Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 18 05 Jan 2018 - 20 h 00

20 - 20

US Dax

Aviron Bayonnais

US Dax
US Dax

contre

Aviron Bayonnais
Aviron Bayonnais

20

SCORE

20

2

essais

2

2

transformations

2

2

penalites

2

1

carton jaune

1

2 points abandonnés au classement...

Par Marcos

Lorsqu’on fait match nul à domicile, ce sont 2 points abandonnés au classement …

Lorsqu’on mène au score à l’heure de jeu après avoir marqué consécutivement 2 essais, que l’adversaire n’est pas dangereux, on doit gérer le match et le gagner !!

C’est effectivement la déception et la colère contre notre n°15 Cachet qui demeure à la fin de ce match où l’ensemble du groupe a joué avec une détermination exemplaire qui aurait du normalement conduire à la victoire contre Bayonne.

Une bonne affluence occupait le stade malgré une pluie permanente et un vent qui donnait encore plus de longueur au pied de Du Plessis le bayonnais.

Les premières minutes de la 1ére mi temps ont vu les Bayonnais multiplier les temps de jeu, souvent dominateurs territorialement ce qui leur permet d’ouvrir le score sur pénalité de Saubusse du bord de la touche.

Dax 0 /Bayonne 3

Dax réagit par des ballons portés et obtient deux pénalités, l’une du milieu de terrain en coin qui heurte le poteau, l’autre en face réussie par Cachet (8ieme minute).

Dax 3 /Bayonne 3

Dax a repris la possession du terrain et sa mêlée domine sa rivale, les enchaînements se succèdent dans les 22m Bayonnais, mais les placages adverses font avorter les actions, comme celle où Méron lâche un ballon d’intervalle à quelques mètres de la ligne (20ième minute).

Sur un regroupement Faanunu est sanctionné par un carton jaune, mais Saubusse râte la pénalité face aux poteaux !

Pourtant, la mêlée Dacquoise continue à dominer et obtient en infériorité numérique une pénalité que Cachet transforme (28iéme minute)

Dax 6 /Bayonne 3

Alors que l’on s’acheminait sur ce score à la mi temps, une mauvaise réception de Cachet sur un ballon aérien dans les 22 m, provoque une mêlée où Dax est sanctionnée. Saubusse marque la pénalité.

Dax 6/Bayonne 6

Mais, décidemment la gestion du jeu fait défaut à Dax puisque sur une relance au lieu du dégagement au pied qui s’imposait, en avant dacquois, mêlée et renversement d’attaque bayonnais pour l’essai en coin, transformé par Saubusse ! (40ième minute)

Dax 6/Bayonne 13

La deuxième mi temps voit les Dacquois voler trois ballons en touche sur lancers Bayonnais et ces munitions supplémentaires facilitent les temps de jeu en ballons portés et percussions. Carton jaune Bayonnais (50ième minute). Sur la mêlée choisie sous les poteaux, Pic marque l’essai égalisateur, transformé par Cachet.

Dax 13/Bayonne 13

Sur une charge de Taofifénua relayé par Ropiha puis Klemenczak, Justes marque le 2ème essai Dacquois transformé par Cachet (60ième minute)

Dax 20/Bayonne 13

Mais voilà le tournant du match (cité en début de résumé) qui donne le match nul à Bayonne : Un coup de pied d’occupation de Bayonne récupéré par Cachet pour le dégagement tranquille, entouré de 2 partenaires, l’arrière tarde et finit par donner un coup de pied raté dans ses 22m à destination de 3 bayonnais qui en deux passes marquent l’essai d’égalisation, transformé en coin.

Dax 20/Bayonne 20

Les dix dernières minutes verront Bayonne gérer parfaitement l’occupation du terrain au pied, chose que Dax n’a jamais su faire, une fois de plus !!

La soirée n’est pas fructueuse puisque tous les adversaires de bas de tableau ont gagné (sauf le dernier Carcassonne) et Narbonne vainqueur du Stade Montois par 40 points ( !!) n’est plus qu’à 1 point au classement … 

Gagner, pour conserver quelques chances de se maintenir...

