Par Alexf
Ce soir, on nous fera remarquer que les photographes n’étaient pas venus pour faire de la figuration. D’entrée, les Angoumoisins nous mettent sous pression, ils flirtent avec notre ligne d’en but, pilonnent nos cinq mètres, mais ne franchissent pas. Ils auront même l’occasion d’ouvrir le score par une pénalité bien placée, mais elle passera à côté. Une chance pour nous, car nous résistons bien. Comme le roseau, nous plions sans rompre. Mieres aura aussi la possibilité d’ouvrir la marque à son tour, mais échouera par deux fois, avant de laisser sa place au but à Adrien Bau, qui arrivera nous mettre dans le sens de la marche.
Le match s’emballe, on commence à voir du hourra rugby. Au sortir d’une mêlée, Koliavu se fait la malle, avec Bau au relai, mais l’action échouera sur une faute de goût des violets. Sur une autre action, au départ de nos quarante mètres, Mieres transmet à Naqalevu qui perce, et tape à suivre le long de la ligne de touche pour Dechavanne, mais l’action n’ira pas à dame. Un peu plus tard, sur une action des visiteurs, les rouges récupèrent la balle dans leur vingt-deux mètres, et le hourra rugby prend son envol. Sur une passe de l’inévitable Koliavu, Coletta fait une passe chistera en direction de ses ¾, mais c’est Firmin qui fera la différence, en transmettant au pompier Dechavanne qui mettra le feu à la pelouse sur la ligne médiane. Et là il va enchainer un numéro de funambule en effaçant plusieurs opposants sur des crochets intérieurs qui laisseront les adversaires avec les mains dans les poches, et lui finira entre les perches. Bau mettra la transformation entre les poteaux. Dax prend enfin l’avantage au score, et dans le jeu.
Force nous est de constater que, malgré tout, les charentais ne baissent pas les bras, et produisent quand même du jeu. Leurs avants nous font mal dans les groupés pénétrants, mais notre mêlée dominera. Et dans le jeu nous avons quand même pris un large ascendant. Adrien Bau, replacé à la mêlée ce soir, passant enfin les pénalités qui nous font prendre le large. Et la domination Dacquoise ne s’arrêtera pas à la pause, puisque dès les premières minutes les rouges et blancs refranchiront la ligne par l’inévitable Dechavanne, qui s’échappera sur la ligne des vingt-deux mètres suite à une passe de Naqalevu. Les gros sont à la bourre par rapport aux gazelles sur l’apport au planchot. Coletta ira en terre promise à son tour après une petite séance de pilonnage des avants.
Et puis après, plus rien ! Le banc, dont on a tant besoin pour finir les matchs, n’a pas été tout à fait au rendez-vous. Notre mêlée à perdue de sa superbe, notre défense commence à laisser à désirer, et les Angoumoisins reprennent du poil de la bête en faisant entrer leurs titulaires habituels. Bref, les vingt dernières minutes sont longues, très longues même ! Un calvaire pour les supporteurs que nous sommes et sans doute pour les joueurs aussi. Malgré l’adversité, les Dacquois ne baissent pas les bras, mais heureusement un épais matelas de point nous permet de tenir le coup. Soyaux-Angoulême arrachant le bonus défensif avec un anecdotique essai dans les arrêts de jeu.
Les meilleurs, selon moi, à Dax, Fa'anonu, Firmin, Ceyte, Koliavu, Bau, Devade et Dechavanne
Pour résumer, un match très agréable à regarder, avec du jeu des deux côtés. Prochain match dimanche prochain chez les pruneaux d’Agen devant les caméras d’Eurosport. On croisera les doigts pour ne pas prendre une raclée chez un des sérieux prétendant à la montée.
Par Francis
Défaite interdite… une de plus on va dire. Je suis persuadé que notre destin en prod2 se joue vendredi.
Si on perd, il est fort à craindre que l'on n'ait plus le mental ni les forces physiques (merci les dirigeants) pour sauver la saison.
On a six points d’avance sur Albi et quatre sur Vannes, cela pourrait être suffisant si l'on gagne quatre fois à la maison et que nos concurrents ne soient pas performants en déplacement, je pense à Vannes qui est sans complexe et a la capacité de rattraper les points perdus alors que nous, nous sommes d'une irrégularité désolante dans notre jeu et en manque de puissance évident, voir notre dernier match à Albi où l'on a pu se rendre compte de toute la détresse du rugby dacquois, et ajouter à cela un effectif plus que juste ayant le niveau prod2.
On peut aussi se poser la question de savoir si tout est fait dans les vestiaires pour rivaliser ou si tout simplement s'il y a une ferme volonté de maintien.
Il faut surtout espérer qu'Albi et Vannes ne réalisent aucune performance à l’extérieur.
Alors, une fois de plus, on va y croire et espérer un sursaut d’orgueil de la part de tout le groupe staff compris. Vu qu'il n'y a rien à attendre de la direction du club, je dis aux joueurs accrochez-vous bordels, faites que le rugby professionnel ne coule pas corps et biens chez nous à Dax, ne nous laissez pas tomber dans l’anonymat.
À vous, les joueurs, le public dacquois est prêt à vous pardonner tous ces matchs perdus sans un vrai combat. Pour cette fin de championnat défoncez-vous pour le maintien et on serra là pour vous applaudir, vous soutenir, soyez des grands garçons en étant moins ridicules à l’extérieur et en restant maître à Maurice Boyau dès vendredi contre Angoulême. Soyez fiers, faites honneur à votre maillot !
ALLEZ DAX
Romain DAVID
Kevin FIRMIN
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Vickus LIEBENBERG
Anthony COLETTA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Adrien BAU
Ignacio MIERES
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Pierre CHOINARD
Charlie TERNISIEN
Filimo TAOFIFENUA
Arnaud PIC
Martin PRAT
Jean-Mathieu ALCALDE
James LAKEPA
Jean-Mathieu ALCALDE (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Romain DAVID (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Martin PRAT (Entrant)
Apisai NAQALEVU (Sortant)
James LAKEPA (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Adrien BAU (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)