Par PierDax
Une première mi-temps euphorique pour les Dacquois dans la circulation de balle et sur l'occupation du terrain mais pour un trop maigre bilan (+ 1 ) pour ôter toute ambition à des Narbonnais venus certes très rarement dans le camp des locaux mais ayant parfaitement défendu leur ligne.
Par contre après les citrons, certains joueurs Rouge et Blanc avaient dû rester aux vestiaires tant la domination des visiteurs contrastait avec l' apathie de nos troupes. Pertes de ballons en touche, mêlée dominée, plus de possession de balle tel était notre sort les vingt premières minutes de cette 2ième mi-temps.
Pourtant le match avait mieux commencé dans les tribunes que sur le terrain . Les dirigeants avaient proposé une place gratuite aux abonnés ce qui avait permis d'accroître l'affluence habituelle du stade mais sur le pré dès la 3 ième minute et première incursion des visiteurs nous encaissions un essai sous les poteaux (0 à 7 ).
Loin de se décourager les joueurs dacquois faisaient feu de tout bois attaquant tous les ballons avec une dextérité que nous ne soupçonnions plus. Malgré la débauche d'énergie le bilan est maigre. Cachet notre artilleur habituel, bien que réussissant une pénalité 25 mètre face, n'est pas dans un bon jour. Une pénalité qui s'écrase sur le poteau à la 9ième minute, une autre qui passe de peu à côté à la 19 ième cela fait des points qu'on laisse en route. On comprend alors que notre buteur ne sera pas aujourd'hui notre sauveur il nous faudra donc franchir la ligne . Ce sera chose faite après un superbe mouvement, à la 21 ième minute qui se termine en coin par Bureitakiyaca sur un parfait service de Fa'anunu . Transformation manquée ( 8 à 10 ).
Dax joue avec toujours autant d'envie, la 3ième ligne est très présente . August souvent en relais , Taofifenua enraye toute initiative Narbonnaise , Charlie Ternisien présent au combat. Devade utilisé en perce-muraille ne franchira pas la ligne mais l'équipe Dacquoise passera devant pour la première fois en réussissant une pénalité des 22 m face aux poteaux que Nicolas cachet ne peut manquer . 11 à 10 ce sera le score à la mi-temps.
Quel contraste entre l'énergie dépensée, la possession de balle, l'occupation du terrain et l'étroitesse du score , quel manque d'efficacité flagrant !
Certes le spectateur se régale par le jeu déployé au cours de cette première mi-temps mais on sent bien que tout ça est fragile et dès la reprise le scénario s'inverse. Labit, l'entraîneur de Narbonne, a recadré son équipe qui prend dès lors les commandes. La mêlée Dacquoise chahutée prend une pénalité dans ses 30 mètres ( 11 à 13 ) , Bau fait un renvoi direct en touche, nous perdons nos lancers, nous ne touchons plus le ballon, notre 2 ième ligne est décimée (Ceyte protocole commotion), Cachet manque une nouvelle pénalité des 35 mètres face aux poteaux … c'est donc en toute logique que les visiteurs mènent au score 19 à 11 à la 52 ième minute.
Plus de capitaine dans le navire , pas de leader, personne pour reprendre les choses en main, les coaches semblent résignés. On sent que le match nous échappe et pourtant...
… à 10 minutes du gong final, un sursaut, une réaction d'orgueil va se déclencher. Pénaltouche puis formation de maul qui progresse, le pack a fait un effort admirable jusque dans l'embut . Essai !!! (18 à 19 )
Les esprits s'échauffent, le pilier remplaçant de Narbonne éteint la lumière chez Charlie Ternisien , il laisse l'équipe visiteuse à 14 , l'arbitre ordonne en plus une pénalité en faveur des Dacquois au centre du terrain.
Le jeu, l'infériorité numérique demande la pénaltouche , il reste 9 minutes à jouer ...mais le coach St André demande les 3 points . Cachet est sorti , c'est Prat qui va tenter et manquer une pénalité improbable alors que l'on pouvait profiter d'un temps fort et d'une supériorité numérique pour achever les Narbonnais !