Par Marcos

Comme les saisons précédentes, l’USD se retrouve sur le fil du rasoir pour conserver sa place en PROD2 … Ce match de reprise, à domicile, contre Bayonne est donc essentiel pour prendre 4 points précieux et maintenir notre toute petite avance de 3 points sur le 1er relégable Narbonne (voire espérer un coup de main de Mt Marsan s’il gagnait à Narbonne… ).

Notre adversaire Bayonnais viendra pourtant à Boyau pour se rapprocher des phases qualificatives que son effectif et budget (plus du double du notre) lui promettaient en avant saison !

D’ailleurs, malgré ses 2 dernières défaites à l’extérieur (à Montauban et Grenoble), mais avec 2 bonus défensifs, l’Aviron va mieux !

Mais Bayonne n’a finalement aujourd’hui que 6 points de plus que Dax : 1 victoire de plus et 2 points de bonus supplémentaires …

Alors, beaucoup d’indécision pour prévoir le résultat de cette rencontre.

Je verrai bien notre mêlée conquérante, notre défense bien en place, notre agressivité positive solidairement présente comme chaque fois et nos buteurs dans les mêmes veines d’adresse que contre Biarritz.

Je sais aussi que l’Aviron peut aussi nous bousculer dans de puissants groupés pénétrants et semer le désordre dans notre ligne défensive par la vitesse de leurs lignes arrières ou la puissance de l’ancien dacquois Van Lill. Quant à Bustos-Moyano, Saubusse ou Du Plessis ils sauront convertir les pénalités de notre éventuelle indiscipline.

Les mauvaises conditions météo ne devraient pas favoriser le jeu au large, il va donc falloir combattre au près, être adroits sous les chandelles et bien placés pour récupérer les coups de pieds de déplacement du jeu certainement proposés dans les stratégies des staf.

La patrie USD est en danger, la mobilisation s’impose pour vaincre l’Aviron ! Le groupe dacquois possède des qualités pour réussir sur ses terres, confirmer ainsi le succès précédent contre Biarritz et préparer plus sereinement celui de Perpignan encore à Boyau !

ALLEZ DAX 2018 !!

2 MIN

penalite Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

penalite

11 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

23 MIN

carton jaune Paea FA'ANUNU (US Dax)

carton jaune

29 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

36 MIN

penalite Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

penalite

39 MIN

essai Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

essai

40 MIN

transformation Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

transformation

49 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

carton jaune

49 MIN

essai Arnaud PIC (US Dax)

essai

50 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation

57 MIN

essai Pierre JUSTES (US Dax)

essai

58 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation

64 MIN

essai Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

essai

65 MIN

transformation Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

transformation
US Dax

US Dax

Aviron Bayonnais

Aviron Bayonnais

Romain DAVID

Maxime DELONCA

Paea FA'ANUNU

Charlie TERNISIEN

Joseph TUINEAU

Olivier AUGUST

Filimo TAOFIFENUA

Albain MERON

Arnaud PIC

Felipe BERCHESI

Pierre JUSTES

Olivier KLEMENCZAK

Billy ROPIHA

Sakiusa BUREITAKIYACA

Nicolas CACHET

REMPLACANTS

Pierre CHOINARD

Cyriel BLANCHARD

Vickus LIEBENBERG

Pierre MAURENS

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Adrien BAU

Guillaume DEVADE

Thibaud DREAN

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

26 MIN

Thibaud DREAN (Entrant)

Filimo TAOFIFENUA (Sortant)

US Dax

33 MIN

Filimo TAOFIFENUA (Entrant)

Thibaud DREAN (Sortant)

US Dax

59 MIN

Vickus LIEBENBERG (Entrant)

Charlie TERNISIEN (Sortant)

US Dax

59 MIN

Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)

Albain MERON (Sortant)

US Dax

65 MIN

Pierre MAURENS (Entrant)

Joseph TUINEAU (Sortant)

US Dax

65 MIN

Adrien BAU (Entrant)

Felipe BERCHESI (Sortant)

US Dax

69 MIN

Guillaume DEVADE (Entrant)

Billy ROPIHA (Sortant)

US Dax

70 MIN

Cyriel BLANCHARD (Entrant)

Maxime DELONCA (Sortant)

US Dax

73 MIN

Joseph TUINEAU (Entrant)

Filimo TAOFIFENUA (Sortant)

US Dax

79 MIN

Pierre CHOINARD (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search