Par Fly
Cette division « Nationale » a de remarquable qu’elle nous replonge dans les souvenirs de nos glorieuses années en nous permettant d’affronter d’anciens fleurons du rugby français. Après Narbonne, Tarbes ou Albi, c’est Bourgoin qui faisait face aux Dacquois hier soir. Des Berjalliens toujours en course pour la qualification au moment du coup d’envoi. Une équipe réputée solide et qui n’a jamais vraiment réussi à l’USDax par le passé.
Certainement prévenus que le combat d’avants serait rude, les Rouge & Blanc décidaient dès le début du match d’écarter les ballons. Fidèles à leur réputation, les locaux appuyaient devant avec un premier ballon porté. Les Dacquois réagissaient, et mettaient leur adversaire à la faute. Curutchet passait une pénalité à la 7ème minute. Les joueurs de l’Isère ne tardaient pas à réagir. D’abord au pied (Cachet à la 10ème minute), puis dans le jeu. Touche sur nos 40m, prise à 2 mains, maul de 20m, ballon écarté vers les ¾, Pisano loupait son placage et essai au pied des poteaux (10-3 à la 14ème). Dans la foulée, les Ciel & Grenat héritaient d’une mêlée au centre du terrain, le demi-de-mêlée s’échappait petit côté, il évitait 5 placages et s’écroulait dans l’en-but. Cachet transformait (17 à 3 à la 18ème). On pensait alors que les visiteurs feraient le voyage à vide à Rajon, comme souvent. Que nenni. 5 minutes plus tard, après un maul sur touche parfaitement construit, une avancée de 20m et plusieurs « pick and go », Reteau feintait la passe et aplatissait le ballon sur la ligne. Curutchet, impeccable au pied face aux perches, transformait (17 à 10 à la 25ème). Hélas, l’embellie était de courte durée. La défense dacquoise était à nouveau prise en défaut sur une attaque en 1ère main. Pisano ratait un nouveau placage et Nicolas inscrivait un doublé. Cachet ratait sa 1ère tentative de la soirée (22 à 10 à la 28ème). Les équipes privilégiaient l’attaque à la défense, ce qui ouvrait des boulevards. Suite à un coup de pied de dégagement en chandelle de Reteau derrière son pack, Delaï s’imposait dans les airs, il trouvait August au relais sur la ligne médiane, celui-ci avançait jusqu’aux 22 adverses, Aletti faisait le ménage, Lilomaïva éjectait la balle vers Pisano, puis Ferrer, qui ouvrait l’intervalle pour Gatelier. Ce dernier n’avait plus qu’à sprinter pour inscrire un essai magnifique. Avec la transformation de Curutchet, l’USDax recollait juste avant la mi-temps (22-17). Tous les espoirs étaient encore permis malgré nos carences défensives.
Ce sont les joueurs de la Cité Thermale qui entamaient le mieux la 2nde mi-temps. Après plusieurs temps de jeu entre avants et trois-quarts, Ferrer, encore excellent hier soir, franchissait la ligne avec l’aide d’Aletti et de Faitotoa. Les Dacquois reprenaient l’avantage à cet instant (22 à 24 à la 46ème). Les locaux réagissaient, d’abord sur les fondamentaux (mêlée et touche dominatrices), puis par le jeu. Après une relance plein champ, Curutchet manquait un placage à son intérieur et l’ailier berjallien marquait en coin malgré le retour de Delaï. Cachet loupait la transformation en coin, mais les Isérois repassaient devant (27-24 à la 52ème minute). Le match se durcissait sur les zones d’affrontement. S’en suivait alors un duel de buteurs. Cachet ratait une nouvelle tentative quand Curutchet, puis Renaud, tout juste entré en jeu, réussissait un magistral coup de pied de 45m qui redonnait l’avantage aux Dacquois (27 à 30 à la 70ème). La fin du match était haletante. Les locaux jetaient leurs dernières forces dans la bataille, les Rouge & Blanc pliaient mais ne rompaient pas. Ils parvenaient même à annihiler un dernier ballon porté berjallien qui leur offrait une victoire méritée.