Conséquence, on perd ce match non sans avoir pris une nouvelle pénalité mais en conservant néanmoins le bonus défensif . Score final 18 à 22 pour Narbonne.
Dommage ce match était bien parti, il y avait du jeu, de l'envie et de l'ambition en première période mais encore une fois nous n'étions pas prêts à poursuivre la bataille au retour des vestiaires... visiblement nous ne tenons pas compte de nos erreurs des matchs précédents . On se reprend bien en fin de match mais le trou d'air de la 40 ième à la 60 ième nous est fatal.
A noter quand même la vaillance des joueurs Dacquois , la fluidité de passes, le soutien au porteur du ballon et la bonne qualité de jeu du début de match … mais aussi le manque de réussite du buteur , l'essai trop facilement encaissé à la 3ième minute et l'incohérence, le non respect de la règle d'un arbitre qui prend trop d'importance sur le résultat final.
Allez Dax , revanche à Albi !
URGENT : Il va bien falloir un jour concrétiser la venue d'un joker médical pour le poste de 2ième ligne qui devient une denrée très rare dans l'effectif Dacquois.
(encore un blessé ce soir, Thomas Ceyte )
Un duel de bas de classement où le onzième affronte le douzième. Le calcul est simple pour les dacquois : une victoire et on continue notre route vers le maintien, une défaite et l’on continuera à galérer. Ceci étant, ce ne sont pas non plus les terribles narbonnais qu’ont pû voir défiler nos parents. Non, les tangos qui s’avancent ici ne sont qu’une très très pale imitation de leurs ainés. Mais il ne faudra pas non plus les prendre de haut, car nous non plus, nous ne sommes plus qu’une pale imitation de nos prédécesseurs.
Pale, peut-être, mais nos gars retrouvent des couleurs, et il faut dire que les derniers matchs, les joueurs se sont bien battus pour révéler le rouge et le blanc. La récente victoire acquise à Vannes, les deux dernières victoires à la maison, nous ont montré que le groupe, après son passage à vide de fin d’année, s’est bien régénéré. Les vacances ont fait du bien aux organismes qui avaient besoin de souffler. Maintenant que c’est fait, nous sommes en route vers le maintien.
Mathématiquement, ce n’est pas fait, mais sportivement je crois qu’on peut y arriver, certains sont en perte de vitesse, et d’autre ont presque déjà coulé. De plus la philosophie de l'US Dax, avec son jeu porté sur l’offensive, va bientôt trouver des facilités. On va bientôt sortir de l’hiver, voir le printemps et avec lui les pelouses légères favorisant le jeu ouvert. Nul doute pour moi, que d’autres victoires, meme face à des grosses cylindrées viendront encore.
Avec cette serie de victoires, sur le dernier bloc, je crois qu’on a enfin trouvé la confiance qui nous manquait pour assoir definitivement notre jeu. Globalement, physiquement je pense que nous sommes au point, les avants se trouvent bien, le jeu d’avant est maitrisé, autant en défense qu’en attaque. Et les trois quart sont au diapason, le retour de Devade amenant une garantie supplémentaire en défense, point qui nous a fait defaut aussi en fin d’année. Pour peu qu’on arrive à mettre un troisieme ligne ou du soutien de Naqalevu, et l’on finira par arriver à achever plus souvent nos actions et tuer ainsi les matchs plus facilement.
Croyez en vous, et la victoire sera à nous.
Pierre CHOINARD
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Vickus LIEBENBERG
Filimo TAOFIFENUA
Olivier AUGUST
Charlie TERNISIEN
Arnaud PIC
Adrien BAU
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
Romain DAVID
Anthony COLETTA
Vladimir SUSLER
Thibaut LESPARRE
Martin PRAT
Jean-Mathieu ALCALDE
Elizbar KUPARADZE
Romain DAVID (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
Anthony COLETTA (Entrant)
Thomas CEYTE (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Thomas CEYTE (Entrant)
Anthony COLETTA (Sortant)
Anthony COLETTA (Entrant)
Thomas CEYTE (Sortant)
Martin PRAT (Entrant)
Nicolas CACHET (Sortant)
Vladimir SUSLER (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)