Par Fly
Hier soir les dacquois ont fait un énorme coup en s’imposant avec le bonus offensif en terres audoises. Une défense solidaire, une conquête efficace et une envie de jouer toujours présente ont permis aux joueurs de la cité thermale de terrasser leurs hôtes du soir.
Après une première séquence dacquoise stérile en tout début de partie, les narbonnais mettent la main sur le ballon et sont à deux doigts d’inscrire un premier essai. Une défense impeccable de Prat à 2m de la ligne fait exploser le ballon des mains audoises. Ouf ! C’est peut-être l’action la plus importante du match. Si Narbonne avait marqué d’entrée de jeu, l’issue de la rencontre aurait pu être tout autre. Les locaux héritent de 2 pénalités successives qu’ils décident de taper en pénaltouche. Manque d’humilité certainement, ils sont punis par un essai en contre de 50 m de Bureitakiyaca. La roue tourne, la semaine dernière, le ballon avait échappé des mains de l’ailier landais.
Les tangos repartent de l’avant et inscrivent rapidement un essai pour revenir dans le match (5 à 7 pour les visiteurs à la 20ème minute). Pénalisée par 2 fois de manière un peu incompréhensible, la mêlée dacquoise commence à prendre l’ascendant sur sa rivale, notamment grâce à un très bon travail de Dréan. Erreur d’arbitrage flagrante à la 30ème minute. Le second ligne narbonnais est coupable d’un vilain geste sur le visage de Chiappesoni et s’en sort miraculeusement avec une simple pénalité. Comme pour répondre à l’injustice, les Rouge & Blanc inscrivent un superbe essai en bout de ligne par l’intermédiaire d’Alcalde après un joli jeu de passes. Les joueurs de la Méditerranée réduiront la marque par une pénalité juste avant la mi-temps. Les dacquois tournent aux citrons avec un léger avantage : 14 à 8.
La seconde mi-temps reprend tambour battant. Chandelle de Berchesi, cafouillage des locaux et Bureitakiyaca, encore lui, file en but. Loin de se désunir, les narbonnais recollent rapidement avec un essai non transformé : 13 à 19 à la 45ème. Les dacquois vont alors appuyer sur l’accélérateur et les locaux vont totalement couler. Sur une action limpide des joueurs de l’USD, Prat va aplatir un ballon sur le poteau de coin après un joli coup de pied à suivre de Klemenczak (48ème). Dans la foulée, les visiteurs inscrivent un nouvel essai, en force cette fois-ci, par Dréan suite à un ballon porté efficace du pack (53ème). Berchesi, impeccable hier soir, transforme. Le trou est fait (33 à 13). Les narbonnais tentent de réagir et imposent de longues séquences, mais les dacquois sont solidaires en défense, au ras des rucks ou en bout de ligne (nouveau placage décisif de Prat). La mêlée est souveraine et met celle des audois au supplice. Afin de parachever l’œuvre, Klemenczak va marquer un superbe essai à la 68ème minute. Tout d’abord il vole le ballon dans les mains de son adversaire sur les 40 mètres dacquois, il accélère, crochète 2 joueurs, met les gaz et finit dans l’en-but narbonnais après une course de 60m. Magnifique ! Cachet, rentré peu avant, clôturera le score par une pénalité sur la sirène. Les dacquois l’emportent 41 à 13 avec le bonus offensif (6 essais à 2).
L’équipe dans son ensemble est à féliciter. Une belle solidarité, une conquête toujours solide, une envie de jouer qui ne s’est pas démentie malgré la pression du résultat. Ce résultat nous replace dans la course au maintien. Les dacquois ont maintenant leur destin en mains. En assurant nos 5 dernières réceptions à Boyau, cela devrait être suffisant pour rester en ProD2 et peut-être voir naître un vrai projet structurant pour le club. Mais attention, les massicois, qui viennent d’être défaits chez eux, se présenteront vendredi soir sur la pelouse des Rouge & Blanc pour gommer ce faux pas. Les joueurs devront rapidement évacuer cette victoire et se projeter sur cette nouvelle échéance. S’ils montrent les mêmes dispositions qu’hier soir, la victoire ne peut pas leur échapper. Allez Dax !
Allons-nous gagner ce match chez un concurrent direct au maintien ?
La présentation de ce duel entre le 14ème et le 15ème, à seulement un point derrière, se résume dans l'image de l’affiche de ce match : il nous faut GAGNER !
Si l’on regarde nos deniers déplacements en Languedoc, rien ne plaide en notre faveur, les Narbonnais ayant eux aussi besoin de points, la bataille sera rude. Les larmes de Delonca sont quelque part un aveu d'impuissance vis à vis de l’adversaire et une grosse frustration face aux mauvais résultats qui s’enchaînent malgré la volonté indiscutable du groupe à vouloir sauver la patrie.
Le groupe aura-t-il les ressources morales et physiques pour s’imposer ? Sauront-ils se surpasser avec l’envie et la fierté de sauver le rugby pro à Dax, en dépit de ceux qui le dirigent ?
Mathématiquement, le maintien est possible, mais cela passe par une victoire dans l’Aude et à Maurice Boyau contre Massy. Malgré la différence de niveau entre les uns et les autres au sein du groupe, nous savons que vous faites tout votre possible pour sauver ce qui peut l’être. A tout le groupe PRO, je dis : "il y a le feu au lac ! Soyez des pompiers efficaces, pour votre honneur et celui des supporters. Croyez en vous; nous, nous voulons encore y croire ! Allez Dax !"
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Thibaud DREAN
Pierre MAURENS
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Felipe BERCHESI
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Pierre CHOINARD
Brian TUILAGI
Albain MERON
Thibaut LESPARRE
Nicolas CACHET
Billy ROPIHA
Paea FA'ANUNU
Albain MERON (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Brian TUILAGI (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Billy ROPIHA (Entrant)
Guillaume DEVADE (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Nicolas CACHET (Entrant)
Felipe BERCHESI (Sortant)