit de notre voyage en terres columérines. En effet, avec la réception d’une solide équipe de Montauban à Maurice Boyau 5 jours plus tard, les coaches dacquois avaient décidé (à juste raison me semble-t-il) de faire largement tourner l’effectif. Ainsi, seuls 5 joueurs présents au coup d’envoi contre Biarritz étaient reconduits pour cette rencontre. Un manque d’automatismes, un manque de rythme et une qualité moindre par rapport aux titulaires en puissance, autant de carences qui expliquent la domination des locaux et le score final indiscutable.
Et pourtant les Rouge & Blanc ont entamé crânement cette partie en jouant tous les ballons comme à leur habitude (ratant même 2 belles occasions d’essai après des initiatives de Ceyte et Lesparre), en bougeant l’équipe de Colomiers, en étant solides dans la conquête. Deux pénalités de Bau plus tard, les dacquois menaient 6 à 0 au quart d’heure de jeu. Les joueurs de la banlieue toulousaine ont dès lors pris le jeu à leur compte, du jeu complet, puissant devant, rapide derrière. Les visiteurs commencèrent alors à desserrer leur étreinte et encaissèrent 21 points (3 essais transformés) en 20 minutes, à cause notamment de « vilaines » fautes de défense en 1 contre 1. Un dernier effort en mêlée permettait aux dacquois de réduire la marque sur la sirène : 21 – 9 aux citrons pour les hommes à la colombe.
Même le supporter optimiste que je suis ne croyait déjà plus à la victoire. La reprise du second acte laissait malgré tout entrevoir un léger espoir, les dacquois scorant 2 fois consécutivement, avec notamment un nouveau très bel effort de la mêlée dacquoise avec David et Dréan en fers de lance (6 points de retard seulement à la 46ème minute). Mais, ce ne fût qu’un feu de paille, nos hôtes du jour reprenant le contrôle des opérations. La différence se fit peu après l’heure de jeu. Alors que les columérins avaient déjà pris leurs distances grâce à 2 pénalités de leur arrière Ramos (le meilleur marqueur du championnat), ils plantèrent 3 nouvelles banderilles en l’espace de 9 minutes pour porter le score à 46 à 15 à la 74ème minute. Un score trop lourd pour de vaillants dacquois qui ont résisté tant qu’ils pouvaient avec leurs armes du jour. Grâce à un baroud d’honneur, dans le sillage de Liebenberg et Swanson, les joueurs de la cité thermale réussirent à scorer par Choinard juste avant le trille final. L’arbitre écossais du match siffla alors la fin de la partie sur un résultat final de 46 à 22 pour les joueurs de Colomiers. Un score logique tant les joueurs dacquois ont manqué d’agressivité dans les zones d’affrontement, base de ce jeu. Malgré tout, ils n’ont pas grand-chose à se reprocher tant l’issue de ce match était connue d’avance face à une équipe columérine qui, comme chaque année, vise la qualification.
Côté joueurs : à noter la belle tenue de la mêlée dacquoise avec David et Dréan. Ceyte a été très bon, peut-être le meilleur dacquois et Swanson a enfin fait montre de toute sa puissance. Un match très encourageant de sa part. Derrière ce fût plus difficile, seul Lesparre, dans le sillage de son pack, a réussi une prestation solide. D’autres n’ont pas grand-chose à se reprocher (les ailiers notamment), contrairement à la paire de centres, en difficulté sur ce match ou à Justes encore déficient. A noter aussi les premières minutes en pro de 5 joueurs issus du centre de formation : Maurice, Susler, Huguet, Robert et Mathy. De belles promesses pour l’avenir.
Cette défaite ne doit absolument rien remettre en cause, le groupe est sur la bonne voie, les joueurs tentent de jouer des quatre coins du terrain, souvent avec succès. Ce jeu de mouvement doit nous permettre de vaincre les montalbanais à domicile vendredi prochain. La rentrée de nombreux titulaires donnera plus de consistance au XV dacquois. Une victoire nous offrira une place dans le top 5 de la division après 1/3 du championnat. Inespéré en début de saison. Mais attention de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Les fondamentaux avant tout. Allez Dax.
Par Francis
On a la fâcheuse habitude de perdre contre Colomiers. De plus, nous sommes sur courant alternatif depuis le début de saison.
On fait quatre bons matchs, trois à la maison contre Aurillac, Oyonnax et Biarritz puis un en déplacement à Perpignan.
Pas sûr que l'on y gagnerait à l'heure actuelle car ils se sont refait la cerise.
Et puis, deux loupés : un à Mont-de-Marsan où l’on ne doit jamais perdre avec un B.O. tout acquis que l'on se mange comme des bleus et le suivant à la maison contre Vannes que l'on gagne, mais sans bonus suite à un coupable relâchement en deuxième mi-temps.
Pour les déplacements à Bourgoin et Angoulême, inutile de s’étendre car l’équipe n’était pas descendue du bus.
Nos résultats sont donc le parfait reflets de notre état d’esprit au moment de jouer les matchs. Dans quel état d'esprit allons-nous aborder la rencontre face aux banlieusards toulousains ?
A égalité de points avec eux (22), nous sommes en plein rêve cette année ! Qui l’eut cru en début de saison ? Seul le goal-average nous sépare : + 22 la colombe et – 4 la Dacquoise.
Un point serait très positif pour nous et permettrait de rester au contact du haut de tableau, une victoire de l'extra (et non un exploit).
Alors j'ai envie de dire au joueurs et au staff qu’il faut battre le fer tant qu'il est chaud et aborder ce match avec de l’ambition, ambition toute légitime vu notre classement actuel et si défaite il doit y avoir, qu’elle soit honorable. Surtout qu’une semaine après Montauban pointera son nez à Boyau avec 2 jours de récupération supplémentaire sur nous.
ALLEZ DAX
Romain DAVID
Kevin FIRMIN
James LAKEPA
Thomas CEYTE
Charlie TERNISIEN
Vladimir SUSLER
Anthony COLETTA
Jamie SWANSON
Thibaut LESPARRE
Adrien BAU
Jean-Mathieu ALCALDE
Olivier KLEMENCZAK
Simon TERNISIEN
Esava DELAI
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Romain MAURICE
Pierre CHOINARD
Vickus LIEBENBERG
Pierre HUGUET
Gaetan ROBERT
Guillaume MATHY
Julien DECHAVANNE
Thibaud DREAN
Thibaud DREAN (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Guillaume MATHY (Entrant)
Olivier KLEMENCZAK (Sortant)
Romain MAURICE (Entrant)
Kevin FIRMIN (Sortant)
James LAKEPA (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Gaetan ROBERT (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)