Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 24 25 Avr 2021 - 15 h 00

35 - 19

US Dax

RC Aubenas Vals

US Dax
US Dax

contre

RC Aubenas Vals
RC Aubenas Vals

35

SCORE

19

5

essais

3

5

transformations

2

1

carton jaune

2

PANNE DE COURANT

Par Fly

Dernier match de la saison à Maurice Boyau avec la réception d’Aubenas, un adverse quasiment inconnu pour nos couleurs, qui se déplaçait dans les Landes sans réel objectif sportif, si ce n’est de se faire plaisir. Une occasion rêvée pour l’USDax Rugby Landes d’engranger des points dans la lutte finale pour la qualification.

Et le match débutait idéalement. Dès la 2ème minute de jeu, un maul après touche mettait l’équipe dans l’avancée. Après plusieurs temps de jeu, Renaud feintait la passe, prenait l’intervalle et servait Reteau intérieur pour le 1er essai de la partie. Berchesi transformait. Quelques minutes plus tard, bis repetita. Nouvelle touche, nouveau maul, nouvelle circulation de balle et Berchesi envoyait Ferrer en terre promise avec une belle passe sautée. L’essai était transformé et Dax menait 14-0 après seulement 8 minutes de jeu. Un temps amorphes, les joueurs d’Aubenas relevaient la tête et marquaient un essai suite à une pénaltouche bien organisée. Désireux de ne pas laisser leurs adversaires respirer, les Rouge & Blanc réagissaient dans la foulée et Reteau signait un doublé en s’échappant seul au ras d’un maul. Berchesi, impeccable au pied, convertissait la transformation (21-5 à la 20ème minute). Le match perdait alors en intensité. Les visiteurs cherchaient à conserver le ballon, mais la défense dacquoise veillait au ras grâce à la belle activité de Dumain, Lomidze et Aletti. Plus grand-chose à se mettre sous la dent, hormis des mauvaises passes, des imprécisions et des choix douteux. Heureusement, juste avant la pause, un énorme effort dacquois en mêlée aboutissait à un essai de pénalité qui offrait le bonus offensif (28 à 5).

La seconde mi-temps débutait sous les mêmes auspices. La touche dacquoise était impériale, les avants faisaient parler leur puissance, le jeu de passes déroutait les Ardéchois, et Berchesi concluait entre les barres un essai parfaitement construit. Le point de bonus offensif était sécurisé (du moins le croyait-on), et le score enflait (35-5 à la 45ème). De manière certainement inconsciente, les Rouge et Blanc laissaient le ballon, et le contrôle du match, aux visiteurs. La machine s’enrayait, les fautes s’accumulaient (carton jaune contre Bideau) et les remplaçants n’amenaient pas le sursaut attendu (les sorties combinées d’Auzqui, Dumain, Lomidze et Reteau ont clairement pénalisé l’équipe). En moins de 10 minutes (49ème et 56ème), les Jaune & Bleu inscrivaient 2 essais qui privaient les dacquois du bonus offensif patiemment construit en 1ère mi-temps. La défense locale, pourtant efficace durant le 1er acte, se délitait complètement. Les joueurs landais oubliaient de défendre au ras des rucks et se faisaient logiquement punir. Il restait 20 minutes pour réagir et récupérer le 1er bonus offensif de la saison. Mais des initiatives trop individuelles ne permettaient pas aux dacquois de franchir à nouveau la ligne ardéchoise. Le match se concluait sur le score de 35 à 19. Une victoire nette pour nos couleurs, mais décevante dans son contenu, surtout en 2nde période.

La qualification, un temps espérée, semble s’éloigner encore un peu plus. L’objectif initial du club (terminer dans les 6 premiers) paraît lui acquis, ce qui reste malgré tout une satisfaction. Il reste 2 matchs à l’extérieur (Cognac puis Suresnes) pour terminer cette saison sur une bonne note et envisager la prochaine avec beaucoup d’ambition.

Côté joueurs : très bonne 1ère mi-temps de Dumain et Reteau, match encore impeccable de Stemmet, solide prestation de Lomidze, excellent match d’Aletti face à son ancien club et bonne prestation d’ensemble de Berchesi.

Par Bruno

Dernier match à la maison avec la venue d’Aubenas ce dimanche à Boyau. Une saison bizarre, sans public mais où le club a sans doute renoué avec beaucoup de ses supporters.


En effet, au-delà d’une saison globalement convaincante sur le pré , l’USDAX a gommé quelques défauts qu’elle trainait comme des boulets. Communication nulle ou au mieux archaïque, image d’un club qui navigue à vue sans politique sportive…

Cette saison a permis de voir tous les progrès accomplis et l’espoir d’un club solide ayant un avenir professionnel a clairement refait surface.

Certes le camouflet de samedi dernier est dur à avaler mais si l ’on veut éviter les polémiques stériles, on peut se dire que si nos joueurs avaient un peu plus mis d’engagement dans les zones de combat en première mi-temps, fait un peu moins de mauvais choix , on n’ en serait pas à hurler après le « belge ».

Mais au-delà de cela, l’USDAX a tenu la dragée haute à Bourg, après l’avoir fait avec Nice, Narbonne ou Albi 60 minutes. Et comme finalement, l’avantage terrain est quasi nul cette année, il faut remobiliser toutes les énergies pour se donner les raisons d’y croire, aucune équipe n’étant à l’abri d’un faux pas, tellement les équipes sont proches.

A commencer par nos joueurs qui vont affronter une équipe qui depuis trois mois enquiquinent tous ses hôtes : Victoire à Bourgoin et Blagnac, bonus à Bourg et Nice. Si à domicile les ardéchois ont un bilan moins flatteur, leurs sorties engendrent le respect.

Et du respect, on va en avoir besoin. Respecter l’adversaire pour commencer, jouer ce match à fond comme une huitième et ne pas laisser les visiteurs espérer. Pour cela, il faudra quand même les fixer un petit peu avant d’envoyer la cavalerie. Il y a sans doute moyen d’appuyer en mêlée, où là notre commence à avoir certains titres de noblesse et la leur quelques errances. Cependant nos deux piliers ont accumulé sans doute beaucoup de fatigue. Rien n’est jamais simple !

Alors, oui, le club a les moyens de poursuivre son rêve. Il faudra sans doute un peu de patience face à une équipe qui n’(aura peut être pas le même banc que le notre.

A ce titre, on peut se demander si le staff va continuer à aligner une équipe quasi semblable ou injecter du sang neuf, on pense notamment aux joueurs sur le banc samedi ou encore Hollet, Labeyrie

Ce match , important certes, doit permettre de finir en beauté à la maison une saison accomplie et espérons le fondatrice d’un renouveau.

Allez DAX

US Dax

US Dax

RC Aubenas Vals

RC Aubenas Vals

Mathis DUMAIN

Benat AUZQUI

Pieter STEMMET

Mattieu BIDAU

Lasha LOMIDZE

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Brice FERRER

Sylvère RETEAU

Antoine RENAUD

Julien DECHAVANNE

Felipe BERCHESI

Vincent HOLLET

Esava DELAI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Asa FAITOTOA

Théo DELBLANCU

Senio TOLEAFOA

Théo TREMEAU

Simon GATUINGT

Robert LILOMAIAVA

Martin PRAT

Aubin LESPIAUCQ

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search