Par Marcos
Lorsqu’on fait match nul à domicile, ce sont 2 points abandonnés au classement …
Lorsqu’on mène au score à l’heure de jeu après avoir marqué consécutivement 2 essais, que l’adversaire n’est pas dangereux, on doit gérer le match et le gagner !!
C’est effectivement la déception et la colère contre notre n°15 Cachet qui demeure à la fin de ce match où l’ensemble du groupe a joué avec une détermination exemplaire qui aurait du normalement conduire à la victoire contre Bayonne.
Une bonne affluence occupait le stade malgré une pluie permanente et un vent qui donnait encore plus de longueur au pied de Du Plessis le bayonnais.
Les premières minutes de la 1ére mi temps ont vu les Bayonnais multiplier les temps de jeu, souvent dominateurs territorialement ce qui leur permet d’ouvrir le score sur pénalité de Saubusse du bord de la touche.
Dax 0 /Bayonne 3
Dax réagit par des ballons portés et obtient deux pénalités, l’une du milieu de terrain en coin qui heurte le poteau, l’autre en face réussie par Cachet (8ieme minute).
Dax 3 /Bayonne 3
Dax a repris la possession du terrain et sa mêlée domine sa rivale, les enchaînements se succèdent dans les 22m Bayonnais, mais les placages adverses font avorter les actions, comme celle où Méron lâche un ballon d’intervalle à quelques mètres de la ligne (20ième minute).
Sur un regroupement Faanunu est sanctionné par un carton jaune, mais Saubusse râte la pénalité face aux poteaux !
Pourtant, la mêlée Dacquoise continue à dominer et obtient en infériorité numérique une pénalité que Cachet transforme (28iéme minute)
Dax 6 /Bayonne 3
Alors que l’on s’acheminait sur ce score à la mi temps, une mauvaise réception de Cachet sur un ballon aérien dans les 22 m, provoque une mêlée où Dax est sanctionnée. Saubusse marque la pénalité.
Dax 6/Bayonne 6
Mais, décidemment la gestion du jeu fait défaut à Dax puisque sur une relance au lieu du dégagement au pied qui s’imposait, en avant dacquois, mêlée et renversement d’attaque bayonnais pour l’essai en coin, transformé par Saubusse ! (40ième minute)
Dax 6/Bayonne 13
La deuxième mi temps voit les Dacquois voler trois ballons en touche sur lancers Bayonnais et ces munitions supplémentaires facilitent les temps de jeu en ballons portés et percussions. Carton jaune Bayonnais (50ième minute). Sur la mêlée choisie sous les poteaux, Pic marque l’essai égalisateur, transformé par Cachet.
Dax 13/Bayonne 13
Sur une charge de Taofifénua relayé par Ropiha puis Klemenczak, Justes marque le 2ème essai Dacquois transformé par Cachet (60ième minute)
Dax 20/Bayonne 13
Mais voilà le tournant du match (cité en début de résumé) qui donne le match nul à Bayonne : Un coup de pied d’occupation de Bayonne récupéré par Cachet pour le dégagement tranquille, entouré de 2 partenaires, l’arrière tarde et finit par donner un coup de pied raté dans ses 22m à destination de 3 bayonnais qui en deux passes marquent l’essai d’égalisation, transformé en coin.
Dax 20/Bayonne 20
Les dix dernières minutes verront Bayonne gérer parfaitement l’occupation du terrain au pied, chose que Dax n’a jamais su faire, une fois de plus !!
La soirée n’est pas fructueuse puisque tous les adversaires de bas de tableau ont gagné (sauf le dernier Carcassonne) et Narbonne vainqueur du Stade Montois par 40 points ( !!) n’est plus qu’à 1 point au classement …
Par Marcos
Comme les saisons précédentes, l’USD se retrouve sur le fil du rasoir pour conserver sa place en PROD2 … Ce match de reprise, à domicile, contre Bayonne est donc essentiel pour prendre 4 points précieux et maintenir notre toute petite avance de 3 points sur le 1er relégable Narbonne (voire espérer un coup de main de Mt Marsan s’il gagnait à Narbonne… ).
Notre adversaire Bayonnais viendra pourtant à Boyau pour se rapprocher des phases qualificatives que son effectif et budget (plus du double du notre) lui promettaient en avant saison !
D’ailleurs, malgré ses 2 dernières défaites à l’extérieur (à Montauban et Grenoble), mais avec 2 bonus défensifs, l’Aviron va mieux !
Mais Bayonne n’a finalement aujourd’hui que 6 points de plus que Dax : 1 victoire de plus et 2 points de bonus supplémentaires …
Alors, beaucoup d’indécision pour prévoir le résultat de cette rencontre.
Je verrai bien notre mêlée conquérante, notre défense bien en place, notre agressivité positive solidairement présente comme chaque fois et nos buteurs dans les mêmes veines d’adresse que contre Biarritz.
Je sais aussi que l’Aviron peut aussi nous bousculer dans de puissants groupés pénétrants et semer le désordre dans notre ligne défensive par la vitesse de leurs lignes arrières ou la puissance de l’ancien dacquois Van Lill. Quant à Bustos-Moyano, Saubusse ou Du Plessis ils sauront convertir les pénalités de notre éventuelle indiscipline.
Les mauvaises conditions météo ne devraient pas favoriser le jeu au large, il va donc falloir combattre au près, être adroits sous les chandelles et bien placés pour récupérer les coups de pieds de déplacement du jeu certainement proposés dans les stratégies des staf.
La patrie USD est en danger, la mobilisation s’impose pour vaincre l’Aviron ! Le groupe dacquois possède des qualités pour réussir sur ses terres, confirmer ainsi le succès précédent contre Biarritz et préparer plus sereinement celui de Perpignan encore à Boyau !
ALLEZ DAX 2018 !!
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Charlie TERNISIEN
Joseph TUINEAU
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Albain MERON
Arnaud PIC
Felipe BERCHESI
Pierre JUSTES
Olivier KLEMENCZAK
Billy ROPIHA
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Pierre CHOINARD
Cyriel BLANCHARD
Vickus LIEBENBERG
Pierre MAURENS
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Adrien BAU
Guillaume DEVADE
Thibaud DREAN
Thibaud DREAN (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Albain MERON (Sortant)
Pierre MAURENS (Entrant)
Joseph TUINEAU (Sortant)
Adrien BAU (Entrant)
Felipe BERCHESI (Sortant)
Guillaume DEVADE (Entrant)
Billy ROPIHA (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Joseph TUINEAU (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)