Ils l'ont fait ! Victoire bonifiée à Narbonne puis confirmée ce vendredi soir en dominant Massy par une orgie de jeu et de passes avec une adresse qu'on avait rarement vue. Tout retombait dans les mains et jamais en-avant...
Et oui quel match ! Et pourtant la semaine fut consternante où l'on entendit beaucoup plus parler d'argent, de pouvoir et d'égo que de rugby. Ainsi va la vie du rugby pro désormais.
Et oui les joueurs ont fait le boulot, un boulot d'ouverture, chacun s'employant pour l'équipe et le copain d'à côté.
Une première mi-temps où notre jeu latéral ne surprit jamais l'excellente défense parisienne. Manque de réalisme rouge avec un hold-up 6/10 à la mi-temps.
La deuxième repartit sur le même rythme et Pic nous sortit encore une fois du piège par un essai de filou dont il a le secret. Dans la foulée, une belle action au même endroit où Tuineau retrouva ses jambes de 20 ans avant que Prat bien inspiré lance une contre-attaque sur interception depuis nos 10 mètres relayée par Ropiha et conclue par Cachet. Ropiha qui aurait pu tenter le solo mais qui montra ce qu'est une bande de potes en redonnant confiance à Nicolas.
On aurait pu espérer le bonus mais Massy se révolta et campa stérilement 10 minutes dans nos 22, face à notre défense impitoyable qui ne céda qu'à la sirène et à 14 contre 15, anecdotique.
Pour jouer un beau rugby, il faut être deux et ne pas fermer le jeu. Merci donc à Massy pour son état d'esprit. Et mille bravos à nos petits rouges qui persistent dans un rugby offensif qui fait plaisir à voir quand les menottes sont habiles !
A signaler l'attitude coupable et la négligence du corps arbitral qui laissa Bureitakiyaca 3 minutes au sol sans interrompre la partie. Bilan, bras cassé et quid cervicales ? LAMENTABLE de ne pas intervenir pour le secourir à une époque où la violence des chocs et l'intégrité physique font tant débat.
Bref, bravo à tous les acteurs de ce match et aux blessés aussi qui font l'esprit de ce groupe. A méditer en haut-lieu car il est urgent d'agir avec la saignée de nos meilleurs éléments qui a commencé, Pic, Taofifenua, Klemenczak. Comment ferons-nous pour les remplacer sans y perdre si tous les acteurs ne tirent pas dans le même sens ?
A quand donc, messieurs, une ouverture, vous qui pronez le jeu ? Gouverner c'est prévoir. Qu'avez-vous prévu pour les partenaires potentiels qui s'affichent et voudraient S'investir en plus d'investir ? Les considérierez-vous uniquement que comme des cochons de payeurs, et pas acteurs potentiels ? Au regard de nos piètres résultats depuis des années, sportifs, structurels, administratifs, n'est-il pas tant de "construire" le rugby de demain à Dax ?
Le cochon n'est peut-être pas toujours celui que l'on croit mais en tout cas il est encore bien dans le maïs...
Par Dalton
Le large succès obtenu à Narbonne ne doit pas nous faire voiler la face et nous faire croire plus beaux que nous sommes.
Sans tomber dans la désespérance, notre position, si elle est moins critique qu’à la même période l’année dernière est malgré tout fragile…6 points nous séparent du premier relégable et 8 du dernier que par chance nous recevrons le 9 mars prochain.
Notre adversaire du jour ne nous devance que de 2 points, d’où toute l’importance de ce match retour qui nous permettrait de le dépasser et de nous rapprocher de notre objectif de début de saison... Rappelons qu’en début de saison, les pronostics donnaient nos deux équipes candidates sérieuses à la descente.
2 petits points nous avaient séparés au score à la fin du match en Essonne. Notre bonheur sera complet si nous les écrasons avec le même score… mais plus avec Bonus Offensif ne nous décevrait pas non plus.
Felipe Berchesi absent pour cause de sélection nationale, il est probable que nous aurons à nous en remettre au pied de Nicolas Cachet ; gageons qu’il surmontera son manque de confiance lorsque la pression lui vient dessus et qu’il nous aidera à obtenir cette deuxième victoire d’affilée qui nous échappe depuis le début de saison et nous permettra de faire la passe de trois en allant écraser nos voisins montois à Boniface (j’ai une idée sur la façon d’y arriver, l’Amicale sait de quoi je parle).
Nos joueurs ont prouvé qu’ils étaient capables du meilleur comme du pire… verra-t-on enfin un stade Maurice Boyau s’engager derrière notre équipe et être le 24ème homme de la soirée ?
Notre destin est entre nos mains, nous ne devons plus regarder les résultats des matchs de nos concurrents pour permettre une préparation sereine de la prochaine saison et fêter le centenaire de la disparition de notre illustre ainé au même niveau de compétition.
Seules paroles sur nos lèvres… Qui va pousser, c’est l’USD…ALLEZ DAX ET BON MATCH A TOUS !
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Thibaud DREAN
Pierre MAURENS
Joseph TUINEAU
Olivier AUGUST
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Nicolas CACHET
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Pierre CHOINARD
Brian TUILAGI
Filimo TAOFIFENUA
Thibaut LESPARRE
Gaetan ROBERT
Billy ROPIHA
Paea FA'ANUNU
Billy ROPIHA (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Brian TUILAGI (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Gaetan ROBERT (Entrant)
Guillaume DEVADE (Sortant)
Maxime DELONCA (Entrant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Sortant)