Ce succès arraché au courage, mais aussi avec talent, permet aux Dacquois de croire encore à la qualification. Il reste 5 matchs à disputer, à commencer par un nouveau long déplacement, du côté de Chambéry. Toute l’équipe est bien entendu à féliciter pour cette victoire probante, si rare en terres iséroises. Mention spéciale malgré tout à Faitota, Delblancu, Loiret, August et Ferrer devant, Lilomaïva, Delaï et Gatelier derrière. Bonnes rentrées également de Lomidze et Hollet.
Par Marcos
Certes, ce long déplacement vers l’Isère, où l’USD a dans le passé rarement trouvé la récompense de la victoire, reste une nouvelle épreuve qualificative compliquée pour se maintenir dans les six premiers du classement de ce championnat National.
Mais Dax (6ème) vient de gagner contre Nice (1er) et quelques semaines auparavant contre Narbonne (2ème), deux équipes venues à Dax alors qu’elles étaient pourtant invaincues depuis 6 matchs consécutifs.
Ce sont ces performances qui doivent donner à Dax des certitudes sur le combat qu’il doit livrer samedi soir à Bourgoin, devant les caméras de la chaîne télé du journal L’équipe (canal 21).
Mais attention, Bourgoin (9éme au classement), avec 30 points (7 de moins que Dax) en 13 matchs joués (1 de moins que Dax), n’a perdu que 2 fois sur son terrain (contre Nice 14/20 puis contre Aubenas 28/33), ces deux contre-performances font d’ailleurs partie d’une série des 5 derniers matchs consécutifs …
Alors, quel sera, samedi soir, le comportement de cette équipe de Bourgoin ? Révoltée et déterminée pour enrayer sa mauvaise série du mois de mars ? Revancharde en se souvenant de sa toute petite défaite (12/9) du match aller à Dax le 9 janvier 2021 ? Au cours de ce match, notre mêlée avait souvent subi le physique des mammouths Berjaliens …
Cette saison, les scores des 13 matchs joués par Bourgoin sont plutôt serrés, que ce soient dans la défaite (6 bonus défensifs) ou la victoire (19/16 contre Dijon, 16/13 contre Albi, 17/13 contre Chambéry). Toutefois, deux exceptions où ils ont obtenu 2 bonus offensifs (contre Tarbes 52/5 et à Dijon 15/33).
Dax ne doit donc surtout pas baisser son niveau d’engagement combatif, continuer dans la réussite de ses stratégies de jeu gagnantes (désormais les groupés pénétrants, le « contest « en touche et dans les rucks, l’attaque et la défense en ligne), réduire l’indiscipline individuelle chronique trop prégnante ces 5 derniers matchs (15 cartons avec des périodes jouées à 13 contre 15 …), et mieux maitriser ses sorties de camp.
Les dirigeants démontrent qu’ils veulent que cette fin de championnat soit la meilleure possible, puisqu’ils viennent de faire signer un nouveau 2ème ligne Samoan, Toléafoa, qui vient de faire 3 saison avec Nevers en ProD2 et a joué la dernière coupe du monde. Bravo !
A priori, les confrontations de ce weekend ne devraient pas bouleverser les positions au classement, mais pourraient réduire ou augmenter les écarts de points entre chaque équipe … L’objectif de Dax est déjà de conserver cette 6éme place !
ALLEZ DAX !!
Asa FAITOTOA
Théo DELBLANCU
Pieter STEMMET
Mattieu BIDAU
Etienne LOIRET
Arnaud ALETTI
Olivier AUGUST
Brice FERRER
Sylvère RETEAU
Thomas CURUTCHET
Quentin LABEYRIE
Victor PISANO
Robert LILOMAIAVA
Esava DELAI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Benat AUZQUI
Mathis DUMAIN
Lasha LOMIDZE
Luigi DIAS
Simon GATUINGT
Vincent HOLLET
Antoine RENAUD
Aubin LESPIAUCQ